Fête de l’Ascension : Symbolique

Le jour de l’Ascension est une fête religieuse chrétienne rituellement célébrée 40 jours après le Dimanche de Pâques, jour de la Résurrection du Christ, et annonce le descente de l’Esprit Saint 10 jours après pour la Pentecôte, elle préfigure « la promesse de la vie éternelle » pour les Chrétiens.

Après sa résurrection, Jésus est resté sur terre et a continué de se réunir avec ses disciples dans son corps ressuscité.
Au 40ème jour, Jésus ressuscité, s’élève dans le ciel sous les yeux de ses apôtres à l’endroit où ils avaient coutume de se retrouver, le Mont des Oliviers ; là, où il avait été arrêté pour la mise en croix. L’ascension marque leur dernière rencontre terrestre.
Sur le Mont des Oliviers, une église a été édifiée autour de la pierre qui a reçu l’empreinte de pieds de Jésus avant son départ pour rejoindre Dieu le Père.

Le mot « ascension » vient du verbe latin ascendere, qui signifie « monter ou s’élever ».
L’ascension de Jésus est donc la « montée physique » au ciel du Christ ressuscité, ce rite souligne la fin de sa vie terrestre et de son action « visible » sur terre.
Depuis ce jour, il est présent « par l’esprit » dans tous les cœurs de croyants qui ont la foi en Jésus-Christ ressuscité. A présent, il est l’avocat des chrétiens et il se tient à la droite du Père préparant une place dans sa maison pour les croyants.

L’ascension est un jour férié depuis 1801 par la signature du Concordat du 15 Juillet passé entre Napoléon Bonaparte et Pie VII, ainsi que Noël, Assomption de Marie et la Toussaint.
La période des 40 jours retenue par l’église vient d’une description de l’ascension de Jésus écrite dans le livre des « Actes des Apôtres » .
L’ascension tombe toujours un jeudi, la résurrection étant toujours un Dimanche, on compte une période de 40 jours (dimanche de Pâques compris), la montée au ciel de Jésus est forcément 5 semaines et 4 jours plus tard, donc obligatoirement un jeudi.

Le Nombre 40 dans la Bible

La période de 40 jours revient souvent dans la Bible :
– Noé : le déluge a duré 40 jours
– Moïse est resté 40 jours et 40 nuits au mont Sinaï
– 12 êtres humains ont traversé le pays de Canaan en 40 jours
– Goliath a défié Israël pendant 40 jours
– Elie a marché 40 jours et 40 nuits dans le désert
– Jésus a vécu 40 jours et 40 nuits dans le désert
Il y a eu 40 jours entre la résurrection et l’ascension de Jésus.
Le nombre 40 qui se répète dans la Bible, souligne le commencement d’un nouveau chapitre dans l’histoire du Salut. C’est le nombre de l’attente, de la préparation, de l’épreuve et du châtiment. Il symbolise la mort de soi-même et la renaissance spirituelle.
Il correspond à la 13ème lettre hébraïque MEM et 13ème lame du Tarot qui représente la mort ; c’est l’évocation de l’achèvement d’une étape.

Valeur numérique du mot « ascension »

Ascension = 99 / 18 / 9

Le Nombre 9 est le symbole de l’Amour Universel, il souligne la fin d’un cycle, l’aboutissement de quelque chose.
La signification ésotérique du nombre 9 est l’Esprit divin.
L’ascension de Jésus ressuscité confirme bien la fin d’un cycle, celui de sa vie terrestre et il devient bien dans la symbolique l’ Esprit avec sa présence invisible dans le cœur des croyants.

Le Mont Des oliviers

(Source Histoire de Cultes)


3 réflexions sur “Fête de l’Ascension : Symbolique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s