Les différentes formes de Yoga : la Période Post Classique (3)

L’Inde est la terre d’origine du Yoga, cette discipline basée sur l’ascèse morale et physique s’est répandue ensuite dans toutes les littératures spirituelles comme une pratique qui unit le corps, l’esprit et l’âme ; l’humain et le divin.
L’objectif à atteindre pour l’individu est un état de bonheur, de plénitude, de libération, de réconciliation des opposés en les rendant complémentaires.
Les maîtres du yoga dit post classique, se sont éloignés et affranchis de la ligne doctrinale des textes anciens védiques fondés par le Maître Patanjali, le Père du Yoga.
Ils ont mis le « corps physique » au centre de leur pratique comme voie d’illumination, ils ont développé la voie du tantra. Le tantra traditionnel est une voie de transformation intégrale de l’être humain qui passe par le corps et les 5 sens.
L’explorations de ces connexions physico-psycho-spirituelles, en prenant le corps physique comme instrument majeur, conduit à un courant nommé le hatha yoga, comme expression unique du yoga pour le monde occidental.

Tantra yoga तन्त्र 

Le « tantrisme » est une technique d’expansion de la conscience et de libération d’énergie qui s’appuie sur la signification des 2 mots sanskrit suivants :
tanoti qui signifie « expansion »
trayati qui signifie « libération »
Le mot tantra signifie « fil », « continuité », littéralement « chaîne de tissage d’un tissu »:
tan : « tendre »
tra : suffixe désignant l’instrument de l’action.
L’objectif du « tantrisme », associé à la symbolique du couple divin (Shakti / Shiva) du panthéon de la mythologie hindouiste, est d’obtenir la fusion de l’esprit et de la matière ; de l’homme et de la femme ; de digérer et d’éliminer la nature duelle en chacun de nous.

Le Tantra Yoga considère toute la nature comme un jeu de forces féminines et masculines, de Shakti et de Shiva, qui créent le mondes des apparences dans une danse créatrice sans fin. Le Tantra est une approche de l’énergie à un niveau subtil, il aspire à une union avec cette « spiritualité cosmique » en facilitant l’ouverture des sens, l’acceptation totale de la vie, le raffinement et l’élévation du vécu sexuel.
Dans le tantrisme : La Shakti est identifiée à la Kundalini, déesse serpent existant dans le corps de chaque être humain à la base du sacrum et dont l’éveil prélude à la délivrance (mosksha) par son union avec Shiva à la pointe du crâne. Actuellement, le tantra yoga est l’expression de l’énergie sexuelle à mi chemin entre le sensuel et le spirituel.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ab9f9d51682adcf1744a43721e86b12a.jpg

Hatha-Yoga हठयोग

Il s’agit de la forme de yoga la plus connue, la plus enseignée et pratiquée en Occident. C’est une pratique « tantrique » qui tente d’amener l’harmonie entre les 2 énergies de la vie : l’énergie pranique (shakti ; courant froid du nadi ida, le féminin) et l’énergie mentale (shiva ; courant chaud du nadi pingala, le masculin) sur le canal central shushama nadi (union du corps et de l’esprit). L’ultime but est l’éveil de la conscience.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2_hatha_yoga_pose.jpg

Hatha signifie « entraînement par l’exercice physique, union vigoureuse voire violente ». Il est surnommé « la voie de la volonté », « le yoga de la ténacité » ou « le yoga de la vive force ».
Il participe au développement de la conscience grâce à la purification et à la stimulation des bases corporelles ; ceci se fait par certains exercices et certaines positions physiques combinées avec des exercices respiratoires. Cette forme de yoga se réfère à l’action, au processus ou au mouvement, en particulier au déploiement interne du « prana«  et à la concentration.
La pratique met l’accent sur l’expérimentation des opposés complémentaires ou réunion heureuse des contraires : féminin / masculin ; mouvement / immobilité ; inspiration / expiration ; résistance / lâcher-prise.
L’interprétation symbolique du hatha yoga (ha : soleil ; tha : lune) en fait le symbole de toutes les dualités transmutées en union.

C’est une discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et des facultés corporelles (fermeté, souplesse). Elle repose sur un protocole qui exige dépassement et puissance lié à l’intuition de la volonté, à l’énergie fulgurante, comme l’éclair qui pétrifie le mental et illumine la conscience. Cette méthode se met au service de l’éveil de la kundalini (yoga primitif de l’Inde védique).
On y distingue :
– les valeurs morales de l’individu par rapport à lui et dans la société.
– les postures (asana), moyen pour parvenir à libérer le mental.
– la respiration (pranyana), moyen de purification énergétique.
– la méditation (dyana) et mantra, moyen de purification émotionnelle.
Le hatha yoga propose de construire un pont entre l’extérieur et l’intérieur, le matériel et le spirituel, l’être essentiel et l’être existentiel.

La première école de hatha yoga fut fondée en 1945 à Paris par le professeur de philosophie et journaliste Félix Guyot (1880 / 1960), spécialiste de l’hindouisme et du yoga (voir collection hatha yoga rédigée sous le pseudonyme de Constants Kerneiz).
Sri Mahash Ghahadyal, fut le premier indien a émigré en France, en 1947, pour y enseigner le hatha yoga.

Aujourd’hui, en France, nous comptons jusqu’à 3 millions de pratiquants. Les gens ne s’y trompent pas, ils ont assimilé que cette discipline douce mais profonde, leur apportent de nombreux bienfaits visibles et subtiles sur leur quotidien et leur qualité de vie.
De façon générale, le yoga :
– participe à la souplesse, il améliore l’équilibre.
– stimule la mémoire, contribue à un meilleur fonctionnement cognitif.
– diminue les douleurs, stabilise le poids.
– augmente les capacités respiratoires, agit de façon bénéfique sur la régulation de la pression artérielle.
– collabore à un meilleur sommeil, améliore la santé mentale.
– permet de cultiver la joie et la gratitude.

Namaste





Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s