Isis : Déesse du panthéon égyptien

La déesse égyptienne Isis, dont le nom signifie «le siège», est sans doute la divinité la plus populaire du panthéon égyptien. Isis est une déesse anthropomorphe portant le hiéroglyphe sur la tête du trône (- Aset – son nom veut dire « trône ») . Sous la forme d’Hathor – Isis, elle porte la coiffure de la déesse bovine, des cornes de vache et un disque solaire, elle est assise, allaitant Horus enfant, cette assimilation souligne sa fonction de mère nourricière. En liaison avec Osiris, elle peut être ailée pour dispenser protection et souffle. L’origine de cette déesse est obscure ; sans doute vient-elle du delta.
D’après la théologie héliopolitaine, Isis est née de Geb et de Nout. Une fois devenu roi à la place de son père Geb, Osiris (dont Isis est la sœur et parèdre) enseigna aux hommes la culture, aidé par Thot et Isis ; mais il s’attira l’hostilité de son frère Seth, qui l’invita à un festin, où se trouvait un coffre taillé aux mesures exactes d’Osiris. Seth ayant proclamé qu’il en ferait don à celui qui le remplirait et Osiris s’y étant installé, Seth referma le coffre et cloua le couvercle et fit disparaître ainsi son frère. Isis se mit alors à la recherche du corps d’Osiris. Elle réussit à retrouver le coffre à Byblos, où il avait été pris dans un arbre. Elle revint en Égypte et se cacha dans le delta oriental. Mais Seth découvrit sa retraite et s’empara du cadavre d’Osiris, le dépeça en quatorze morceaux qu’il dispersa. Isis parvint à en rassembler treize et réussit à faire renaître Osiris. (Source Encyclopédie Universalis).

Symbolisme d’Isis:
– C’est la mère protectrice des Pharaons.
– Symbole de la magicienne car elle ressuscite son époux.
– Dispensatrice de vie et symbole de féminité, déesse guérisseuse.
– C’est la Mère Universelle, les chrétiens ont repris son image en la substituant à la Vierge Marie allaitant l’enfant Jésus.
Isis est l’alliée du pouvoir, de la puissance, de l’influence créatrice ; c’est celle à qui appartient « l’utérus ».

Ses attributs sont:
– La croix Ankh : symbole de vie.
– Le palmier et le Sycomore (figuier) : symbole de la vie éternelle.
– La Ciste, le Globe et le Vautour : symbole du pouvoir des Mères célestes.


Une réflexion sur “Isis : Déesse du panthéon égyptien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s