Voyage en Inde

De temps en temps , il nous faut faire une pause pour permettre à notre âme de nous rejoindre.

Proverbe indien

L’Inde est un choc, un bouleversement.
Se pencher sur la pensée indienne est un voyage initiatique, une évasion, un détournement, une rencontre, pour certains une révélation.
L’Inde est hors de notre pensée, hors du temps, hors des frontières ; elle est peut-être une réponse à notre dépaysement…
Laissez vous dévêtir, pour vous laisser revêtir d’un manteau de simplicité, d’humilité et de sagesse.
Le contact avec l’Inde est d’accepter d’ »Etre » ce que nous sommes , accepter notre part d’ombre comme notre part de lumière ; c’est rentrer en contact avec notre spiritualité, notre globalité ; c’est apprendre aussi à nous aimer.

.

Jean-Claude Carrière
Ecrivain, scénariste, parolier français ; se définit lui-même comme un conteur.
En 1985 au Festival d’Avignon. Il propose le MAHABHARATA ; immense poème épique au creuset duquel se sont forgés l’imaginaire et la culture de l’Inde. C’est l’expression de la démesure du sous-continent, pour nous occidentaux c’est une œuvre inaccessible, trop foisonnante, trop étrange.
Il mettra ce récit de la mythologie indienne à notre portée et ce sera un événement majeur de l’histoire du théatre contemporain.
Légitime par son amour de l’Inde ;  J.C Carrière écrit le « Dictionnaire Amoureux de l’Inde » pour nous ouvrir la porte de toutes les curiosités, improbabilités et incohérences d’une Inde mystérieuse et envoûtante, qui reste à comprendre !

Voici des morceaux de sa préface :

L’amour de l’Inde est difficile, il peut être anéanti dés le premier contact…
Il exige plusieurs séjours et une attitude…
L’Inde n’est pas un pays charmant…à vrai dire le paysage s’oublie vite, tant la présence humaine s’impose et s’impose partout. Si nous n’aimons pas les Hommes, n’allons pas en Inde.
La foule est ici le paysage principal, elle est l’acteur de toute chose.
Le visiteur étranger qu’il n’aille pas en Inde pour n’aller nulle part, qu’il accepte la foule, qu’il s’y mêle, qu’il s’y perde ; serait mon premier conseil.
Première condition de l’Amour : le Contact.
L’autre attitude, plus délicate, consiste à oublier pour quelques jours, ou quelques semaines, notre croyance, profondément établie , en la rationalité du monde. Si nous manquons de naïveté, si nous oublions de voir et d’entendre, si nous voulons à toute force expliquer et comprendre, ramener tout ce spectacle à notre logique, le comparer, l’évaluer, nous nous retrouverons rapidement égarés, déçus voire exaspérés.
L’Inde s’observe, elle s’analyse ( c’est même un des exercices préférés des Indiens) mais elle ne s’explique pas…Le disparate indien a crée un peuple plus sûrement peut-être que tel ou tel nationalisme.
C’est ici la pluralité qui paraît être le ciment. C’est la dissemblance qui rassemble. Et l’illusion qui est réelle.
La première surprise est donc celle-ci : une chimère en exercice.
A cela s’ajoute, comme tous les visiteurs le remarquent, un voyage physique dans le temps, une transportation immédiate dans les lumières et les odeurs d’un autre époque, dans les méandres de quelques palais à l’âge imprécis. Aucun effort ici est demandé : il suffit de se laisser aller, de glisser dans la faille temporelle qui nous est partout entrouverte. Le passé n’est pas le passé. Il n’est ici qu’une des formes du présent, qui l’assimile et le prolonge…Depuis toujours, nous vivons aujourd’hui cinq millénaires d’instants.Il faut du temps pour saisir cette particularité profonde et pour l’aimer, car ce que nous croyons tenir, ici plus qu’ailleurs, soudain  nous échappe et nous déconcerte…L’Inde nous arrache hors de nous-mêmes, soit par répulsion, soit par attraction, ou par la plus fortes des curiosités, celle qui ne sait ni ce qu’elle cherche, ni ce qu’elle peut esperer ou craindre.Une provocation incessante du regard et de la Pensée… 

L’Essence même de la philosophie indoue, c’est que l’Homme est un Esprit et qu’il a un Corps ; pas que l’homme est un corps et qu’il peut aussi avoir un esprit 

Inde भारत : Pays en Asie du Sud

L’Inde, officiellement République de l’Inde est un pays d’Asie du Sud qui occupe la majeure partie du sous-continent indien. L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand du monde.

Capitale : New Deli

Date de fondation : 15 août 1947

Population : 1,324 milliard (2016)

Président : Ram Nath Kovind (né le 1ᵉʳ octobre 1945 dans le village de Paraunkh, actuellement situé dans l’État d’Uttar Pradesh, est un avocat et homme d’État indien, ancien membre du Bharatiya Janata Party et président de l’Inde depuis 2017).

Langues officielles : Hindi et Anglais


20 réflexions sur “Voyage en Inde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s