Evolution de la Numérologie

L’Univers nous a donné des Clés, et la Numérologie en est une.
Il semblerait que cette Science soit aussi ancienne que l’écriture et qu’elle existait déjà chez les Chinois, Chaldéens, Hindous, Grecs, Romains…
C’est un langage Universel.

Le cheminement de cette science à travers les âges a permis tout d’abord aux Initiés de prendre conscience de leur évolution tout en aidant tous ceux qu’ils côtoyaient à tendre vers une harmonie universelle.

L’Eglise naissante était séduite par ce courant de pensée.

Saint-Ambroise fut le premier à demander que certains Nombres en harmonie avec le monde céleste soient envisagés comme base de construction d’édifices sacrés. Avec lui, Saint-Clément d’Alexandrie, Saint-Athanase et Saint-Augustin attachèrent une haute importance aux théories découlant de Pythagore. L’intelligence des nombres permet d’entendre bien des passages de l’écriture, avance l’évêque d’Hippone.

Mais c’est à Saint-Benoît et aux Bénédictins que l’on doit réellement le fait de commencer à inscrire cette connaissance sur le livre de pierres des cathédrales, de même que les pyramides avaient été des signes destinés à être lus des Initiés. Par la suite d’autres maillons du savoir s’ajoutèrent à cette chaîne au cours des siècles.

Descartes et les Occultistes

René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine et mort le 11 février 1650 à Stockholm, est un mathématicien, physicien et philosophe français. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne

Il puisa dans la philosophie du maître de Samos, Pythagore, les éléments de son traité de Géométrie.
On retrouve également les nombres dans le courant qui conduira à la révolution de 1789.
Ce n’est que dans la seconde partie du 19ème siècle que, bénéficiant de la mise en lumière et de l’étude de l’occulte par entre autres Eliphas Lévi, Papus, Stanislas de Guaita, etc, que la Numérologie ouvrira ses voies d’accès qu’elle ne cessera plus, dès lors, de révéler.

Début des années 1900

On se dirige vers une numérologie dite « humaniste » en l’utilisant afin de comprendre notre personnalité.

– En 1905, L’Américaine écrivain et conférencière, de son nom d’épouse, L. Dow Balliett, (1847 / 1929), publie le premier livre sur le sujet « The Power in Numbers » (Le pouvoir des Nombres).
Elle publiera ensuite de nombreux autres livres sur le même thème.
En 1907, le mot « Numérologie » aurait fait son apparition, il aurait été conseillé par l’une de ses amies, l’américaine Julia Seaton Sears, écrivaine et conférencière (1862/1950).
– La fille du Julia Seaton Sears, le Dr Juno Jordan (1884/1984), centenaire à 2 mois près, psychologue de formation, et élève de L. Dow Balliett, fut la première réformatrice de la Numérologie. Elle publiera en 1965 « The Romance in Your Name » (La romance de votre nom)

– Kevin QUINN AVERY (1933 – 1984) est un métaphysicien américain reconnu internationalement. Il se spécialise dans la connaissance de la Kabbale et de la Numérologie, il sera très prolifique et écrira plus de 27 livres sur le sujet dont entre autres : l’âge du Verseau, l’alphabet mystique, le cycle de l’homme, la lumière magique, le secret des chiffres, les années personnelles, les maisons astrologiques et bien  d’autres…
Diplômé de l’Université des Sciences Métaphysiques de Huna à Honolulu, il étudia en profondeur l’Astrologie Médiévale, la Bible, le Coran, le Talmud et d’autres écrits relatifs aux nombres.
Tout en poursuivant ses recherches personnelles sur les Sciences Occultes, la Kabbale, la Tradition alchimiste qui désirait donner vie à la matière pour agir sur elle, il séjourna souvent à Dharamsala, résidence indienne du Dalaï-Lama depuis que les Chinois ont envahi le Tibet.
Pendant plus de vingt ans, il monta sur ordinateur un système de données numérologiques très précises provenant des civilisations anciennes telles que pythagoricienne, babylonienne, chaldéenne, arabe, grecque, etc…

« La science des Nombres ne prédestine pas. Elle éclaire d’une lueur philosophique le comportement que doit observer un être vis-à-vis des limitations de sa destinée. »

Namaste


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s