
Le concept du Zéro n’existe pas chez les Babyloniens ou chez les Mayas, il n’est pas conçu comme un nombre.
Notre Zéro actuel est issu du Savoir Indien repris par les Chinois.
Symbolisme
* Symbole du Néant, du Vide Absolu, du non manifesté, du Chaos duquel tout est sorti. C’est l’Œuf Originel fermé.
* Signifie l’Être indéterminé, ou encore le Non-Être.
* Symbolise les idées latentes ou potentielles, non encore manifestées mais qui existent de façon virtuelle, n’attendant qu’une intervention divine pour sortir du néant et surgir dans la création.
* Représente l’origine de toute chose et en même temps la limite à atteindre, le point de départ et le point d’arrivée d’un cycle ; illustrant ainsi l’identité paradoxale du non-être et de la plénitude de l’être, selon Abellio. (Georges Soulès, dit Raymond Abellio, est un écrivain et philosophe gnostique français. Il a également été un homme politique des années 1930-40. Né à Toulouse le 11/11/1907, il décède à Nice le 26/08/1986.) Ce perpétuel va-et-vient génère des vibrations – pouvant représenter le Chant du Verbe – qui font surgir la Création.
* Nombre parfait, exprimant le tout, donc l’univers, selon la Basse Mésopotamie.
* Signe numérique sans valeur par lui-même, mais tenant la place des valeurs absentes dans les nombres. Uniquement par sa position, il confère à d’autres de la valeur, le Zéro multipliant par 10 les nombres placés à sa gauche. Il symbolise ainsi la personne qui n’a de valeur que par délégation.
* Le Zéro indique le plan des réalisations.
* De par sa forme de notation qui est circulaire, le Zéro est considéré comme un symbole d’Unité et aussi d’éternité.
* Symbole du commencement.
* Le ZERO commence par un Z, c’est une fin de cycle. Il finit par un O, une nouvelle germination, nouvel œuf. Une anagramme de ZERO est EROZ (Eros) et ROZE, expression de l’amour en manifestation. La création est un acte d’amour !
* En conclusion, ne voyez pas le Zéro comme un chiffre anodin. Il est notre origine. Oui, nous sommes des « Zéros », amenés à devenir en fonction de nos choix « des hérauts » (annonciateur, messager) !
Général
* Le Zéro n’est jamais utilisé dans la Bible.
* En Égypte, aucun hiéroglyphe ne lui correspond.
* Chez les Mayas, le Zéro est représenté par la spirale, l’infini ouvert par l’infini fermé.
* Les équations mathématiques à un ou plusieurs inconnus sont résolues en les égalant à Zéro.
* Les mathématiques transcendantes démontrent que Zéro multiplié par l’infini donne l’Unité.
* L’Arcane majeur du Tarot nommé Mat ou l’Arcane sans Nombre, n’a pas de chiffre. On lui attribue souvent la 22ème place, mais il pourrait être le Zéro.
Zéro : Image du « Réel Voilé »
Les nombres de 9 à 1 décrivent les voies fondamentales de la destinée. L’énergie du zéro ne comporte pas de but spécifique mais révèle des « dons intérieurs », des ressources latentes. Il a pour rôle de maximiser les énergies des autres nombres. Le zéro emblématise le raffinement et l’amplitude des 4 qualités universelles suivantes : la sensibilité, la force, l’expression et l’intuition. L’objectif du zéro est de manifester intensément les dons intérieurs.
Le nombre zéro représente un grand cercle en expansion d’énergie illimitée qui se diffuse dans l’espace. Il est l’image même de la source ultime manifestée. Tout vient de lui et probablement tout y retourne. Il existe avant la création de l’univers et au-delà de l’espace et du temps appréhendés par le visible. Le zéro se figure comme un ambassadeur discret d’un potentiel énergétique cosmique, comme la manifestation d’un terrain unificateur transcendantal, ou tout simplement l’image d’un « réel voilé ».
Méditer sur l’énergie du nombre zéro invite à dialoguer avec la certitude, à passer au-delà du miroir des apparences et de la seule vérité que l’on croit connaitre.
Le zéro pleinement discret est un alignement harmonique d’une note de base jouée et instrumentalisée par chacun des nombres de 1 à 9, pour en faire un ensemble vertueux et élevé qui apaise les vibrations du cœur.
« Toutes les choses qui peuvent être connues ont un Nombre, car il est impossible que quelque chose puisse être conçue ou connue sans Nombre »
Philolaos (philosophe, astronome et mathématicien grec du Vᵉ siècle av. J.-C.
Figure de la tradition pythagoricienne, avec Pythagore lui-même.)

13 réflexions sur “Le Zéro”