Prana प्राण

Prana est un terme sanskrit.
La signification de ce nom est complexe car elle intègre simultanément les notions de souffle et de principe vital du souffle et de sa manifestation organique dans la respiration . Qui pense « souffle vital respirant » énonce le mot prana, dont le pluriel s’écrit pranas, forme qui désigne un ensemble de cinq souffles vitaux .

Une racine lexicale sanskrite – AN – permet la conjugaison d’un verbe, dont la forme aniti se traduit en français par « il respire ». L’adjonction à cette racine d’une voyelle thématique – A – permet de construire un nom d’action masculin ana, qui correspond au terme français de « souffle » et de « respiration ».
Le préfixe – PRA – dénote une antériorité, un début, un « mouvement ou situation en avant », et devant un substantif il désigne la « partie antérieure ou principale » de celui-ci. Ce préfixe – PRA – comporte aussi une valeur d’intensité qui, devant un adjectif ou en composition nominale, se traduit par « très » en français .
La préfixation de – PRA – à la racine – AN – fournit un nouveau verbe : – PRAN – duquel dérive le nom masculin prana .
Le nom praṇa peut s’utiliser comme synonyme du nom ana et signifier très simplement le « souffle physiologique » et sa manifestation, la « respiration organique ».

(Source Wikipédia)


8 réflexions sur “Prana प्राण

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s