
C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi ( Paysan philosophe, créateur du mouvement « Colibris », né en Algérie en 1938.
Étymologie:
le mot écologie vient du grec ancien
– oikos : maison, demeure, station, milieu.
– logos : science, connaissance.
L’écologie est donc la science de la maison, de l’habitat.
L’écologie est une science récente reconnue comme telle au 19ème siècle, elle étudie les milieux et les conditions d’existence des êtres vivants ; les rapports qui s’établissent entre eux et leur environnement, et plus généralement avec la nature.
On note une expansion de la pensée écologique au 20ème siècle. L’écologie devient une parties centrales des politiques mondiales dés 1971. L’UNESCO lance un programme de recherche nommé « Man and Biosphere », l’objectif est d’accroître les connaissances sur la relation entre l’homme et la nature. Quelques années plus tard est défini le concept de « réserve de biosphère ».
L’écologie a été définie en 1866 par un biologiste philosophe et libre penseur allemand Ernst Haeckel (17/02/1834 – 8/8/1919). Il fait connaître les théories de Darwin en Allemagne et développe une théorie de l’origine de l’homme.
Il est donc naturellement considéré comme le père de l’écologie, ces idées ayant eu une grande influence sur l’histoire de la théorie de l’évolution.

6 réflexions sur “Ecologie”