En grecque theosophia, est une pensée qui a été fondée par les auteurs de l’Antiquité.
– theos : divin
– sophia : sagesse a été fondée par des auteurs de l’Antiquité.
La théosophie est une attitude philosophique et religieuse. C’est une forme spécifique de recherche spirituelle, qui signifie étymologiquement « sagesse de Dieu ».
Le terme « théosophie » revêt néanmoins deux significations distinctes :
– La première fait référence à un ensemble de doctrines ésotériques qui auraient traversé l’Antiquité et se seraient continuées en Occident, à travers notamment la théosophie chrétienne allemande représentée par Jakob Böhme (surnommé le « philisophus teutonicus » – 1575 / 1624 – théosophe allemand de la Renaissance, cordonnier de son état)
– La seconde désigne la « théosophie moderne », ou « théosophisme », se référant alors à la Société Théosophique.
Pour Porphyre de Tyr (philosophe néoplatonicien – 234 / 310 – disciple de Plotin), le theosophos est « un être idéal unissant en lui-même la qualité d’un philosophe, d’un artiste et d’un prêtre du plus haut niveau ».
Certains affirment qu’on pourrait voir une continuité du principe théosophique depuis la Grèce Antique, dans différents écrits comme ceux de Platon (427 / 347 avant J.-C), Plotin (philosophe gréco-romain – 205 / 270 – et d’autres néoplatoniciens, jusqu’à Jakob Böhmeau au 17ème siècle.
Une réflexion sur “Théosophie”