Symbolisme de la Clef

Dans un premier sens, le sens propre, la clef est un symbole d’ouverture. Elle permet d’ouvrir ce qui est fermé, ce qui est caché ou de pousser une porte qui n’aurait pas de poignée.
La clef peut donc, par extension, symboliser une « connaissance » et l’accès à celle-ci. Elle désigne dans ce sens ce qui permet de comprendre, d’interpréter. Elle a une valeur de réponse ; « la clef du problème » ; « la clef du mystère ». Elle permet de découvrir une vérité et nous ouvre les yeux et l’esprit.
« Posséder la clef » ; c’est posséder le moyen d’accéder à la richesse, une découverte extérieure ou intérieure. La clef peut ouvrir les portes d’une nouvelle dimension.
La clef est un outil de compréhension, elle porte en elle une valeur positive et pleine d’espoir, elle apparaît comme un symbole de connaissance qui donne accès au savoir.
La « clef des songes » peut nous aider à interpréter les messages envoyés par notre subconscient.
Le clef, symbole d’ouverture sur la connaissance peut nous amener à pouvoir gagner notre liberté. En effet quand on souhaite prendre la fuite ou se libérer d’une situation qui ne nous convient pas, ne dit-on pas « prendre la clef des champs »?
La clef, symbole de fermeture, peut signifier intimité et sécurité. Pour protéger nos biens nous les mettons dans un coffre ou sous clef. Nous fermons nos maisons quand nous n’y sommes pas pour préserver notre intimité et nos secrets, pour protéger notre antre.
La clef comme symbole de pouvoir ; les clefs du paradis, dans le christianisme donnent la possibilité d’entrer dans la vie éternelle.
La clef confère le droit de régner, de posséder et de décider, à l’image de Janus, le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage, des portes, souvent représenté avec un clef.
« Recevoir les clefs de la ville » (ou droit de cité) est un grand honneur, accordé par certains maires à des membres éminents de la communauté ou des personnes extérieures à la cité.
La clef est aussi le signe « d’importance fondamentale » avec les expressions suivantes : « les points clés » ; « les objectifs clés » ; « les mots clés » ; « les postes clés ».
En architecture, la « clé de voûte » est la pierre centrale d’une voûte qui maintient les autres. C’est aussi par analogie le point essentiel sur lequel repose un système ou une théorie.
La clef est aussi l’annonce d’un commencement comme en musique, où la clef de sol (ou de fa, ou de ut) est le signe graphique placé au dessus de la portée indiquant la hauteur des notes associées à chaque ligne.

On écrit « clé » ou « clef » ?

On peut écrire les deux : « clé » ou « clef ».
Selon les experts, « clé » est la forme plus moderne de « clef ».
Selon Buben en 1935, le pluriel « clefs » serait progressivement devenu « clés » du fait que l’apposition d’un « f » et d’un « s » gênait à l’écrit. À partir du pluriel « clés », il est ainsi peu à peu accepté d’écrire « clé » au singulier.

L’orthographe étymologique et ancienne, « clef », et l’orthographe moderne, « clé », s’emploient toutes deux selon des critères qui ne sont pas objectivement définissables.
À noter que les noms composés avec clé/clef peuvent également prendre les deux formes : porte-clés / porte-clefs, demi-clef / demi-clé

Dictionnaire Académie française 9è édition

Définition clé / clef

Apparition au 12ème siècle à partir du latin clavis ; « clef, loquet, barre ».
Pièce métallique qui porte, à une extrémité, le panneton ou des encoches pour actionner le pêne de la serrure et, à l’autre extrémité, un anneau ou une tête pour permettre la manœuvre, soit un « instrument de métal servant à ouvrir une porte »
L’analyse des occurrences de « clé » et « clef » dans la littérature montre clairement que la forme sans « f » est la plus utilisée de nos jours.

Namaste






30 réflexions sur “Symbolisme de la Clef

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s