
La lettre Mém est la treizième lettre de l’alphabet hébreu. Elle correspond au « M » de l’alphabet occidental.
Guématria de la lettre:
Sa valeur numérique est de 40, nombre qui apparaît systématiquement dans la Bible pour signaler un isolement et une transformation. Cette valeur désigne le temps nécessaire pour accomplir un processus de maturation menant à la fructification par la purification. Ce nombre désigne une période de mutation pour accéder à un changement radical.
Symbolisme :
Cette lettre évoque l’idée d’une « matrice » et représente le ventre de la femme qui possède la capacité naturelle de donner la vie. Mém symbolise aussi le retour vers l’intérieur pour se transformer, la force centripète. Mém signale le flux et les changements causés par la naissance et la mort. C’est le principe réformateur de la vie par transformations successives engendrant un mouvement vital perpétuel. Cette lettre est celle de l’introspection qui nous pousse à descendre en nous et à nous interroger sur notre existence. Ces remises en question ont pour objet de pousser au renouvellement et à entretenir une renaissance permanente. Mém est la treizième lettre, la Kabbale enseigne que « 13 / Mém » se trouvait dans l’espace primordial, il s’agit aussi symboliquement de treize questions essentielles auxquelles chacun doit répondre.
Le Mém est la lettre de l’eau, symbole de l’écoulement de la vie et de la sagesse divine, elle suggère la simultanéité, le révélé et le caché, c’est pour cela que c’est l’initiale de « Moïse » qui révèle la loi et de « Messie » qui demeure caché.
La lettre Mém symbolise :
– le mouvement,
– le dynamisme,
– le courant,
– le questionnement sur l’identité,
– Les questions sans réponse.
L’eau symbolise les origines, l’inconscient et les capacités de régénération.
(Voir livre de Georges Lahy « L’Alphabet hébreu et ses symboles »)
2 réflexions sur “Lettre Hébraïque « Mem »”