Méthaphore

Le mot métaphore vient du grec metaphora, qui signifie « transport »  au sens figuré comme au sens abstrait. Le terme est utilisé par Aristote dans la Poétique pour décrire une opération de langage :  « La métaphore est le transport à une chose d’un nom qui en désigne une autre, transport ou du genre à l’espèce, ou de l’espèce au genre, ou de l’espèce à l’espèce, ou d’après le rapport d’analogie« .
La métaphore est une figure de style fondée sur l’analogie. Elle désigne une chose par une autre qui lui ressemble ou partage avec elle une qualité essentielle. La métaphore est différente d’une comparaison ; la comparaison affirme une similitude : la lune ressemble à une faucille ; tandis que la métaphore la laisse deviner, comme quand Victor Hugo écrit cette faucille d’or dans le champ des étoiles. Le contexte est nécessaire à la compréhension de la métaphore.
La métaphore s’emploie dans le langage quotidien avec l’emploi d’épithètes, aussi bien que dans le langage soutenu de la littérature et particulièrement dans l’expression poétique. L’invention de métaphores est une des attractions majeures de la création littéraire.

Le concept de métaphore est issu de la rhétorique, qui en étudie la constitution, les types, l’usage. La linguistique découvre dans la métaphore un aspect fondamental du langage. Les sciences humaines la situent dans le contexte de la formation des symboles. La psychologie s’intéresse à travers la métaphore aux relations entre le langage, le psychisme, les connaissances et les sentiments.

(Source Wikipédia, Encyclopédie Universelle)


3 réflexions sur “Méthaphore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s