Le bouddhisme Mahayana est considéré comme l’une des deux grands écoles du bouddhisme (l’autre étant Hinayana bouddhisme soit « le petit véhicule »). Aussi connu sous le nom du « grand véhicule », il est apparu dans le premier siècle de notre ère.
Littéralement, Mahayana veut dire « la grande charrette ».
Cette école représente la mouvance bouddhiste la plus « modérée et compréhensible » dans son interprétation du bouddhisme. Non seulement les moines et les ascètes, mais aussi toutes les autres personnes doivent suivre la voie du Mahayana dans les régions ou cette mouvance est présente.
Aujourd’hui, la secte est prédominante en Asie du Nord et l’Extrême-Orient, y compris en Chine, au Japon, en Corée, au Tibet et en Mongolie.
Le bouddhisme Mahayana est basé sur le Pali Canon qu’il considère comme écriture sainte. Outre forme Pali Canon, il y a un certain nombre d’autres sutras également sacrés dans Mahayana, écrit plus tard en sanskrit.
Le principe :
– La doctrine de la vacuité.
– La quête de l’Éveil (non plus seulement du nirvana) dans la motivation altruiste et universaliste du bodhicitta , que développe le bodhisattva jusqu’à la bouddhéité complète.
– La reconnaissance et l’actualisation de la nature du Bouddha présente en chacun de nous.
Les bouddhistes du Mahayana ont pour but de parvenir à l’illumination et de devenir un Bouddha. Tout comme Gautama Bouddha, ils utilisent leur propre « nirvana » dans leurs enseignements pour aider les autres à atteindre le même. Selon eux, il est possible d’atteindre l’illumination en une vie aussi, et même un profane peut réaliser cet objectif.
Le bouddhisme Mahayana encourage la vénération des êtres vénérés, y compris les Bouddhas. Pour cela, on organise des rituels religieux, des cérémonies, des cours de recours à des icônes, afin de célébrer la mémoire de ces personnes vénérées devenues bouddhas.
3 réflexions sur “Mahayana महायान”