
Ichthus ou Ichtys du grec ancien est l’un des symboles majeurs qu’utilisaient les premiers chrétiens en signe de reconnaissance. Il représente le Sauveur durant les débuts de l’église primitive. Les premiers chrétiens l’ont adopté comme un symbole secret. C’était un signe de reconnaissance qui permettait de s’identifier sans se faire repérer par les autorités romaines. Le poisson chrétien est en quelque sorte devenu un symbole de résistance contre l’Empire. La signature d’Ichthus avait donc une signification sacrée qui marquait les lieux de rencontre et les tombes.
Le symbole d’Ichthus est aussi une référence à l’Eucharistie. Le miracle de la multiplication des pains et des poissons préfigure en effet l’Eucharistie, ce qui a fait du poisson un emblème eucharistique.
Lorsqu’un chrétien rencontrait un étranger sur la route, le chrétien dessinait parfois un arc de cercle dans la terre. Si l’étranger dessinait l’autre arc, les deux croyants savaient qu’ils étaient en bonne compagnie.
Le sens d’Ichthus, le poisson chrétien
ΙΧΘΥΣ (ichthus) est un acronyme de Ἰησοῦς Χριστός, Θεοῦ Υἱός yˈjos, Σωτήρ
Ce qui signifie
« Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur ».
Iota (i) est la première lettre de Iēsous (Ἰησοῦς), en grec « Jésus ».
Chi (ch) est la première lettre de Christos (Χριστός), grec pour « oint » (du Seigneur).
Thêta (th) est la première lettre de Theou (Θεοῦ), grec pour « Dieu », génitif de Θεóς, Théos, grec pour « Dieu ».
Upsilon (y) est la première lettre de (h)yios (Yἱός), grec pour « Fils ».
Sigma(s) est la première lettre de sōtēr (Σωτήρ), en grec pour « Sauveur ».
La déclaration « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur » a constitué la foi des premiers chrétiens avec la double nature, humaine et divine, de Jésus-Christ fils de Dieu. La croyance en Jésus-Christ comme vrai Homme et vrai Dieu appartient au mystère de la Très Sainte Trinité, qui est l’article fondamental de la foi chrétienne.
4 réflexions sur “Ichthus”