Saturne en Verseau

18 décembre 2020 / 8 mars 2023

Saturne est le Maître Antique du signe du Verseau, donc ces deux là se connaissent et se reconnaissent. Quand Uranus fut découvert en 1781, celui-ci fut attribué à l’énergie anticonformiste et rebelle du Verseau. Ceci dit Saturne reste le gouverneur « traditionnel » du Verseau.
Les derniers passages de Saturne en Verseau ont eu lieu en 1933/1934 ; 1962/1963 ; 1992/1994.
Sur le plan universel, ce transit est une sollicitation pour redéfinir les rapports entre l’état et l’individu, entre le pouvoir politique centralisé, l’accès à la liberté et l’innovation des divers groupes sociaux et ethniques.
Saturne en Verseau est une proposition de repenser la société de façon structurelle et pratique, d’inventer de nouveaux systèmes capable de répondre et réaliser les inséparables notions d’indépendance et de collaboration du Verseau. La dépendance à l’autorité saturnienne glisse vers une énergie créatrice de bien-être et d’inter-dépendance chère au Verseau.

Saturne commence sa marche avec le porteur d’eau le Verseau, en signe d’air, dans cette nouvelle année 2021, annonciatrice de renouveau avec un souffle de transformation et de changements (année 5 planétaire), emplie de promesses et d’horizons dessinant un monde aux contours plus sains et plus ouverts.

Saturne, le Seigneur du Karma, est le garant du temps linéaire, des structures pérennes, solides et efficaces, il assume les responsabilités, les respect des règles et des règlements. Saturne a le pouvoir édifiant mais contraignant de nous aider à évoluer et nous élever à notre moi supérieur. C’est le moment opportun sous cette influence de répondre aux besoins de notre âme.
Le Verseau – signe fixe de fraternité et de communauté, signe de l’idéalisme, du détachement, de l’humanité – agit et pense pour la collectivité et le progrès pour tous dans l’esprit de proposer un monde plus simple et meilleur pour tous. L’énergie Verseau se met au service du guérisseur en nous afin de nous aider à nous libérer de nos chaînes mentales et involutives (avec le soutien de Chiron en Bélier qui participe à la guérison au niveau individuel). Il ouvre la voie de l’acceptation des idées originales et anticonformistes, l’idée d’accueillir avec le cœur les différences et les groupes marginaux, animant l’idée de découverte, de connaissance qui permet l’ouverture en confiance de courants de pensée innovateurs et créateurs.

Sur un plan personnel, c’est le temps de remise en question sur notre identité et le moment de procéder à des changements de perspectives, la limite très saturnienne de notre conscience risque d’exploser sous la pression du Verseau pour vivre des expériences inédites et surprenantes tant elles sont inattendues. C’est la possibilité de se libérer des anciens modèles du passé (Saturne) et revendiquer le bien fondé de la nouveauté (Verseau).

Durant l’année 2021, Saturne sera accompagné de Jupiter, formant la « Grande Conjonction » (voir article portail 1/1). Ce déplacement dans le signe Verseau aérien et gouverné par un Uranus symbole du mental supérieur, inaugure la future « Ere du Verseau ». Ces deux planètes énergétiquement puissantes forment une passerelle vers de multiples états de conscience plus élevés et plus spirituels. Saturne nous soutient pour travailler et libérer notre karma alors que Jupiter s’organise pour nous encourager à développer et évoluer vers nos potentiels de vie créateurs de bien-être. Le Verseau nous permet de nous libérer par son énergie révolutionnaire du passé sclérosant et non évolutif.

Dans un thème, Saturne en Verseau souligne par cette association, le besoin de prouver son utilité sociale et, en même temps, le sentiment pugnace de la peur des autres, un puissant élan intérieur de liberté et d’indépendance en paradoxe avec une crainte d’affirmer ouvertement son originalité. Le défi majeur de ces deux énergies en collaboration est d’intégrer la nouveauté sans se laisser déstabiliser, ou organiser une grande résistance maladive saturnienne. C’est l’invitation au « Commun et Unique » (Luc Bigé), celui qui « communique » réalise le mystère de la présence de l’autre en conservant son identité, c’est l’union performante des forces positives et constructives en action quand ces deux puissances se complètent harmonieusement.
C’est ETRE TOUT SEUL sans ETRE TOUT SEUL.

Pendant ce transit, s’articule un mouvement majeur en astrologie, à la fois personnel et planétaire (pour rappel, le retour de Saturne dans un ciel natal tous les 29 ans est un événement essentiel et constructeur, ou destructeur, dans l’évolution d’une vie humaine). Saturne, symbole de la discipline, des limites, du travail acharné et des défis, est sensible à notre croissance et notre intérêt. Avec le Verseau, Saturne met en place une approche collaborative pour un avenir radieux dont rêve tous bons Verseaux qui se respectent. Saturne, le tangible, la Terre ; le Verseau, l’Air, l’énergie mentale, vont s’associer et transformer les idées nouvelles volatiles et aériennes en propositions tangibles et réalisables. Nous pouvons sérieusement progresser vers nos objectifs surtout sur le plan professionnel, nous aurons le pouvoir de nous connecter aux autres pour surmonter les obstacles, nous pourrons compter sur l’élan de solidarité et du groupe de l’énergie Verseau.

Saturne en Verseau est un voyage difficile et secouant à aborder avec rigueur et discipline, mais tellement gratifiant. Ce voyage nous permet d’accoster de nouveaux rivages et c’est l’invitation à de nouvelles promesses évolutives et bénéfiques pour le cœur, l’esprit et le corps. Quand ces deux se comprennent, se calent sur la même longueur d’onde, s’harmonisent, alors tout est permis, c’est la puissance de la force contrôlée libératrice.

Sagesse Céleste

Namaste


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s