Sanskrit

Le sanskrit est une des langues officielles de l’Inde. Elle prend ses racines dans la langue indo-européen de la famille indo-aryenne.
Ce langage est l’expression des textes religieux hindous et bouddhistes, elle est aussi utilisée pour les textes littéraires et scientifiques. Cependant, elle est plus à considérer comme une langue de « Culture ». Il s’agit notamment de la langue dans laquelle ont été rédigés les quatre Vedas, anciennes écritures sacrées de l’Inde. Le sanskrit est senti comme la seule langue possible avec des désignations métaphoriques comme la « langue des Dieux », marquant ainsi son appartenance au monde spirituel et religieux.
En Inde, ce sont les Brahames (membre de la caste sacerdotale, la première caste en Inde) qui sont les garants de cette langue.

Cette belle langue, dont la structure et la richesse sont peu communes, reflète la philosophie de l’Ayurvéda et la profondeur de sa signification. La traduction des mots sanskrits dans nos langues occidentales n’est pas simple du fait de sa grande richesse.
Au début de notre ère, le sanskrit quitte la sphère purement religieuse pour devenir la langue des belles-lettres (le kavya) et la langue de l’expression politique dans les inscriptions. C’est à ce moment-là qu’apparaît pour le désigner le terme samskrita « construit, apprêté, parfait ».
La voie est ouverte pour la carrière du sanskrit comme langue par excellence de la littérature et de l’expression du pouvoir, un statut qu’elle conservera pour près d’un millénaire avant que les langues régionales deviennent elles aussi littéraires et lui fassent concurrences.


48 réflexions sur “Sanskrit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s