Tao : Le Chemin vers Soi

Être en Tao, c’est épouser la voie de la fluidité

Eric Bérrut

Tao est la notion maîtresse et fondamentale à l’œuvre dans le Taoïsme, philosophie et voie spirituelle chinoise. Sa traduction est « principe ».
Son origine est le mot dao qui signifie « être suprême », voie, chemin mais aussi : dire, expliquer, ordre, règle et doctrine.
Il s’agit « du principe » qui engendre tout ce qui existe on parle alors de la « mère monde », la force fondamentale qui coule en toutes les choses de l’univers, l’essence de la réalité et par nature de l’ineffable et de l’indescriptible.
Le concept du Tao remonte à Hoang Ti (2704/2595 avant notre ère), auteur de Nei Tching Sou Wen ou « Traité de l’Empereur Jaune », retraçant les entretiens entre l’Empereur et son médecin.
Cependant, l’origine la plus reconnue reste les textes fondateurs issu du recueil Tao To King attribué à Lao Tseu qui veut dire littéralement « le vieux nourrisson ». Sage chinois contemporain de Confucius, père fondateur du Taoïsme, Lao Tseu, serait un philosophe anonyme (du 6ème au 4ème siècles avant J.C) qui aurait fait passer son travail par les écrits de ce « Vénérable Sage », on ne connaît rien de sa vie et de son activité, aurait-il d’ailleurs jamais existé ?
Le Tao est la matrice préalable au sein de l’univers au passage du chi ou souffle originel, précédent l’unité binaire du yin et du yang.
Sa représentation est le taiji tu le symbole de la dualité du yin et du yang.

Le Tao que l’on peut nommer n’est pas le Tao.

Lao Tseu.

Tao : Signature Universelle Intuitive

La voie du Tao est une philosophie de vie mêlée à une religion, il plonge ses racines dans la Chine profonde et le chamanisme ancien, se structurant sur des croyances ancestrales. Cette discipline intègre l’être, sa vie spirituelle et sa conscience à la recherche d’une harmonie avec la nature, l’univers et le respect de soi. Tourné vers la « sagesse intuitive » au détriment de la connaissance rationnelle, le Tao devient un moyen noble de se libérer du monde pour développer « l’être » sans contrainte, ni friction, ni effort et ni but précis.

« Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre »

Lao Tseu

Le concept du Tao

Tao, littéralement « Enseignement de la Voie », est un modèle de doctrine du « Non Agir », qui refuse la peur de l’échec, le contrôle volontaire ou la contrainte exercée par une partie de soi-même sur une autre. Il est à la recherche de l’acte spontané, l’accord avec la puissance naturelle propre à chacun. Ce qui agit en soi n’est plus la volonté ou l’intellect égotique, mais l’esprit, le cœur ou le ciel. La posture du Non Agir induit le mode immédiat de la présence continue qui est à l’intérieur et soi et qui culmine dans l’essence de « l’être parfait ».
Le concept se déploie sur plusieurs sujets :
*Une mystique de chemin spirituel pacifique vers Dieu
*Un équilibre issu de la philosophie chinoise du Yin et du Yang
*Une éthique de bonne action purifiée de la notion hiérarchique
*Un naturalisme, selon lequel la cause, l’explication et la fin de toute chose demeurent naturelles.

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble »

Lao Tseu

Tao : Faire corps avec l’Univers

Faire corps avec l’univers, c’est accepter de faire preuve d’humilité face à lui, à la nature et tout ce qu’elle impose.
Être Tao, c’est oser s’y soumettre !
* Voie du Paraître ( ce que l’on cache) à l’Être (ce que l’on est véritablement).
* Voie de la Pensée paradoxale. L’outil de révélation de cette philosophie est le paradoxe manié comme un maître par Lao Tseu :
« Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas »
« La faiblesse est plus forte que la force »
« Connaître, ce n’est pas connaître : voila l’excellence. Ne pas connaître, c’est connaître : voila l’erreur »

Le but conduit à perturber le cerveau et à briser les pensées classiques et conformistes, l’éducation reçue et formatée, l’instruction inculquée et étriquée. Il s’agit de casser les « codes d’une pensée systémisée ».
* Voie de l’apprentissage de la Vie : le meilleur chemin est de suivre « la vie qui se révèle ».
* Voie de la prise de Responsabilités, l’invitation est de devenir « responsable » de sa voie d’évolution et d’incarnation. Être en conscience permet d’être responsable de ses actes.
* Voie de l’Authenticité : s’accepter tel que l’on Est (naît), être authentique avec soi-même, l’ego laisse la place à l’abandon, à la bienveillance, au lâcher-prise.
* Voie de la Simplicité : il est recommandé de rassembler ses énergies comme son énergie vitale, le chi, pour maintenir son véhicule terrestre (le corps) en bonne santé physique, psychologique, émotionnelle, mentale et spirituelle. La démesure en toutes choses nuit à cet équilibre vertueux.
* Voie de la Relativité : mettre en place « une gestion des émotions » par le biais d’outils comme le massage, la méditation, activité physique qui amènent à prendre du recul sur les événements et le temps. La pratique de l’humilité reste utile dans cette démarche, elle incite au dépouillement et à la sagesse.
* Voie de l’Emerveillement : se rendre disponible à l’émerveillement, savourer la beauté qui entoure, entrevoir sereinement des solutions aux événements et les mettre en pratique. La pratique du détachement accompagne la pensée et la vision dans l’éclaircissement des projections.

« Celui qui connaît l’autre est sage, celui qui se connaît soi-même est éclairé »

Lao Tseu

Namaste


4 réflexions sur “Tao : Le Chemin vers Soi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s