Occultisme

Étymologiquement, le mot « occultisme » vient du latin occultus qui signifie « caché, secret », il se rapporte à la « connaissance de ce qui est caché ». Selon Cicéron, Nigidius Figulus (grand savant romain) voyait « les choses que la nature a caché » (quae natura occultavit).
L’occultisme se réfère à des disciplines associées à des notions surnaturelles, secrètes, considérées par la science rationaliste et matérialiste comme construites à partir d’un biais de raisonnement et ainsi qualifiées de pseudo- sciences (alchimie, astrologie, magie, divination, etc…).
L’occultisme s’intéresse aux connaissances occultes, parallèlement à la pratique des arts occultes. Le terme de science occulte est également utilisé de nos jours, décrivant l’invisible par opposition à la science moderne décrivant principalement l’univers visible.
L’expression « sciences occultes » remonterait au titre d’un livre d’Eusèbe de Salverte, en 1829 (Des sciences occultes).
Le mot « occultisme » en français ferait son apparition en 1842.
Le néo-occultisme traite avec Papus (Gérard Anaclet Vincent Encausse – 1865-1916 -, l’un des chefs du courant occultiste français, médecin de formation) des « facultés occultes de l’Homme » et des « forces invisibles de la Nature ».

(Source Wikipédia)


8 réflexions sur “Occultisme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s