Symbolique du Nombre 6

Le 6 est le Symbole de la BEAUTÉ, AMOUR, SERVICE, DEVOIR

Signification ésotérique du 6 : la Perfection symbolisée par l’étoile à 6 branches unissant le triangle Matériel et triangle Spirituel

Symbole du Macrocosme. Symbole du « Rayonnement »

HARMONIE DE L’HOMME

Planète : Vénus (Esprit de la matière, le corps émotionnel)

Signe : Taureau / Balance

Arcane : L’Amoureux

Couleur : Bleu

Elément : Eau / Terre

Verbe : Harmoniser / Adjectif : Artistique

Qualité : Humaniste

Archétype : Thérapeute

6 points = 6 = F

S / I / X = 19 + 9 + 24 = 52 = 5 + 2 = 6

Dieu créa toutes choses en 6 jours, parce que ce Nombre est parfait.

Augustin d’Hippone ou Saint Augustin, né le 13 novembre 354 à Thagaste,
un municipe de la province d’Afrique, et mort le 28 août 430 à Hippone,
est un philosophe et théologien chrétien romain de la classe aisée, ayant des origines berbères.

La puissance qui émane du Nombre 6 est surtout « d’ordre spirituel ».

« Le Sceau de Salomon »

Est une figure formée de deux triangles équilatéraux entrecroisés.

Le triangle avec la pointe en haut représente l’être humain qui, par son travail spirituel, s’efforce de tendre vers le monde divin ; et le triangle avec la pointe en bas représente la descente du monde divin qui cherche à le pénétrer de sa lumière. La circulation des énergies d’un monde à l’autre est indiquée par le fait que non seulement les 2 triangles s’entrecroisent mais qu’ils communiquent.

L’unité est la vérité de la création : grâce aux relations qu’ils entretiennent l’un avec l’autre, le haut et le bas, le supérieur et l’inférieur, la matière et l’Esprit doivent devenir un, car dans cette fusion, l’un ne cesse de s’enrichir de l’autre. Ce qui est inférieur est absorbé par ce qui est supérieur, en même temps qu’il en devient aussi le réceptacle matériel.

Mikhaël Aïvanhov (1900/1986) – Esotériste bulgare, fondateur de la Fraternité blanche universelle,
laquelle le décrit comme un « philosophe, pédagogue et maître spirituel ».

L’Hexagramme étoilé appelé « Sceau de Salomon », « Étoile de David » ou « Bouclier de David » est un tracé très ancien. Il se compose de 2 triangles équilatéraux : l’un dirigé vers le haut, l’autre vers le bas.
– Le triangle supérieur symbolise « Kether » (le Père qui est en secret),« Chokmah » (le Fils) et « Binah » (l’Esprit Saint de chaque homme).
– Le triangle inférieur représente les trois parties sombres qui sont au-dedans de nous-mêmes : le Désir se situe à l’intérieur du corps astral, le Mental qui vit à l’intérieur du Corps Mental,  la Mauvaise Volonté à l’intérieur du corps de la Volonté consciente ou le Corps Causal.
Les 6 pointes de l’étoile sont masculines et les 6 angles, les 6 profondes entrées qui s’enfoncent entre les pointes, sont féminines.
Le « Sceau de Salomon » est le symbole parfait du Soleil Central dans lequel sont résumées toutes les mesures zodiacales. L’intime relation qui existe entre le zodiaque et l’invisible Soleil central, se rencontre dans le « Sceau de Salomon ». Les 12 rayons de la brillante étoile de Salomon cristalliseront, par le moyen de l’Alchimie, les 12 constellations zodiacales.

En effet, les 2 triangles sont supposés désigner l’un la Matière qui monte vers l’Esprit, l’autre l’Esprit qui descend vers la Matière, donc les deux substances de l’Univers (Esprit et Matière) se complétant grâce à deux forces (l’une qui fait descendre, l’autre qui fait monter).

Symbole de tous les êtres qui sont arrivés à développer en eux les deux principes masculin/féminin ; émissif/réceptif : ils ont force et douceur, ils sont androgynes, ils sont parfaits. 

Mikhaël Aïvanhov

Lettre hébraïque : VAV
Vav signifie crochet. Cette lettre est le symbole de l’Unification. Elle relie les mondes, les contraires. Elle est aussi notre coordination « ET » qui relie les éléments des phrases. Par extension, elle est un élément mâle qui féconde, qui crée. En grammaire, elle change le passé en futur et le futur en passé.
Face au Zayin des armes, elle est la pacification, la paix.

L’Hexagone : Symbole du Verbe manifesté
Le nombre 6 symbolise le reflet du Monde Naturel dans le Monde Humain, associé à l’Attribut Naturel chez l’Homme, « le Corps » :
– En relation sur l’horizontale avec le nombre 4 : l’Esprit ; et le nombre 5 : l’Âme.
– En relation sur la verticale avec le nombre 3 : le Saint-Esprit ; et le nombre 9 : l’Énergie.
V.S (valeur secrète) = 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 = 81 = 12 = 3
Le Nombre 6 est « harmoniquement » parfait : 1+ 2+ 3 = 1 X 2 X 3 = 6

Dans l’absolu le 6 est Famille, Elévation, Réalisation des rêves.
Quand il s’incarne, le 6 est HARMONIE, responsabilités.
Le 6 est la 6ème puissance, la capacité d’aimer et d’assumer pour autrui.
Le 6 est source de beauté et d’équilibre.
Sous la vibration du 6, l’homme aime, crée une famille, assume ses responsabilités.
Le 6 exprime aussi « le nécessité » du choix. Le choix doit s’opérer pour être ramené au 2. Ce choix crée la division qui induit la dualité du nombre 2 et de ses opposés.
Ce Nombre tente sans cesse de restaurer les relations et empêche la rupture, qualités tout à fait conforme à la nature du 6. Afin d’entretenir l’harmonie et les relations, le 6 appelle transformation ou changement d’individualité.

Points positifs, Forces 

Responsable, Humain, Consciencieux, Gentil, Stable, Attrayant, Humilité, Artiste, Charme et Charisme, tourné vers les autres avec un sens du Sacrifice, Sens de la Famille, Amour, Compassion, Equilibré, Protecteur, Généreux.
Le 6 a le sens de la Perfection, donc attention de ne pas se perdre dans un excès d’exigence et d’idéalisme.
Le 6 trouvera l’harmonie au sein de sa famille et amis ainsi que dans l’expression artistique, la guérison, hospitalité, institutions gouvernementales, et tout ce qui touche au monde animal.

Limites du 6 

Exigeant, Idéaliste, Impatient, Intolérant, Dictatorial, Dogmatique, problème de Choix, Anxieux, Torturé par la culpabilité.

Sens symbolique 

Le chiffre 6 symbolise entre autres le mouvement de la lumière. Sa forme est une spirale en expansion vers un infini. Vous apercevez le noyau circulaire qui représente notre zéro initial dans sa symbolique mais il définit surtout une individualité « divine », capable d’exprimer sa lumière. Vous retrouvez cette caractéristique dans le 666 qui est la triple émanation des îles centrales (voir le nombre 3).
Le sens de rotation est dextrogyre (qui dévie à droite le plan de la lumière polarisée), puisqu’il suit le parcourt du soleil, de la lumière. Cette lumière, c’est le Verbe, la compréhension, l’ouverture des clefs et des mystères. Il est donc normal que le 6 corresponde dans l’alphabet à la lettre F, la CLEF qui ouvre la re – FLEC – xion (flec étant le reflet de clef).


36 réflexions sur “Symbolique du Nombre 6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s