Anahata Chakra: Son Message (4)

L’Amour véritable commence là où il n’attend rien en retour
L’Amour véritable ne se perd jamais, plus tu donnes, plus il te reste
Et si tu vas puiser à la fontaine de l’Amour véritable, plus tu puises et plus elle est généreuse

Antoine de Saint-Exupéry

Anahata Chakra : l’Equilibre de l’Être

La question clef de Anahata Chakra :
« Comment je sens le monde et comment le monde me ressent ? »

L’élément d’Anahata Chakra est celui de l’air, représentant les symboles de l’envol et de la liberté. Situé en plein milieu de notre corps physique, le 4ème chakra est la clé de la liberté personnelle. C’est le point central des 7 chakras permettant d’équilibrer l’esprit du corps et toutes ses attractions physiques. C’est le point de rencontre entre la verticalité et l’horizontalité, entre tous nos membres, des pieds à la tête, de nos 2 bras lorsqu’ils sont étendus sur les côtés. Il représente la respiration au travers de son élément, l’air? qui nous permet de conserver et préserver le souffle de vie. Distinguons 2 types de souffle de vie (appelé suivant les traditions : Mana, Prana, Chi, Ki), à savoir celui qui permet de rester en vie et celui qu’est la respiration (outil de conscience) offrant la transformation et la libération de l’être.
Anahata Chakra, 4ème chakra, représente la source de l’Amour Universel. Lorsque l’état de conscience de l’Être s’exprime dans cette source, la capacité humaine du lâcher-prise est alors retrouvée. Le Chakra du Cœur permet de vivre en plein accord avec autrui, créant l’ harmonie. Plus l’Être apprend à vivre pleinement son Chakra du Cœur, plus son élévation spirituelle et sa prise de conscience se verront dépasser les dualités, les affrontements et joutes diverses. Il nous accompagne pour expérimenter un chemin de lumière et l’instant présent. Chaque expérience est alors vécue parfaitement, globalement et dans son plus beau et meilleur versant.

Anahata en Santé Parfaite

Le Chakra du Cœur, en équilibre, est le point de rencontre entre les chakras spirituels et les chakras du plan physique, entre les énergies cosmiques et les énergies telluriques, entre la matière et le sensible. Arrivé à ce point de rencontre, nous percevons le 4ème chakra comme l’Amour Universel, doté d’une force infinie. S’il est bien vécu, le Chakra du Cœur permet de vivre amplement sa vie, tout en aimant son environnement à l’inconditionnel. L’estime de soi est au rendez-vous pour en faire profiter pleinement les autres. La personne se verra en recherche de relations humaines sincères et fiables, d’une grande ouverture aux autres allant jusqu’à l’altruisme. Le système circulatoire des énergies sera en parfait fonctionnement ce qui permettra une excellente irrigation des organes. Grâce à l’énergie d’amour naturel, l’Être entrevoit l’auto-guérison.
Le Chakra du Cœur est « en santé » quand les les émotions instinctives des 3 premiers chakras peuvent se transformer en capacité à ressentir les choses avec sagesse et recul. Il est alors synonyme de vitalité, dynamisme, joie et bonne humeur.

Anahata en dysfonctionnement

Si ce centre est « en insuffisance », la personne développera des problèmes au niveau du système circulatoire. Cela pourra engendrer de l’égocentrisme, la peur d’être rejeté par les autres, le manque de générosité envers ses proches ou encore des difficultés à exprimer ses émotions, ses sentiments. Les blocages du Chakra du Cœur apportent bien souvent des excès de méfiance, de repli sur soi-même, d’indifférence ou d’égoïsme. L’amour devient intéressé et en attente de retour vis à vis des autres.
Sur le plan physique, cela peut se manifester par de l’hypoactivité, par des problèmes circulatoires, par des blocages de vertèbres au niveau de la cage thoracique, par des problèmes de respiration (asthme également), par des allergies essentiellement cutanées et respiratoires.

À l’inverse, si ce centre est « en excès et en suractivité », il pourra alors générer chez la personne une sensibilité accrue, un excès de générosité, un besoin de se rendre indispensable auprès de ses proches, un besoin de reconnaissance fort, notamment dans l’entourage, des excès d’inquiétude envers les prochaines ou encore des relations amoureuses pouvant être dévastatrices. Le Chakra du Cœur apporte la générosité, il est important de prendre soin des autres tout en respectant ses propres besoins émotionnels et spirituels. Le risque de donner abondamment sans recevoir de façon équivalente amène des relations de dépendance, notamment affective pouvant épuiser la personne « en excès » de générosité.
Les dysfonctionnements sur le plan physique sont bien souvent des troubles d’auto-immunité ou encore cardiovasculaires. Le cœur représente le symbole de l’air, avec un équilibre entre l’inspiration et l’expiration. Il porte ainsi à équilibrer le besoin de donner et de recevoir vis à vis du monde et des autres. L’équilibre des relations humaines passe ainsi par l’harmonie de ces échanges.

Eveil de Anahata

Je m’aime et j’aime les autres
Je pardonne aux autres et à moi-même

Affirmations du Chakra du Cœur

L’Amour Inconditionnel est l’une des plus grandes vertus que porte le monde. C’est une des qualités du chakra coronal ; en ce qui concerne le chakra du cœur, cette vertu est guérisseuse. Si l’Être se met sur la voie de la croissance spirituelle et qu’il s’engage totalement dans ses relations, alors il ne peut plus « être brisé » ou « avoir le cœur blessé ».
Anahata nous invite à prendre du recul par rapport à la « réalité matérielle » et s’ouvrir en confiance au « monde spirituel ». Le Cœur est le Centre du Pardon. Plus l’Être se met dans l’attitude profonde du pardon tout en respectant son identité, plus l’harmonie et la paix s’instillent dans ce chakra. L’Être, qui parvient à rentrer en connexion pure avec son cœur, fait preuve de conscience et de sensibilité sans pour autant se laisser déborder par ses émotions brutes. Il est ainsi capable d’éprouver des sentiments en sachant les gérer, les contrôler et les utiliser sainement. Cette énergie émotionnelle est alors transmutée en énergie créatrice. Le lâcher-prise est une discipline qui permet d’accéder à la compréhension de ses émotions de manière objective et de les canaliser pour augmenter sa force vitale.
Anahata nous relie à l’énergie d’amour holistique, mais aussi à la douleur et à la tristesse. L’humanité expérimente la polarité des sentiments opposés. Si on sait manifester la profondeur de l’amour, de la passion, de la joie, de la gaieté ; on se déploie en même temps à l’accablement, l’incertitude, la frustration, l’affliction. C’est cette dualité qui grandit, transforme, modifie son regard sur les choses et les personnes.
Anahata veille à l’Amour Divin. Il fait en sorte de nourrir de la bienveillance envers soi-même et envers les autres.
C’est par le souffle et le filtre de Anahata que l’on prend conscience que le microcosme de l’homme est le reflet du macrocosme de l’Univers.

Message

Je m’aime.
Je suis un Être de compassion pure et digne.
Je vis l’équilibre de mes opposés avec grâce et gratitude.
Je suis entier(e) et réconcilié(e)
En toute sérénité et confiant(e), je donne et reçois de l’Amour plein et juste

Anahata Chakra

Namaste






Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s