
L’essence même de la philosophie hindoue c’est que l’homme EST un esprit et qu’il A un corps ; pas que l’homme est un corps et qu’il peut aussi avoir un esprit.
Proverbe Indien
Conception, Philosophie
En sanskrit
AYUR : Vie
VEDA : Connaissance/Science
Soit
« Connaissance de la Longévité »
Ou
« Science de la Vie »
C’est un Savoir Profond et Spirituel hérité de l’Inde Ancienne.
Au cœur de l’Ayurvéda réside la croyance que le savoir régissant les moyens de rester en bonne santé est aussi vieux que la vie elle-même et qu’il existe déjà dans la nature.
Donc pour rester en bonne santé, il faut vivre en accord avec la nature.
L’Ayurvéda enseigne comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel pour évoluer vers le bien-être, l’harmonie et la joie.
L’Ayurvéda (science sacrée de la guérison) est à la fois médecine, religion (ce qui relie) et sagesse (amour de la vérité).
La vie est perçue et appréhendée comme une combinaison d’énergies célestes et terrestres, de substances et d’éléments cosmiques, de sens, d’âmes, de corps et de l’esprit composants une Alchimie extraordinaire entre le Divin et l’Humain, entre le Sacré et le Vivant, entre l’Absolu et l’Individu.
L’Ayurvéda propose un système curatif et préventif : c’est une Conception Holistique de la Santé (en accord avec la nature), il ne traite pas seulement les symptômes mais l’individu dans sa globalité pour régénérer le Corps, l’Esprit et l’Ame.
L’Ayurvéda ne s’arrête pas à la médecine c’est un ART DE VIVRE.
Cette science de vie se pratique au travers de diverses disciplines que sont la philosophie, la nutrition, l’aromathérapie, la méditation, le yoga avec le Massage qui en est la Clé de Voute.
Comprendre l’Ayurvéda, en effleurer l’essence c’est délaisser nos conceptions, notre façon d’appréhender la vie et de concevoir le soin.
Nous devons désapprendre pour nous laisser impressionner (effet produit sur le cœur, l’esprit et l’âme.)
En France, l’Ayurvéda a été introduit par SWAMI YOGA ANAND BHARATI (moine yogi et ayurvédique Népalais). Il crée la première association pour la promotion de la médecine et massage ayurvédique en 1982 : APMA

13 réflexions sur “La Philosophie Ayurvédique”