Démiurge : Créateur


Du grec ancien demiougos:
demos : gens du commun, le peuple.
ergon : travail.
Littéralement veut dire « gens du commun qui travaillent » plus simplement « artisan » ou « fabriquant ».
Le démiurge ou le créateur est la déité responsable de l’univers physique dans diverses cosmogonies, par extension il peut désigner tout créateur d’une œuvre.
C’est le nom donné par les platoniciens au Dieu qui crée le monde.
Platon suppose dans son Timée que la cause première de l’univers et son créateur sont un bon et sage « démiurge« .
La notion de démiurge revient à penser la réalité comme une création, puis de réduire celle-ci à une fabrication. L’histoire des civilisations et la continuité des traditions culturelles montrent que le thème du démiurge est largement réparti et singulièrement constant au cours de l’histoire humaine.
Le démiurge constitue un mythème ( un énoncé élémentaire constitutif d’un mythe) foisonnant en aspects symboliques tout à la fois différents et complémentaires. Il semble que toute civilisation ait mis en avant au moins un « geste démiurgique« .
La démiurgie implique une séparation, préalable à toute autofécondation divine, procréatrice du Cosmos, démiurgie majeure dont les autres vont résulter. Séparation des Eaux d’en haut et des Eaux d’en bas (Veda, Bible), séparation de la lumière et des ténèbres. De là procède tout un ensemble de séries d’actes démiurgiques seconds.
– Un premier groupe comprend une série d’actes-archétypes exemplaires quant à la possession de l’espace et du temps. Répartition de parcelles de terre (ce qu’indique le mot démos compris dans le terme grec démiourgos), arpentage (Yu le Grand), défrichage (fête du Premier Sillon), bornage et repérage (instauration d’un témènos), déploiement et mesure de l’espace-temps (les Trois Pas de Vishnu, les Sept Pas de Bouddha), mise en ordre (les travaux d’Hercule sont un parcours initiatique des Quatre Horizons).
– Un deuxième groupe est lié aux techniques des constructeurs et bâtisseurs. Le démiurge est architecte ou artisan, maçon, tailleur de pierre, charpentier. Ses outils sont l’équerre (principe mâle) et le compas (principe femelle), dont les symboles démiurgiques se retrouvent de la Chine (Fuxi et Nügua) à l’Occident (franc-maçonnerie).

(Source Wikipédia, Larousse et Encyclopédie universelle)


2 réflexions sur “Démiurge : Créateur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s