
Est un mot grec qui n’a pas d’équivalent en langue française, on le traduit par « discours », « énoncé », « la pensée », « raisonnement », « argumentation » et par extension « rationalité » (intelligence). Il se manifeste par le concept de la « logique » avec le sens de méthodologie visant à s’assurer de « la pensée juste », logique conçue comme « la discipline de la pensée » (Platon ; Aristote).
La transposition du mot grec logos au latin « ratio / verbum » a façonné le destin de l’Occident en se déployant à « la rationalité technique et économique ».
Logos est « la faculté de savoir compter et la faculté de connaître » ; d’où l’idée d’un calcul logique organisateur et ordonnateur de la diversité du monde et visant à comprendre ce qui est. Le discours philosophique sur la raison est inséparable, à l’origine, du discours de l’Être.
Chez les présocratiques, cette démarche vise à établir, grâce au logos, ce qui est le même pour tous, ce qui est le fondement de la pensée et de l’être, d’où la recherche d’un principe unique et fondateur de tous les phénomènes extérieurs afin d’exprimer dans un discours logique la cohérence du monde.
Chez Platon, logos est une pensée juste qui s’oppose à la connaissance fragmentaire et surtout à la connaissance immédiate donnée par le sens.
Au sein du logos, on trouve deux types de connaissances:
– La raison intuitive, qui perçoit immédiatement les essences.
– La raison discursive, discours intérieur de l’âme qui se tient en silence avec elle-même (Sophistes) et qui s’apparente à la démonstration mathématique.
La raison veut décider ce qui est juste, la colère veut qu’on trouve juste ce qu’elle a décidé.
Sénéque (Philosophe espagnol de l’Ecole Stoïcienne, dramaturge et homme d’état romain du 1er siècle)
9 réflexions sur “Logos”