Théravada

Theravada signifie littéralement « la Voie des Sages » ; « la Voie Des Anciens ».
Le bouddhisme Théravada est fondé sur l’origine des croyances et des pratiques du Bouddha des Aînés monastiques. Il est surtout prédominant dans le sud de l’Asie, en particulier au Sri Lanka, à Myanmar (Birmanie), en Thaïlande, au Cambodge et au Laos.
Le Theravada est une branche ancienne du bouddhisme hinayana issue de l’Ecole Sthaviravada. Relativement conservatrice, elle est aussi plus proche du bouddhisme primitif que les autres traditions bouddhiques existantes. La Doctrine des Anciens s’appuie sur un canon rédigé en pali (langue indo-européenne de la famille indo-aryenne parlée autrefois en Inde). Les premiers textes bouddhiques, tipitaka, sont conservés dans cette langue, est utilisée encore aujourd’hui comme langue liturgique dans le bouddhisme Théravada. Ils ont été recueillis par contemporains du Bouddha et retranscrits quelques siècles plus tard.

Les Bouddhistes Theravada ont un seul but dans la vie, qui est de devenir un Arhat, « un méritant ». Arhat est le nom donné au premier saint qui a atteint le nirvana. Pour ce faire, ils suivent une rigoureuse austèrité et renoncent même au monde. Ils revendiquent l’orthodoxie des ses enseignements et sa proximité avec l’enseignement originel de Gautama Bouddha.

Les 4 étapes pour devenir un « Arhat«  :
Pour les bouddhistes Théravada, Il faut absolument passer par les 4 étapes pour devenir un « Arhat« 
– L’étape Sotapanna : le stade où la personne se convertit au bouddhisme. Pour atteindre ce stade, l’individu doit triompher des fausses croyances.
– L’étape Sakadagamin : le stade pendant lequel l’individu renaît de nouveau. Il peut être atteint par la conquête de la luxure, la haine et de l’illusion. 
– L’étape Anagamin : l’individu renaît dans le ciel, il est connu aussi sous le nom de Anagamin. C’est l’étape où l’individu devient un « arhat« .
– L’étape Arhat : la personne a atteint l’illumination parfaite et s’est extraire des cycles des réincarnations, elle a atteint le nirvana.


Une réflexion sur “Théravada

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s