Les Huiles Essentielles : Voyage dans l’ Univers du pouvoir bienveillant des senteurs.

Le parfum envoûte le corps et l’esprit
C’est un voyage dans la poésie
Le parfum est une porte d’entrée rêvée car il raconte une histoire.
Voyage en terre de parfum
En quête de bien-être
De santé
De symbolique
De compréhension
D’amour
L’amour de soi
L’amour des autres
L’amour du divin
Parfum de spiritualité
Souffle, esprit, l’alchimie intérieure
Odeur des vies passées
Du souffle au cœur
Du silence à la présence
L’odorat mystérieux
Sens de l’instant
L’odorat est le sens de l’universel
Les senteurs, ce trésor accessible à tous
Parlent sûrement un peu de l’Âme du monde…..

L’âme guerrière de l’ Huile Essentielle

L’Huile Essentielle nous force à être « NOUS ».
Elle déstabilise, nous libérant du joug de nos cérébralités discursives.
Elle rejette ce qui n’est pas authentique en nous, harcèle les « intrus » (pensées obsédantes, mauvaises habitudes alimentaires, germes infectieux…) jusqu’à les anéantir.
Elle lance un défi  permanent.
ELLE EST LE DEFI.
Elle identifie nos mécanismes psychologiques de défense et les démonte.
Elle dégage les stagnations énergétiques, dissipe les amas (dus à une élimination déséquilibrée et incorrecte des déchets). Elle ouvre à une meilleure connaissance de Soi, nous rend plus présent au monde, nous apporte plus d’harmonie intérieure, nous aide à développer plénitude et apaisement.
Emprunter le chemin de l’Aromathérapie est un voyage singulier, exigeant, abrupt, difficile, qui demande sincérité, ténacité, persévérance, sérieux, patience et de solides connaissances.
L’Huile Essentielle est un RAPPEL à SOI.
Elle nous fait retrouver la vraie nature de l’ETRE qui somnole en nous (elle dissolve, disperse et rassemble….)

Le Sens Olfactif

Parmi nos cinq sens, c’est certainement l’odorat qui nous transmet la meilleure impression de l’Eternité 

Salvador Dalí i Domènech, (premier marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904, et mort dans la même ville, le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l’un des principaux représentants du surréalisme, et comme l’un des plus célèbres peintres du 20ème siècle)

C’est le plus Puissant de tout nos sens, sans doute le plus mystérieux. C’est le premier à nous attacher au Monde. Il peut identifier jusqu’à 10 000 odeurs. L’influence des odeurs n’est pas toujours consciente mais elle reste primordiale.
Le Nez symbolise Clairvoyance et  Perspicacité Intuitive.
L’odorat est en liaison directe avec le cerveau, en effet, les senteurs ne sont ni filtrées, ni censurées par nos centres cérébraux conscients : elles intègrent directement le système limbique (commande de nombreuses fonctions corporelles comme la régulation thermique, faim ou soif).
Il est le siège de toutes nos émotions et de nos mémoires.
C’est par notre odorat que les souvenirs, les mémoires de cette vie mais aussi des vies précédentes peuvent être réveillés, « notre raisonnement cartésien » n’y a plus sa place.
Les autres sens la Vue, l’Ouïe sont davantage liés à la culture, l’Odorat, sens primaire par excellence rappelle l’individu à sa nature profonde qu’il partage avec chaque être quelque soit sa culture son histoire.
L’Huile Essentielle déclenche en diffusion avant tout joie et enthousiasme, anti dépressive elle augmente la production d’endorphines, stimulant les sensations de bien-être physique et psychique.
Nous nous sentons bien de notre peau si la production d’endorphines fonctionne bien.
L’odorat est la partie la plus ancienne de notre histoire, avant de pouvoir entendre, voir et même penser, les êtres sentaient ou communiquaient par l’odorat. C’est par notre odorat que travaille notre mémoire.
Les senteurs peuvent nous rappeler image/situation, ou des événements vécus et nous ramener à notre plus tendre enfance.
L’odorat n’a pas le sens du temps. Par un parfum, nous pouvons ressentir un événement passé aussi intensément que la première fois. Cet effet est appelé « phénomène de la madeleine Marcel Proust » décrit dans « La recherche du temps perdu » qui explique comment un souvenir d’enfance était remonté à la surface par le parfum d’un biscuit trempé dans le thé. Sur le moment ce souvenir lui a redonné un sentiment de protection et de bonheur intense. La senteur s’est transformée en ancrage positif pour lui.
L’Odeur est le support Universel de la Conscience, elle apporte une grande densité. Pour Sentir il faut être Présent à Soi, ici et maintenant. En remplissant notre corps tout au long de la Vie, moment après moment, les odeurs nous appellent à faire le pari du Vivant (hommage à la vie : le parfum n’est pas figé, un parfum est vivant, il évolue se transforme.)
Les Odeurs, ce trésor accessible à Tous, portent sûrement en Elles un peu de l’Âme du Monde.

L’odeur est l’intelligence des fleurs

Proverbe russe
Photo récupérée site suivant

Namaste

Si vous souhaitez vous procurer des huiles essentielles et senteurs, je vous conseille la Boutique Saint-Gimer à Carcassonne, son hôtesse vous informera de façon juste et pertinente sur vos besoins.
Vous pouvez aussi consulter l’article suivant « Aromathérapie en vente à la boutique… »


5 réflexions sur “Les Huiles Essentielles : Voyage dans l’ Univers du pouvoir bienveillant des senteurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s