La Respiration : Clé de Voûte de la Vie

La Respiration profonde, c’est se permettre de s’accorder un moment pour Soi.

La respiration est très importante. C’est la base de tout. Une bonne respiration est garante d’un bon état de santé. Elle permet de mieux gérer le stress quotidien et retrouver son calme intérieur. C’est la base de tout exercice spirituel comme le Yoga ou la Méditation.

Lorsque l’esprit se concentre sur la respiration, le corps et l’esprit ne font qu’un. Vos cellules s’oxygènent et se renouvellent. Vos cellules sont conscientes, votre corps sait tout. Il enregistre toutes vos expériences vécues. Lors de la respiration consciente, le souffle permet de libérer les mémoires cellulaires, les émotions réprimées et les pensées limitatives.
Se concentrer sur sa respiration est un excellent moyen de lâcher prise et de vivre le moment présent. La seule chose à laquelle vous devez penser, c’est « Être ».
La respiration abdominale contribue naturellement à la détente et à la relaxation. Le bien-être qu’elle procure s’explique physiquement par les mouvements de contraction et décontraction des muscles du diaphragme. Métaphysiquement parlant, votre champ d’énergie s’harmonise, s’équilibre et s’intensifie.
Pratiquer régulièrement des exercices de respiration consciente augmente naturellement votre état de bien-être, état parfaitement propice à la concrétisation de vos souhaits. La respiration consciente augmente votre puissance intérieure.

Pratiquer la respiration abdominale : technique de relaxation en 4 étapes

Choisissez un endroit calme où personne ne puisse vous déranger. Allongez-vous sur le dos (sur votre lit par exemple), prenez une couverture pour vous réchauffer (sauf si c’est l’été) et mettez un coussin sous votre tête.
Fermez les yeux pour tourner votre regard vers l’intérieur. Détendez-vous le plus possible et prenez conscience des points de contact de votre corps avec le support (dos, tête, mains…).

1/Bouche fermée, inspirez par le nez en gonflant le ventre
L’air pénètre dans vos poumons, puis votre diaphragme s’abaisse pour laisser à la cage thoracique la place de s’ouvrir au maximum. Ne forcez rien.Ne gonflez pas la poitrine en inspirant. La respiration doit être naturelle. Mettez votre main sur votre ventre pour vous assurer que votre ventre se soulève bien.

2/ Bouche fermée, gardez l’air pendant quelque secondes
3 à 10 secondes suffisent. Avec la pratique, vous arriverez progressivement à augmenter cette durée et éprouver davantage de plaisir à le faire.

3/Expirez par la bouche en rentrant le ventre
Videz l’air qu’il contient. Lorsque vos poumons sont pleins, vos muscles abdominaux poussent votre diaphragme vers le haut, l’air est alors expulsé. L’air doit sortir tout seul, comme un ballon de baudruche qui se dégonfle.

4/ Bouche fermée, restez les poumons vides pendant quelque secondes
3 à 10 secondes suffisent. Avec la pratique, vous arriverez progressivement à augmenter cette durée et éprouver davantage de plaisir à le faire. Attendez calmement d’avoir envie d’inspirer.

Lorsque tu inspires Aime-toi
Lorsque que tu expires Aimes tous les êtres vivants

Le Dalaï-Lama

Symbolisme de la Respiration

L’air et le souffle ont des symboliques universelles communes d’un principe vital et de spiritualité.
L’air est un élément symbolique du monde subtil, intermédiaire entre la terre et le ciel, de la vie invisible ; un mobile universel et purificateur.
Le souffle possède un sens identique, qu’il s’agisse du « Pneuma » grec, du « Spiritus » latin ou du « Ruah » hébreu habituellement traduit par Esprit. Le premier jour de votre vie a commencé par une Inspiration.
Le dernier jour de votre vie se terminera par une Expiration.
Symboliquement la respiration représente la Vie, chaque inspiration est une naissance symbolique et chaque expiration est un mort symbolique.
En clair, vous mourrez à la fin de chaque expiration et vous renaissez avec chaque inspiration.
A force de mourir aussi souvent croyez-vous utile d’entretenir la peur de la mort ?
Si vous ressentez cette angoisse de mort, prenez une bonne inspiration et baillez bruyamment et reprenez une bonne inspiration (renaissance) en oubliant l’angoisse qui vous paralyse.
Une bonne respiration est la clé d’une bonne santé et aussi d’une pensée claire de votre compréhension de la Vie.
Pour ce faire, quand l’anxiété ou le stress vous submerge ou vous étouffe, respirez en ayant conscience que l’inspiration est une naissance et que l’expiration est une mort, une de plus en attendant la suivante comme les vagues sur la plage. Allez observer les vagues en réfléchissant comment elles naissent et meurent sans arrêt et pensez comment vous êtes semblables à elles.
Plus votre respiration deviendra consciente, plus vous découvrirez la vérité de ce phénomène, le jour et la nuit, les saisons et tous les cycles de la nature…
En pratiquant la respiration consciente vous devenez immortels …. jusqu’à votre dernière expiration !

Namaste


4 réflexions sur “La Respiration : Clé de Voûte de la Vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s