Chakra

Petite Histoire du Chakra

Chakra  est un terme sanskrit qui signifie « Roue » ou « Disque » en mouvement.
C’est un centre d’énergie qui reçoit, transforme les différentes fréquences prâniques (du nom prana qui signifie « souffle vital ».)
Les Chakras, organes des sens subtils sont des ouvertures qui nous relient au Monde illimité des énergies invisibles, ils sont aptes à émettre des vibrations de guérison, des messages conscients ou inconscients pouvant influencer de façon positive ou négative les hommes, les situations et même la matière.
Ils sont 7 principaux, disposés tout au long de la colonne vertébrale depuis leur base jusqu’au sommet du crâne.
Chaque Chakra représente un « Centre Spirituel » où des canaux d’énergie (nāḍī qui veut dire tuyau, réceptacle, veine) se rejoignent.
Nadi  véhicule le prâna ou l’énergie vitale.
Les deux formes énergétiques fondamentales les plus importantes Ida et Pingala sont assimilés par le centre coccygien (Muladhara chakra) et le centre coronal (Sahasrara chakra).
Ces deux vibrations énergétiques Ida  et Pingala sont reliés par le Sushumâ.
Ida et Pingala, par le mouvement inspiratoire captent directement le pranâ de l’air et par l’expiration les toxines du corps afin de purifier le corps physique, mental et l’âme.
Iḍā (canal sympathique gauche), associé à l’énergie lunaire. Calmante et rafraîchissante. Son point de départ se trouve à gauche du chakra racine et aboutit dans la narine gauche.
Piṅgalā  (canal sympathique droit), associé à l’énergie solaire pleine d’ardeur et d’élan. Son point de départ de ce canal se situe à droite du chakra racine pour aboutir au-dessus de la narine droite.
Sushuma (canal central parasympathique), c’est le canal par lequel monte la simili-force Kundalini  (enroulée comme un serpent autour de Sushumâ )

Le Kundalini  est la Force Cosmique SHAKTI ou Energie Féminine de Dieu associé à la Force Cosmique SHIVA ou Energie Masculine de Dieu, Essence divine pure, aspect immatériel de Dieu.
Shiva et Shakti œuvrent ensemble en vue d’une évolution intégrale de l’Homme requérant l’intégration du Divin dans la vie quotidienne.
L’Éveil spirituel sera atteint lorsque le Kundalini pourra atteindre le 7ème Chakra, situé au sommet du crâne.
Afin de faciliter cette montée d’Énergie, des postures de yoga et des exercices de Pranayama (techniques de respiration) peuvent être effectués. Cependant, cette montée se fera uniquement de façon fluide, si chaque Chakra tourne de façon fluide et que les Chakras sont bien équilibrés : ni sur-actifs, ni sous-actifs.

Au niveau physiologique,  chaque Chakra est situé au niveau d’une glande importante du système endocrinien. Du fait de leur rôle dans la production d’hormones, on comprend alors mieux leur importance en termes de bien-être physique.
Chacun des 7 Chakras principaux est également associé à une couleur, des organes, des odeurs, des mantras, des symboles spécifiques…

Image récupérée sur le site suivant.


23 réflexions sur “Chakra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s