
Mercure, Dieu du panthéon romain (Dieu Hermès chez les grec), est l’énergie associée au chakra de la gorge.
Mots-clés
Parole, langage, communication, compétences intellectuelles, dextérité, malin, neutralité, curiosité, espièglerie, adaptabilité
Principe
Mise en relation
Processus
Compréhension croissante des expériences, sans implication personnelle
But
La Claire-Vision du mental
Symbolisme de Mercure
Mercure est la meilleure manière de se relier à soi-même et au monde. C’est la planète de la « Conscience du Soi », Mercure est associé aux facultés mentales et intellectuelles.
« Le 3 fois Grand » (Table d’Emeraude : le Trismégiste) car il organise et réunit les 3 niveaux de réalité : l’expérience de l’incarnation (la croix), l’âme animatrice (la lune), l’esprit ou pure existence (le soleil) ; il réunit donc dans son symbole l’Âme, l’Esprit et le Corps.
Mercure est « Budha » dans la mythologie védique
Budha est le fils de la Lune, qui signifie en sanskrit « Intelligence ». Budha est donc issu de la « race lunaire ». Il évoque la jeunesse, la capacité de négocier mais aussi de mentir, être un bon diplomate, grande éloquence. Il aide à la réflexion et au discernement. Il domine le monde la pensée. Il gouverne tous les types de communications, orale ou écrite. Il favorise les études, les savants littéraires, les grands orateurs.
N’est-il pas le messager des Dieux ?
Lecture : la réceptivité à l’illimité (la lune) nourrit l’esprit (le soleil) pour une action sur la matière (la croix) mais peut aussi se comprendre de bas en haut : l’expérience de l’incarnation augmente la conscience de soi pour l’ouvrir sur l’infini.
Rappelons que « Connaissance » signifie littéralement « Naître Avec », l’information proposée par Mercure est là pour élargir, agrandir, ouvrir, la conscience du « MOI » symbolisée par l’astre solaire.

Une réflexion sur “Vishuddha Chakra विशुद्ध : le Dieu associé (5)”