Fête de Pentecôte : Symbolique

« Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Actes 1:8

La Pentecôte du grec ancien Pentekostê signifie « cinquantième », la Pentecôte est le cinquantième jour après Pâques.
Le rite de la Pentecôte est relaté dans les « Actes des Apôtres », célébrant l’effusion du Saint-Esprit sur les disciples.

Origine

A l’origine, la Pentecôte juive est une fête agricole devenue une fête religieuse, exactement comme la Pâque juive.
Le fête chrétienne s’inspire donc de la fête juive Shavouot ou « fête des semaines » car elle a lieu 7 semaines après la Pâque juive. On l’appelle aussi le « fête des prémices », la Pâque (ou Pessa’h) étant la fête des semences. C’est avec le temps que cette fête agricole a évolué en célébration religieuse, commémorant le « Don de la Torah », il s’agit de la descente de Moïse du mont Sinaï avec les « Tables de la Loi ».
Dans le rite chrétien, l’église considère la Pentecôte comme le point de départ de la « mission publique » de Jésus-Christ dans le monde. Selon elle, c’est la réalisation de la promesse de vie éternelle du Christ aux Apôtres, faite au moment de son Ascension.
Selon la tradition chrétienne, les Apôtres auraient reçu l’Esprit Saint dans le Cénacle (salle où Jésus-Christ et ses disciples se rencontrèrent lors de la Cène) de Jérusalem, 50 jours après la Résurrection, et 10 jours après l’Ascension de Jésus.
C’est l’occasion spécifique de célébrer l‘Esprit Saint, la 3ème personne de la Sainte Trinité souvent représentée par une colombe.

« Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvèrent tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.
Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

Actes des Apôtres

Symbole de la Colombe

Même avant la naissance de Jésus, la colombe était considérée comme un animal de grande valeur symbolique. Chez les Grecs, elle était un symbole d’Amour, la messagère d’Aphrodite (Déesse de l’Amour). Elle symbolisait l’amour, l’aspiration à Dieu à travers la purification, la paix.
À la fin du Déluge, c’est une colombe envoyée par Noé qui revient à l’arche avec un rameau d’olivier, offrant un nouvel espoir à l’humanité décimée. La colombe apparaît comme un messager céleste. Dans la Bible, la colombe est l’oiseau le plus mentionné, incarnant la beauté, la tendresse, la fidélité, la pureté, la liberté et la recherche passionnée de Dieu.
Dans d’autres traditions, elle est considérée comme le symbole de l’âme d’un défunt. En effet, dans les peuples slaves, il y a la croyance que l’âme du défunt se transforme en colombe.
Avec l’avènement du christianisme, la colombe devint le symbole du Saint Esprit. Quand Jésus fut baptisé, on raconte en effet qu’une colombe descendit sur sa tête. C’est un nouveau début pour l’homme, le renouvellement de l’Alliance avec Dieu après le Déluge, l’Amour de Dieu qui descend sur les hommes en leur offrant un espoir de salut et d’éternité.

« Soyez prudents comme les serpents, et simples comme les colombes »

Jésus (Mt 10,16).

Symbolisme du Nombre 50

– C’est le symbole de l’Homme Total dans les 3 plans, physique, psychologique, mental.
– C’est le nombre de « l’ascension spirituelle à l’intuition, le nombre de l’illumination ».
– Le nombre 50 est le symbole de l’espérance et du pardon de la Pentecôte.
– C’est le nombre de joie et de fête selon la Bible.
– C’est la largeur en coudées de l’Arche de Noé (Gn 6, 15).
– C’est le nombre de chapitres du livre de la Genèse de l’Ancien Testament.

Valeur Numérique du mot « Pentecôte »

Pentecôte = 103 / 4

– Le nombre 1 symbolise l’Unité, signification ésotérique du 1 : Dieu Créateur
– Le zéro0 – symbole du néant, du vide absolu, du Chaos duquel tout est sorti. C’est l’œuf originel fermé. Symbolise les idées latentes ou potentielles, non encore manifestées mais qui existent de façon virtuelle, n’attendant qu’une intervention divine pour sortir du néant et surgir dans la création (3).
– Le nombre 3 : Création, Esprit, le 3ème élément, l’élément neutre. Signification ésotérique du 3 : la Trinité
– La finalité le nombre 4 (1 + 2 + 3 + 4 = 10 = 1), le retour à l’Unité, parle de concrétisation , de construction, de réalisation.
Signification ésotérique du 4 : La Terre, le Tangible.
Sous la vibration du 4, l’homme se réalise. Le 4 réalise le projet, l’idée du 3.

Pour le jour de la Pentecôte, la signification : Dieu (1) envoie son fils Jésus faire le passage du chaos (0) – Pâque = passage – qui devient l’Esprit (3), cette totalité confirme la « mission de Jésus sur Terre » afin de réaliser (4) « la promesse de la Vie Eternelle » pour tous les fidèles.

Le poisson : le plus ancien signe religieux de l’ère chrétienne

Le poisson est la symbolique de Jésus de Nazareth, avec sa naissance débute l’ère du Poisson, l’ère du pêcheur, après l’ère du bélier avec les Prophètes de l’Ancien Testament, symbole du berger.

Dans l’Ancien Testament , le poisson est crée le 5ème jour avec les autres animaux.
Dans les évangiles le poisson est le signe d’abondance avec la référence de la « pêche miraculeuse ».

Poisson vient du grec ancien ichtus ou ichtys, il est devenu le symbole majeur des premiers chrétiens qui l’utilisaient en signe de reconnaissance.
Le poisson représente le « Sauveur » dans les débuts de l’église primitive.
En grec ICHTUS est l’acronyme (mot formé d’initiales) de la phrase « Jésus-Christ, fils de dieu, Sauveur ».
De nos jours, c’est le symbole stylisé en forme de poisson formé de 2 arcs de cercle.

La description des signes des Poissons dans l’Astrologie correspond bien à l’énergie et la symbolique christique.
Le signe des Poissons est une énergie qui nous rend réceptif à la présence du « Tout », elle nous permet de percevoir intuitivement l’univers, la vie et le monde. Cette vibration correspond à une ouverture émotionnelle infinie, une abnégation, un humanisme.
La personne sous l’influence de l’énergie poisson, dans son intériorité, s’identifie à l’omniprésence de Dieu, elle s’engage pleinement au service d’une œuvre, activité ou idée, soignant la souffrance au nom du dévouement et de la compassion.
La personne « poisson » se met pour « mission » de « sauver le monde ».
(Source Luc Bigé « La symphonie du Zodiaque »)

Namaste


Une réflexion sur “Fête de Pentecôte : Symbolique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s