Symbolique du Nombre 8

Le 8 est le Symbole de la JUSTICE

KARMA, MANIFESTATION,  POUVOIR, ARGENT, EXPANSION ou CHUTE,
LOI DU TOUT ou RIEN

Signification ésotérique du 8 : l’Infini

MANIFESTETION DE L’HOMME

Planète : Mars (esprit de la matière, c’est le centre sacré du corps éthérique)

Signe : Bélier / Scorpion

Arcane : La Justice

Couleur : Gris / Noir

 Elément : Terre.

Verbe : Construire / Adjectif : Matériel

Qualité : Responsable

Archétype : Chef d’entreprise

8 points = 8 = H

H / U / I / T = 8 + 21 + 9 + 20 = 58 = 5 + 8 = 13 = 1 + 3 = 4

Le 8 est le Nombre de la résurrection en une conscience plus élevée et une nouvelle façon de vivre.

Corinne Helene (Science sacrée des Nombres)

Lettre hébraïque : HETH
2e épreuve de l’alphabet après le Daleth et avant le Qof, Heth, la barrière. Elle est le signe de la séparation. Elle répond au Zayin précédent. Lettre fermée, pour passer cette étape il faut reculer pour mieux sauter. Sinon on bute à jamais sur la 8e case. Elle est aussi le Heth de Hayim la vie. La vie ne peut s’exprimer que parce que le dehors et le dedans, le même et l’autre, sont clairement définis. Associé au Teth qui suit, il donne le mot faute.

Le Cube : Symbole de la matière et de l’espace
Le nombre 8 symbolise le reflet du Monde Humain dans Monde Naturel, associé à l’espace et à la Matière :
– En relation sur le plan horizontal avec le nombre 7 : le Temps ; et le nombre 9 : l’Énergie.
– En relation sur le plan vertical avec le nombre 2 : le Fils ; et le nombre 5 : l’Âme.
V.S = 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 8 = 36 = 9

Dans l’absolu le 8 est Eternité, Pouvoir et Gloire.
Quand il s’incarne, le 8 est FORCE ACTIVE, réalisation, transformation et accomplissement.
Le 8 est la 8ème puissance, celle du pouvoir et de la capacité à lutter.
Le 8 est celui qui entreprend concrètement, qui fait face à l’adversité, qui réalise.
Sous la vibration du 8, l’homme développe sa carrière, lutte pour son équilibre et récolte ce qu’il sème et ce qu’il pense.

Points Positifs, Forces 

Robuste, Redoutable, Audacieux, Autonome, Ambitieux, Astucieux, Combattant, Intelligent, Sens du bon Goût, Vigoureux, Force, Leadership naturel, Intuitif, Visionnaire, Téméraire, Réussite financière, Courageux, Jovial, Maîtrise et Contrôle.
Ses défis dans la vie seront d’atteindre un haut degré de détachement, et de comprendre que le pouvoir et l’influence doit être utilisée pour le bénéfice de l’humanité.
Le 8 doit comprendre la valeur relative de l’argent, pour éviter de sombrer dans l’avidité et risquer de tout perdre !
Il ne doit pas guérir ses blessures du passé par l’argent.
Il doit veiller à maintenir un équilibre entre vie matérielle et vie spirituelle, alors le 8 pourra accéder à de très importants succès et réussites.

Les limites du 8 

Matérialiste, Sans Scrupule, Dogmatique, Injuste, Léthargique, Intolérant, Orgueilleux, Dominant, Impulsif, Froideur dans la démonstration de ses sentiments, Arrogant, Blessant, Destructeur, Rigide.

Sens symbolique

Le chiffre 8 a un symbolisme pluriel. Traditionnellement, il est le chiffre du Christ, constitué de deux cercles ou d’un seul qui se « spire ». C’est le soleil d’en haut, qui se reflète en bas. Le 8 est la clef d’Hermès. Les 2 cercles apparents n’en faisant qu’UN en réalité, selon la devise. Le centre, le cœur du 8 est bien un X de croisement, symbole christique.
Le 8 est l’alliance entre 2 états. Bientôt, ce sera les « nouveaux cieux, nouvelle terre », le 8 étant l’alliance de la terre avec son modèle futur, Vénus d’amour.
Le 8 est vraiment le Signe de la Lumière qui se ré – Verbère, se reflète, il désigne dans le Carré Sator : carré magique contenant le palindrome latin Sator Arepo Tenet Opera Rotas, ce carré figure dans plusieurs inscriptions latines, la plus ancienne connue qui a été trouvée à Pompéi ne pouvant être postérieure à l’an 79 et se compose des 8 lettres unitaires qui composent les cinq mots.
Regardez le 8, vous pouvez retrouver le tracé de deux 6, mouvement de la lumière, du bas vers le haut et inversement. C’est pourquoi le 8 a été choisi comme symbole d’infini dans les mathématiques car son expression elle-même est infinie.
Le 8 correspond (en fonction de l’ordre des lettres de l’alphabet) à la lettre H, initiale de Huit, dont vous avez la signification. Effectivement, le 8 signale l’échange perpétuel et alternatif de deux polarités, qu’elles soient androgynes ou temporelles. L’un « n’ait » par l’autre, le père par le fils, l’homme par Dieu et Dieu par l’homme.

LE CARRE SATOR
Et quelques autres symboles ont marqué les débuts du christianisme : la Croix, bien évidemment, mais plus encore, au premier siècle, l’Agneau, le Poisson, l’Ancre… Parmi ceux-ci, celui qu’on appelle d’ordinaire le « carré SATOR » est assurément l’un des moins bien compris. Ce carré-palindrome fut l’un des signes de reconnaissance des premiers chrétiens.

Figure célèbre, elle est attachée aux croyances des adeptes de cette nouvelle religion dans l’Empire Romain, mais son origine reste encore mystérieuse deux mille ans plus tard. Il contient les mots SATOR, AREPO, TENET, OPERA, ROTAS, formant une phrase qu’on peut lire dans les deux sens (palindrome). D’aucuns ont vu également qu’elle contient les mêmes lettres que dans « Pater Noster » auxquelles on ajoute A et O (l’alpha et l’oméga) 

D’autres ont noté que ce « carré SATOR » met en évidence les lettres N (le serpent ou le poisson, selon que l’on pense en hébreu, en araméen ou en phénicien et le T (le tav) hébreu ou le tau grec, dont la graphie évoque la croix) entouré de A et O (l’alpha et l’oméga) ; à partir de ces éléments, certains ont pressenti qu’il y a là-dedans une origine gréco-hébraïque mêlée de considérations pythagoriciennes, influences ressenties sans doute en Italie du Sud (où avait été installée l’école de Pythagore) et dans le reste de la Méditerranée (le pythagorisme était encore vivace jusqu’aux premiers siècles de notre ère). Et un lien plus que probable avec les « carrés magiques » étudiés en mathématiques, sans parvenir à cerner réellement lequel.
Signification de la formule :
Sator : laboureur, planteur, semeur ; ou créateur, père, auteur
Arepo : signification inconnue en latin, toutefois ce mot en celte signifie « charrue » 
Tenet : (il / elle) tient (du verbe tenere) ; ou il tient en son pouvoir, voire maintient 
Opera : œuvre, travail, soin 
Rotas : roues ou rotation, orbite, révolution, cycle.
Traductions possibles :
« Le laboureur Arepo utilise les roues (c’est-à-dire une charrue) comme forme de travail ».
« Le semeur tient avec soin les roues » (de sa charrue)
Une autre cependant, plus proche de la mystique du carré magique, surtout si on la rapproche des premiers chrétiens, pourrait être, si l’on tient compte de la similitude entre arepo et arrepo ; qui signifie également et entre autres « être terre à terre »
« Le créateur, par son caractère terre à terre, maintient l’œuvre de rotation ».

Namaste


15 réflexions sur “Symbolique du Nombre 8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s