Un brahmane du sanskrit brahmana « lié au sacré » est un membre d’une des 4 castes (varna) définies par l’hindouisme, regroupant notamment les prêtres, les sacrificateurs, les professeurs et les hommes de loi — ou plus largement les enseignants du Brahman comme l’indique clairement le titre de « brâhmane ». Le brahmane a pour devoir principal d’incarner le dharma, de le défendre, et de le faire respecter par les autres castes sacrées, afin de maintenir le bon ordre cosmique. La caste des brahmanes représente environ 6 % de la population de l’Inde.
La vie du brahmane se divise en 4 stades (ashrama). Lors de son enfance, il reçoit une initiation (upanayana) qui représente une deuxième naissance, il devient alors dvija, « 2 fois né ».
Plus généralement, un brahmane est un homme de lettres disposant de connaissances importantes sur le monde, il peut ainsi être appelé Pandit, qui est le titre le plus glorieux que peut avoir un brahmane du fait de sa large connaissance philosophique, scientifique ou artistique.
Origine:
Selon M.Angot (né en 15/03/1949, indianiste et un sanskritiste français, chercheur indépendant associé au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud) :
« Les peuples dont les brahmanes sont les Maîtres d’Esprit parlent une langue indo-européenne et descendent des plateaux d’Afghanistan et d’Iran de l’Asie Centrale autour de la mer d’Aral. Vers 1500 avant J.C, ils rejoignent la plaine de l’Indus dans un nomadisme très lent. Arrivés dans les plaines de l’Indus et du Gange, ils cessent de vivre avec les clans qu’ils avaient accompagnés et se rassemblent pour continuer d’avancer vers le Sud et l’Est. Ils apportent avec eux des poèmes, une langue, le Véda et le sanskrit. Ils sont les maîtres de la parole et traitent du sacré sous toutes ses formes ».
Epoque Védique:
Le brahmane est un officiant du sacrifice védique. Il surveille en silence le déroulement du sacrifice alors que l´udgatar est le chanteur et que l´adhvaryu est l’officiant manuel, tous 3 représentant la pensée (silencieuse), la parole (chantée) et l’action (matérielle). Leur nom dérive du mot brahman « mystère de la parole ».
Source Wikipédia
6 réflexions sur “Brahmane ब्राह्मण”