Symbolisme de la Pierre et Pouvoir Guérisseur des Pierres

Photo récupérée site suivant

Le Symbolisme de la Pierre Naturelle…

Dans l’Ordre de la Nature et du Cosmos, la Pierre, de nature morte et lisse, nous murmure subtilement plus que nous ne pouvons entendre. Elle désigne la matière solide, dure, composée de substances organiques présentées en masses compactes.  Elle offre un symbolisme riche et varié sous son apparence insondable.
Elle peut évoquer de façon infinie sa nature finie :
– Le plus grand mystère de la terre d’où est issu le genre humain
– Un matériau solide, ferme et stable pour construire un « Temple Spirituel »
– Une matrice de vie
– La base ferme du lieu de rencontre en soi
– Une qualité stable et constante connue ou inconnue de soi
– Le véhicule d’une force lumineuse capable d’éveiller en soi un langage universel relié à toutes les époques et à toutes les énergies contenues dans les Archives planétaires ou universelles
– Un roc de salut ou un abri contre la tempête
– La force terrestre à dominer et à sublimer
– Stabilité de la foi et de la fidélité
– La sagesse immuable
– La Connaissance impérissable. 
– Elle figure encore la dureté, la vie statique, l’assurance, la certitude, la fermeté, la stabilité, la sécurité, la solidité, la rigidité, l’inflexibilité, l’opiniâtreté, la patience.

La Pierre évoque encore la caverne, la montagne, le centre du Monde, la fécondité du phallus, la construction monumentale. Dans les Traditions primitives, on la disait tombée du ciel parce qu’on la considérait comme une pièce de la voûte d’une caverne d’où elle provenait chargée d’effluves célestes et servait à éveiller une potentialité créative. Dans la Tradition grecque, parce que Chronos (Saturne) dévorait ses enfants dès leur naissance, Rhéa, son épouse, qui se retrouva enceinte, s’enfuit en Crête pour accoucher de Zeus (Jupiter).  Et, à son retour, pour duper son époux, astucieuse, elle lui donna à manger une pierre enveloppée, en remplacement du nouveau-né, d’où il eut la vie sauve.  Psychologiquement, la Pierre peut éclairer une attitude dure, rigide, entêtée, inflexible, une résistance au changement.
(Source « Les Messages du Règne Minéral » B.Duhaime)

Pierre Guérisseuse ou Science de la Lithothérapie

Définition de la Lithothérapie :
La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui cherche à soigner naturellement une personne par l’énergie des pierres ou des cristaux. Elle est basée sur la « croyance » que les cristaux émettent naturellement une « résonance » ou une « vibration » singulière capable d’améliorer le bien-être physique ou mental de la personne à son contact ou à proximité. Son pouvoir de guérison doit s’accompagner d’une « foi » inébranlable et puissante, reposant sur le message de la symbolique de la Pierre.

Méthode qui soigne par l’usage des pierres,
en associant plusieurs techniques ancestrales.

Le mot « lithothérapie » est apparu dans la seconde moitié du 20ème siècle.
Il s’agit de l’association des termes grecs :
Lithos : pierre
Therapeia : cure
La lithothérapie est un mélange de techniques ancestrales utilisant une pierre ou un cristal comme outil de massage sur les différents points du corps au même titre que l’acupuncture. La pierre peut aussi être simplement posée.

Lithothérapie et civilisations anciennes :
La plupart des civilisations anciennes utilisaient des pierres et des cristaux pour favoriser la guérison physique et psychique.
Il y a plus de 2000 ans les Égyptiens, les Grecs, les Indiens, les Aztèques, les Mayas, les Chinois et bien d’autres connaissaient déjà le pouvoir énergétique des minéraux et ses propriétés cicatrisantes.
Ces peuples utilisaient des pierres et des cristaux, bruts ou sous forme de gemmes, bijoux, statuettes ou totems pour soigner leurs maux. Ils l’ont également utilisé pour créer élixirs, potions ou pour des rituels à des fins médicinales.

L’énergie des Pierres et ses principes actifs :
De l’Antiquité à nos jours, la lithothérapie s’appuie sur les énergies de pierres selon sa composition, sa forme et sa couleur.
-La chromothérapie (ou chromathérapie) : la thérapie par les couleurs.
Exemple : le rouge serait, entre autres, un stimulant et un fortifiant.
– L’oligothérapie est une façon de se soigner par les oligo-éléments et les minéraux dont l’homéopathie se sert en quantité infinitésimale.
Exemple : Olivine = Silicate de Fer et Magnésium.
– Un critère énergétique, plus ou moins aléatoire en fonction de l’utilisateur, doit également être pris en considération.

Les Pierres et l’Ayurveda en Inde :
Les pierres polies sont des outils de massage et l’ énergie des couleurs sert à apaiser l’esprit et le corps.
La lithothérapie adopte également les conceptions du Kundalini Yoga et des 7 chakras qui selon leur état – surdimensionnés, affaiblis ou bloqués – influenceraient l’attitude générale d’une personne. Les cristaux permettraient ainsi d’aider à dénouer ou à rééquilibrer les chakras déficients.
De ce fait, la lithothérapie se préoccupe de l’influence des « vibrations » qui seraient émises par les couleurs. Chaque chakra est rattaché à une couleur et les cristaux portant cette couleur agiraient positivement sur le chakra relié. Chakra Racine (Rouge), Chakra Sacré (Orange), du Plexus Solaire (Jaune), du Cœur (Rose et Vert), de la Gorge (Turquoise), du Troisième Œil (Indigo, Bleu foncé), de la Couronne (Violet).


Selon ces croyances, les minéraux permettent une meilleure circulation de l’énergie et aide à rétablir l’équilibre et l’harmonie. Certaines Pierres favorisent entre autres, le rêve, l’intuition, le sommeil, la sérénité, la méditation et la paix du corps et de l’esprit.

Si vous envisagez de vous procurer une pierre, je vous invite à vous rendre à la Boutique Saint-Gimer à Carcassonne, et à consulter au préalable l’article suivant : Bien acheter ses pierres et ses minéraux.

Namaste

Pour en savoir plus sur la symbolique et le pouvoir guérisseur des pierres,
je vous invite à lire « Les Secrets de Saint-Gimer ».


2 réflexions sur “Symbolisme de la Pierre et Pouvoir Guérisseur des Pierres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s