Les Planètes : Messages Célestes visibles et actifs de l’Astrologie

Etymologie du mot « planète » est dérivé du grec planêtes qui est le pluriel de planês,-êtos-, qui désigne un « voyageur, un vagabond ». Le mot est dérivé du verbe planasthai qui signifie « errer ça et là, s’écarter du chemin » et au sens figuré « être incertain, flottant ». Dans l’astronomie ancienne, on parle d’astre errant ou encore d’étoile errante par opposition aux étoiles fixes.
Jusqu’au 18ème siècle, on dénombre 7 planètes (dont les 2 luminaires : Soleil/Lune) soit le Soleil, Mercure, Vénus, Lune, Mars, Jupiter et Saturne. En astrologie contemporaine, on en dénombre 10 avec Uranus, Neptune et Pluton.

Les planètes et luminaires sont les seules composants du système astrologique à avoir une réalité matérielle indéniable, porteuses de messages dits « visibles », ces messages visibles issues des planètes -plan-net- sont élaborés à partir d’objectifs nettement définis.
Les signes et les maisons ont une réalité symbolique basée sur la puissance archétypale des chiffres de 1 à 12, étayant le processus d’individuation propre à la pensée jungienne, les 360 degrés du zodiaque illustrant les messages dits « archétypaux » . Les Nœuds Lunaires et la Lune Noire sont des réalités géométriques, ces points non matériels du système solaire mettent en lumière des souffrances et des joies engrangées dans le corps, ce sont les lieux de mémoires, des archives akashiques contenus dans les messages voilés du langage planétaire.
Les planètes sont des points de concrétisation d’un processus continu de croissance qui prend sa source dans le Soleil. Leurs énergies et leurs fonctions rendent un thème natal unique, leurs positions étant différentes de jour en jour et calculées en rapport à la Terre.
Composés de 2 luminaires (Soleil/Lune) et 5 planètes (Mercure/Vénus/Mars/Jupiter et Saturne), les Sept Corps Célestes sont visibles à l’œil nu, ces planètes sont dites « personnelles », les plus proches de la conscience ; elles représentent des énergies comme la volonté ou l’amour. Les planètes extérieures invisibles dites « trans-saturniennes », Uranus, Neptune, Chiron et Pluton, symbolisent des dynamiques de transformation, d’évolution ou de régénération.
Les Anciens vouaient aux énergies planétaires des pouvoirs sur des forces induisant des évènements ou influençant de traits de caractères. Plus récemment, les planètes ont été assimilées à des pulsions sous jacentes au comportement humain.
Les transits des planètes sont des « activateurs » ; par exemple Mars en transit incite à un comportement irréfléchi ou annonce un conflit, Neptune couvre d’une voile d’illusion la vraie nature des choses.
Les planètes sont traditionnellement associées à des parties du corps, à des maladies, à des cristaux et à toutes sortes de sujets.

Le Mouvement Planétaire

Le temps qu’il faut à une planète pour compléter son orbite apparente autour de la Terre va de 28 jours (révolution lunaire) à 248 ans (révolution plutonienne). Toutes les planètes ne traversent pas uniformément les signes. Uranus, Pluton et Chiron ont des orbites excentriques qui se chevauchent, plus lentes à travers certains signes.

Planètes Personnelles

Le Soleil : 1 an
Mercure : 1 an
Vénus : 1 an
La Lune : 28/30 jours
Mars : 2 ans
Jupiter : 12 ans
Saturne : 29 ans

Planètes Trans-Personnelles

Chiron : 50 ans
Uranus : 84 ans
Neptune : 164 ans
Pluton : 248 ans

Points non matériels

Les Nœuds Lunaires : 18 ans
La Lune Noire : 8 ans et 10 mois

Les Principaux transits liés à l’âge

Certains transits majeurs des planètes, liés à leurs positions initiales dans le thème natal, prennent place à un âge spécifique, marquant les relais dans la vie d’une personne, signalant ainsi des périodes d’opportunités ou de remise en question.

Retour de Jupiter : se passe tous les 12 ans, signale le commencement d’un nouveau cycle d’opportunités et d’expansion.
12 ans : 1er retour de Jupiter
24 ans : 2ème retour
36 ans : 3ème retour
48 ans : 4ème retour
60 ans : 5ème retour
72 ans : 6ème retour
84 ans : 7ème retour (en même temps que le retour d’Uranus)
Le transit de Jupiter est nommé « le cycle d’opportunité », avec sa révolution sur 12 ans. Jupiter forme un aspect dissonant à sa position natale tous les 3 ans, et à contrario, tous les 12 ans un cycle d’opportunités commence. Au début du cycle, l’occasion est saisie, les graines semées puis cultivées pendant 3 ans, les bénéfices sont récoltés pendant 6 ans ; vers le point des 9 ans, le cycle se ralentit et perd de l’énergie, prêt à recommencer un cycle 3 ans plus tard.

Retour de Saturne : se passe tous les 28/29 ans, signale une période importante de réévaluation, les personnes se posent tout un tas de questions : par exemple, s’ils suivent l’objectif de leur vie, que doivent-ils faire pour grandir, de quoi doivent-ils se débarrasser pour avancer.
28 ans : 1er retour de Saturne
59 ans : 2ème retour
87 ans : 3ème retour

Transit d’Uranus :
– Opposition d’Uranus (Uranus est donc dans le signe opposé du ciel de naissance) : 38/44 ans, il s’agit de la crise de l’âge mûr, un catalyseur induisant un changement drastique et des fins radicales. Tout ce qui a été dépassé doit être écarté pour qu’un aspect nouveau puisse émerger.
– Retour d’Uranus : 84 ans, c’est un temps béni d’une réévaluation et une occasion de passer à un état de conscience supérieure.

Transit de Chiron : les expériences de Chiron comportent une séparation du monde physique afin de percevoir d’autres dimensions, émotionnelles, mentales, spirituelles. Durant ces transits, la prise sur le passé doit être relâchée pour que la douleur ancienne puise être écartée et que la guérison puise être efficiente.
Les transits de Chiron sont des moments décisifs et perturbants. De par son orbite erratique, Chiron ne reste pas le même temps dans tous les signes ; par exemple, il lui faut 8.5 ans pour traverser le signe du Bélier et moins de 2 ans pour traverser le signe de la Balance, son opposé.
– 1er carré de Chiron : permet la séparation de ce qui réconforte le plus, c’est une époque de profonde crise spirituelle, et d’acceptation. Les souvenirs des vies antérieures peuvent être déclenchés et la blessure karmique émerger.
– Opposition de Chiron : l’individu sait comment aborder la blessure intérieure et connaît les modalités de son apparition, une telle prise de conscience peut déboucher sur une crise de signification.
– 2d carré de Chiron : la blessure resurgit à nouveau, le besoin de guérir doit être reconnu, mais le risque est que l’expression d’une prise de conscience soit limitée, ralentissant ainsi une guérison qui ne pourra s’effectuer qu’au retour de Chiron.
– Retour de Chiron : 50 ans, le blessure se représente avec toute sa douleur et elle exige une reconnaissance, une guérison et une intégration. La situation dans le monde reflète souvent ce qui a engendré la blessure intérieure. Si cette crise est bien résolue, une conscience plus large sera atteinte, unissant le cœur, mental et l’esprit facilitant ainsi la vie créative. Sinon, le cycle recommence.

Transits des Nœuds Lunaires :
– Opposition : 9 ans, opportunité de s’éloigner et d’épurer ce qui n’est plus nécessaire à l’évolution.
– Retour des Nœuds : 18 ans, période qui réactive l’objectif de notre existence.

La deuxième naissance (28/30 ans) et troisième naissance (56/60 ans)

Ces 2 périodes sont généralement importantes dans un cycle de vie humaine. C’est l’opportunité pour l’individu au travers de ses propres expériences de se particulariser et se désolidariser de la masse.

La 2ème naissance

Cycle important car il se trouve au confluent d’un nombre impressionnant d’évènements astrologiques :
Le trigone croissant d’Uranus à sa position natale, stimule la créativité personnelle et ouvre des portes, le désir d’aventure gronde.
Le transit du Nœud Nord sur le Nœud Sud natal, et vive versa. Cette inversion des Nœuds demande à la personne de s’occuper de son passé, de dénouer des vieilles mémoires karmiques liées à son Nœud Sud natal alors que la vie la pousse à aller vers son Nœud Nord. C’est l’heure des choix entre un futur inconnu, mais perçu intérieurement comme un nécessité évolutive, et la reconnaissance des liens psychiques qui promettent facilité et réussite.
Le retour de Saturne sur sa position natale stabilise la vie. Il faut assumer ses responsabilités et organiser son temps de façon à construire à partir des choix effectués lors de l’inversion des Nœuds. Les rêves s’envolent ; il s’agit de n’en conserver que ce qui est directement réalisable et socialement utile
La répétition par progression de l’aspect natal Soleil/Lune, souligne la fin de l’enfance et le début d’une nouvelle naissance sur le plan d’expression de la personnalité.
La 3ème opposition de Jupiter, annonce l’apogée d’une phase de réussite socio-professionnelle, mais le début du déclin si on ne sait pas changer de direction et mettre en place le partage de ses acquis.
Le 3ème retour de la Lune Noire sur sa position natale, donne à l’individu le sentiment de toucher du doigt le type d’absolu qui sommeille en lui, l’impossible devient une réalité potentielle.

Les 28 premières années représente une période de recapitalisation des acquis déjà assimilés dans les vies antérieures mais c’est aussi le temps d’intégration des données de culture familiale, nationale, raciale qui nourrira le chemin de la croissance. De 28 à 56 ans, il suffira d’apporter, par ce qu’on est devenu, par une affirmation de son unicité, par l’expression pleine, entière et confiante de son potentiel de naissance, sa pierre intime et complète à l’édifice collectif.
La deuxième naissance n’a lieu que si la première s’est bien passé, de même la troisième naissance s’appuie sur la réussite de la seconde.
– De 0 à 28 ans, c’est le temps de développer les corps physique, émotionnel et mental puis d’apprendre à les faire fonctionner comme une unité cohérente, sur un rythme de 4 fois 7 ans.
– De 28 à 56 ans, la personnalité intégrée affirme sa différence et apporte son originalité au monde. Parallèlement, sur les plans intérieurs, elle commence à construire le pont qui va la relier à son Soleil intérieur, à son âme.
– A partir de 56 ans et jusqu’à 84 ans (retour d’Uranus), si l’individuation, l’incorporation, l’intégration, l’assimilation se sont bien construites, l’individu se prépare à la fusion avec sa lumière intérieure de manière à devenir une authentique-âme personnalité.

Mouvement rétrograde

Vues depuis la Terre, les planètes, exceptés les luminaires, semblent se déplacer à reculons dans le ciel. Ce phénomène s’appelle la « rétrogradation ». Pendant cette période on dit que la planète dirige ses énergies vers l’intérieur, les rendant moins conscientes ou reflétant les pierres d’achoppement karmiques.
L’effet du mouvement rétrograde est le plus visible durant les transits. Une planète rétrograde peut transiter 3 fois sur un degré particulier du zodiaque. A chaque passage, son influence devient plus marquée, comme si c’était l’invitation d’un indication à saisir avec plus d’insistance afin de « poser au mieux la problématique à résoudre ». L’énergie d’une planète rétrograde peut être exploitée plus facilement au moment où elle repart en mouvement direct.

Les Maîtres ou les Gouverneurs

Dans l’astrologie traditionnelle, les 7 planètes sont associées à des signes particuliers. Le Soleil et la Lune dominent chacun un signe, alors que les planètes en dominent 2 chacun. Les nouvelles planètes découvertes récemment ont été affectées à un signe en accord avec leur énergie et au moment auquel la découverte a eu lieu. Ces nouveaux gouverneurs semblent plus adaptés aux caractéristiques des signes, même si l’effet du Maître traditionnel sous-jacent soit encore ressenti et efficient.

Le Soleil domine Le Lion
Mercure domine Les Gémeaux
Vénus domine Le Taureau
Mars domine Le Bélier
Jupiter domine Le Sagittaire
Saturne domine Le Capricorne

La Lune domine le Cancer
Et La Vierge
Et La Balance
Et Le Scorpion
Et Les Poissons
Et Le Verseau

Uranus domine Le Verseau
Neptune domine Les Poissons
Pluton domine Le Scorpion

Les Glyphes Planétaires

Les glyphes planétaires imagent des principes abstraits et métaphysiques inhérents de l’univers. Ils sont dessinés à partir de symbole conçus pour communiquer de profondes vérités occultes.

  • Le Cercle représente l’Esprit. C’est la totalité de l’énergie du cosmos, il est éternel et infini.
  • Le Croissant représente l’Âme. C’est la dualité de l’existence et de ce qui est crée. Il signale le potentiel de croissance et de forme.
  • La Croix, c’est la représentation de la matière et le plan physique de l’existence.
  • La ligne droite verticale signale l’autorité et l’absolu.
  • La ligne droite horizontale relie la force vitale entre 2 points.
  • Le point représente le divin qui imprègne tout.

Energies et Fonctions des planètes

Le Soleil : Conscience d’être Soi

Principe : Intégration
Processus : Développement de la conscience de Soi
But : Être Pur

Mercure : La meilleure manière de se relier à soi-même et au monde

Principe : Mise en relation
Processus : Compréhension croissante des expériences sans implication personnelle
But : La Claire-Vision du mental

Vénus : Ce que j’aime

Principe : La forme archétypale à l’origine de tout organisme
Processus : Développement des sens et par extension, des valeurs personnelles
But : Impression de l’âme sur la personnalité

La Lune : Ses Dons et ses Mirages

Principe : Méditation entre l’intérieur et l’extérieur
Processus : Réceptivité et assimilation de la nourriture nécessaire à la croissance
But : Rendre accessible à la personnalité la lumière de l’Âme (Le Soleil)

Mars : La Puissance d’Individuation

Principe : Lutte pour la vie de l’organisme et la vie de l’Âme
Processus : Dynamisation du potentiel biologique, psychique et spirituel de l’Être
But : Servir efficacement

Jupiter : l’Expansion

Principe : du mouvement d’intégration du non-soi naît la joie
Processus : Assimilation, tendance à reconnaître ses pairs
But : Unité et intégrité dans un maximum d’espace
Images Archétypales : Le Gourou, Le Pape, le Préfet, le Patriarche, le Bourgeois…

Saturne : le Principe de Réalité

Principe : Fonction de structuration
Processus : Croissance en maturité via la définition toujours plus précise d’une identité
But : Révélation des lignes de forces essentielles de tout organisme
Images Archétypales : le Diamant, le Vieux Sage, le Vieillard, le Savant, l’Ascète…

Uranus : la Féconde Insécurité

Principe : Emergence du jamais vu
Processus : Impose un nouveau rythme aux anciennes valeurs ; paroxysme et détachement
But : Etablir un contact conscient avec le Mental Supérieur ou le monde platonicien des idées
Archétypes ; l’Inventeur, le Révolutionnaire, le Créatif, l’Excentrique, le Non-Conformiste, l’Autodidacte… toutes les « catastrophes » ou ruptures d’un cycle de manifestations sous l’impulsion créative

Neptune : la Confluence des Mondes

Principe : Dissolution
Processus : Croissance en inclusivité par le biais du sentiment de participation mystique
But : Faire de tout un tout
Archétypes : le Mystique, l’Utopiste, le Rêveur Idéaliste, l’Amoureux des étoiles, le Romantique

Pluton : les Métamorphoses de la Conscience

Principe : Atomisation, Réduction de tout organisme et/ou organisation à ses constituants premiers
Processus : Destruction par la destruction des formes qui empêchent l’évolution de vie
But : l’Expression du Dieu Vivant qui palpite au cœur de la Matière. Spiritualisation de la matière et Matérialisation de l’esprit
Archétypes : la Radioactivité, le Juge-Arbitre au dessus des partis, l’Occultisme, l’Esclave et l’Esclavagisme, le Mutant, le Dictateur, le Politique et la manipulation des foules

L’Astrologie s’avère un outil précieux pour décoder les rouages le plus secrets d’une personnalité ; mais elle peut aussi nous aider à mieux comprendre les autres. A les aimer, certes, mais à les aimer « bien ».

Catherine Aubier

Namaste



Une réflexion sur “Les Planètes : Messages Célestes visibles et actifs de l’Astrologie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s