
Totalité, Achèvement, Retour à l’Unité
Symbole de la Matière (4) et de l’Harmonie (6) : 4 + 6 = 10
Symbole du Créateur (3) et de la Création (7) : 3 + 7 = 10
Le Nombre 10 représente les 2 sens de courant contraire de la conscience ; involution et évolution : 5 + 5 = 10
Le Nombre 10 est une manifestation du 4, le nombre 4 Daleth permet de remonter au Yod : 1 + 2 + 3 + 4 = 10 ; c’est la « Tétractys » de Pythagore ou le Tétragramme formé des 4 lettres du Nom Sacré de Dieu (Yod ; Hé doublé et Vav)
1 suivi du 0 : colonne et cercle soit le principe mâle et le principe femelle,
c’est le symbole qui se rapporte à la nature androgyne.
Le Nombre le plus parfait, car il contient l’Unité « qui a tout fait »
et le Zéro, symbole du chaos duquel « tout est sorti ».
Figure du créé et de l’incréé ; du commencement et de la fin ; puissance et force ; vie et néant.
Le chiffre 10 est la vibration du « Libre-Choix », de la multiplicité puisqu’il se multiplie à l’infini.
Le potentiel est sans limite avec le chiffre 0 qui l’accompagne.
Pour Pythagore, c’est le « symbole de l’Univers », représentant l’ensemble des connaissances humaines.
« Ce que nous sommes est un don de Dieu ; ce que nous devenons, nous en faisons don à Dieu »
Anonyme
Nombre 10 : Déploiement de l’Unité
1 : Créativité et Confiance
0 : Dons Intérieurs
Le zéro élargit le 1. Le retour à l’Unité s’organise grâce à la présence du cercle qui élargit l’horizon. On aborde la notion de renouveau et d’enthousiasme. Perfectionnement et épanouissement intérieurs font partis des offrandes de ce nombre ouvert à l’aventure spirituelle.
Le zéro dans le binôme apporte raffinement et amplitude aux qualités suivantes : sensibilité, force, expression et intuition. L’énergie du zéro est apte à surmonter les obstacles qui pourraient bloquer sa route, il pousse à l’engagement du « service » et dans ce sens, il permet à chacun de nous, de côtoyer les chemins de la réussite et de la satisfaction de tout ordre.
Le nombre 10 invite à ne pas rester bloqué sur des acquis, à ne pas rester coincé sur un palier, mais à inaugurer le plus souvent la carte du changement, à rester vigilant à tous les signes autorisant et favorisant le nouveaux départs à tous les niveaux.
Il s’agit dans le processus de ne pas perdre de vue l’axe dessiné par le nombre 1, qui indique de rester « centré sur soi » afin de rayonner plus sereinement à l’extérieur, sans osciller comme une bouée sur les flots de l’existence !
Nombre 10 : le Point qui engendre

YOD (la main)
Yod, la main qui donne, qui crée. Elle est le signe de la puissance de Dieu. Plus petite lettre de l’alphabet mais présente dans toutes. Elle commence le nom sacré de Dieu, YHVH. Graine de toute manifestation.
La lettre hébraïque Yod symbolise, par sa valeur, la création du monde par 10 paroles. C’est un point indivisible et infini montrant que la création, bien que possédant de nombreux aspects, reste UNE. Elle enseigne que la plus petite semence peut produire le plus grand des univers, la plus petite des intentions engendrer la plus grande des forces. Sa petite dimension symbolise également l’essence sans contraintes physiques, tels que le temps et la lumière.
La lettre Yod est aussi le nombre 10, il vient de la racine Yad, « la main ». Ce point est porteur d’espace et sa manifestation symbolique dans la création est la main, surface issue de l’Unité. Yod est à l’image de l’axe de la route dont la plus petite impulsion peut développer un immense mouvement. Il représente la puissance de manifestation et d’action comme la main dans le corps. La main est l’organe au moyen duquel toute l’ingéniosité intellectuelle se traduit dans la réalité physique. Le contrôle humain est lié à la puissance, au pouvoir et à l’agilité des mains.
Yod désigne l’achèvement et la plénitude, l’existence manifestée où la puissance servant à la manifestation. C’est un principe producteur actif, il entretient l’existence individuelle, le noyau spirituel de l’individualité provoquant un perpétuel devenir
Mot Clés de la lettre Yod : capacité d’agir ; l’expression individuelle ; interaction dans le monde ; le monde des sens ; la matière principale ; la Création ; la Métaphysique.
« A celui qui s’humilie en ce Monde, se verra accordée sa pleine part dans le Monde à venir, car le Monde a été créé avec l’humble lettre Yod ».
Rabbi Aqiva « Otiyoth »

Source : Georges Lahy dit Virya est un kabbaliste, écrivain et éditeur. Après des études de philosophie et de mystique comparée, il étudie les textes de la Kabbale et les pratiques spirituelles qui accompagneront ses écrits durant une trentaine d’années. Il établira, ainsi, des passerelles entre les pratiques mystiques et les philosophies occultes de différentes traditions.
18 réflexions sur “Le Nombre 10 : le Nombre le plus Parfait”