Bhagavad Gita भगवद्गीता

Le Bhagavad Gita est un poème philosophique et religieux de l’Inde, dont le titre en sanskrit signifie « Chant du bienheureux » ou « Chant du seigneur ».
Il a été écrit entre le 5e et le 2e siècle avant J.C.
Poème mystico-philosophique hindou constitué de 18 chapitres, inséré dans le 6ème livre du Mahabharata, il s’agit du livre de piété le plus répandu en Inde : chaque année de nouvelles éditions paraissent. Il est lu, relu, étudié et appris par cœur ; il représente le meilleur réconfort dans les douleurs de l’existence et la plus salutaire préparation à la mort.
Ce recueil est la « Bible Védique », oeuvre exceptionnelle qui fait partie de Smirti et de Srurti, elle présente l’essence d’enseignement spirituel de tous les véda.

Le Bhagavad-Gita conte une conversation entre Krishna , 8ème avatar de Vishnou (identifié comme une manifestation du Brahman), et Arjuna ( le « Blanc »), un prince guerrier en proie au doute devant la bataille qui risque d’entraîner la mort des membres de sa famille, les Kaurava, ses cousins, dans l’armée opposée.
Krishna est le cocher du Prince Arjuna et il conseille son maître pour l’aider à extirper de son âme toute hésitation et inquiétude, il lui rappelle que son devoir, en tant que guerrier, est de se battre.
D’autre part, ajoute-t-il, les corps seuls peuvent être tués, tandis que l’esprit est invulnérable et éternel. Il faut accomplir son propre devoir sans aucune arrière-pensée : le sage doit être indifférent aux choses extérieures, se recueillir dans la concentration mentale (Yoga) et cultiver aussi la dévotion ou amour de Dieu (Bhakti).

Le Bhagavad-Gita représente la fusion des doctrines philosophiques appartenant à des systèmes différents, tels que le Vedanta (darsana panthéiste), le Samkhya (darsana dualiste théorique), le Yoga (darsana dualiste pratique) et, en outre, l’amour de Dieu, caractéristique du culte de Vishnou.

« Tu as reçu de Moi, jusqu’ici, la connaissance analytique de la philosophie du Samkhya. Reçois maintenant la connaissance du Yoga, qui permet d’agir sans être lié à ses actes. »

Vishnou

C’est de cet éclectisme de doctrines et de croyances que découle la valeur universelle attribuée dans l’Inde à ce poème épique Bhagavad-Gita, devenue de la sorte un livre incomparable d’édification religieuse. Ce poème a été traduit dans presque toutes les langues européennes.

Namaste


2 réflexions sur “Bhagavad Gita भगवद्गीता

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s