Les différentes formes de Yoga : le Yoga d’origine, Kundalini Yoga (1)

Le mot Kundalini est bâti sur la racine du mot sanskrit kundal qui signifie « boucle ».
Le Kundalini Yoga est le « Yoga Mère » dont est issu tous les autres formes de yoga.
Il est enseigné par les Sidha (ou Sadhu), Sages les plus expérimentés qui ont reçu un enseignement profond et sacré sous forme initiatique.
Il se définit comme la puissance primordiale qui se trouverait dans l’os sacrum (os sacré) et qui se déroulerait le long de la colonne vertébrale, se représentation est le serpent enroulé sur lui-même 3 fois et demi.
Le kundalini Yoga est une doctrine de tradition hindouiste non orthodoxe, qui illustre les yoga des Upanishad.
Antérieurement nommé, Raja Yoga, cette pratique était réservée à la noblesse et l’élite, raja voulant dire en sanskrit, « roi ou royal », c’est ainsi que cette forme de yoga est assimilée à la « Voie royale vers l’épanouissement de la conscience ».

Dans la pure tradition yogique, le Kundalini Yoga est considéré comme une pratique souveraine qui permet d’accéder à l’élimination du samsara (cycles de réincarnation), celle-ci est liée à la « tradition tantrique » avec la réputation de donner des pouvoirs occultes et surnaturels (siddhi) à ceux qui la maîtrisent.
C’est une technique holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées kriyas) utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation.

Le Kundalini Yoga fut introduit par C.G.Jung en Europe en 1932 lors d’une conférence traitant de ce sujet. Cette approche reste à cette époque très théorique et abstraite surtout pour la culture occidentale. Il ne se développa aucune pratique à ce moment là.
Il faudra attendre les années 1970 avec la venue d’un Maître Yogi, d’origine indienne, Yogi Bhajan, revelant son enseignement dans le monde entier pour que le Yoga devienne une pratique d’exercices physiques et spirituels, apprécié par le monde occidental.

Je ne suis pas venu ici pour chercher des disciples mais former des enseignants…

Harbhajan Singh né le 26 Août 1929 au Pakistan, Maître de kundalini yoga dés l’âge de 16 ans , devient Yogi Bhajan et s’installe en Californie en 1969. Il crée l’organisation Healthy , Happy , Holy (3HO).
Il décéde le 6 Octobre 2004 à 75 ans.

Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga.
Il éveille le Pouvoir potentiel, la Conscience et les Facultés latentes associés aux 7 Chakras favorisant ainsi l’Eveil de la Vitalité Intérieure.
C’est une technique de purification : les canaux énergétiques du corps sont nettoyés, permet ainsi à l’énergie vitale de mieux circuler.

Le Kriya Shiva Shakti est la pratique de l’énergie Kundalini en mouvement c’est la raison d’être du Kundalini Yoga.
Il invite à la plus haute évolution de l’humanité comme le laisse entendre son appelation science de toute les Sciences.
La science du Pranayama (discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, énergie vitale universelle).
Kundalini Kriya Yoga propose l’expérience de la respiration prânique (vient du mot sanskrit prâna qui veut dire « souffle vital respirant » représente l’ensemble de cinq souffles vitaux).
Par ce procédé, le yogi neutralise les 2 courants opposés vitaux du féminin (ida : énergie lunaire) et du masculin (pingala : énergie solaire).
Le Kundalini Yoga n’est pas le contrôle du souffle mais le contrôle de l’énergie vitale le long de la colonne vertébrale.

Le Kundalini Yoga va aider :

  • Traverser sereinement les périodes de tension de la vie.
  • Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé et prévenir les maladies.
  • Recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.
  • Améliorer la qualité du sommeil.
  • Etre plus centré, plus à l’écoute de soi-même et des autres.
  • Mieux maîtriser et canaliser ses émotions.
  • Prendre du recul sur difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et donc améliorer les comportements dans la vie familiale et professionnelle.
  • Devenir plus conscient de ce qui passe en soi et autour de soi et apprendre à transformer la vie sur le versant positif.
  • Développer joie et optimisme.
  • Développer capacité à donner de l’amour et aptitude à en recevoir.

Le Kundalini Yoga vous fournit des techniques nombreuses et variées, que vous pouvez choisir en fonction de vos objectifs prioritaires et de vos aspirations. Il est accessible à tous, quel que soit l’âge, l’état de santé ou les handicaps. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui accompagnent généralement une telle vision.

Le Kundalini Yoga est la Source des sources, l’Origine des origines, l’expression bouleversante de ce yoga est unique et entier, il est le « Yoga », il est « Yoga », dénué d’esprit de compétition et d’objectif à atteindre, si ce n’est la plénitude du cœur et de l’âme dans un corps sain.
Comme la mère accouche de ses enfants, le kundalini est la mère du hatha, du tantra, du karma, du jnana, du bhakti et s’est propagé dans diverses facettes et langages permettant à cette pratique de se développer et proposer une multitude d’enseignements adaptés à chacune de nos âmes.
On peut référencer jusqu’à 22 écoles de Yoga, l’esprit humain ayant besoin de classer, de structurer, de différencier, a créé différents yoga mais le Kundalini Yoga reste le germe, le commencement, regroupant en son sein toute la sagesse de l’Inde et des Upanishad.

Namaste


12 réflexions sur “Les différentes formes de Yoga : le Yoga d’origine, Kundalini Yoga (1)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s