Anahata Chakra : le Déesse associée (5)

Quand on aime, l’impossible
Devient Possible

Sagesse Ayurvédique

Anahata Chakra est sous la grâce de la Déesse de l’amour du Panthéon romain, Vénus. Ce centre dispose de l’influence et l’énergie sensible de cette divinité.

Mots-clés
Plaisir, amour, sentiment, sensualité, dévotion, service, courtoisie,
politesse, respects des mœurs, vitalité et amélioration

Principe
La forme archétypale à la base de tout organisme

Processus
Le développement des sens et par extension, des valeurs personnelles

But
Impression de l’Âme sur la personnalité

Symbolisme de Vénus

Vénus est une planète tellurique, la « planète dorée » (reliée au cuivre) de nature féminine. Elle est la divinité des valeurs d’élégance, de charme et d’amour sensuel. Elle éveille à la beauté de tout ce qui s’offre au regard et tous les sens, aux merveilles du monde. Elle a le don de mettre de la puissance dans le beau, dans l’amour en chaque moment de vie et dans chaque individu qui la croise. Elle gouverne l’approche de l’autre ainsi que les relations en général et particulièrement les relations amoureuses.

Vénus est « Shukra » en mythologie védique

Shukra en sanskrit veut dire littéralement « sperme » (pour rappel Vénus/Aphrodite « écume des mers » est née de la semence d’Ouronos). Mais cela signifie aussi « choses raffinées ». Shudra aspecte toutes les choses raffinées, comme l’art, la musique, les fleurs, les poèmes, l’amour. Elle gouverne les notions de valeurs, de la compréhension de la vie, du processus d’élévation vers l’harmonie, contribue à la richesse matérielle mais aussi émotionnelle et spirituelle.

En résumé
L’énergie vénusienne s’efforce avec « son principe d’attraction » d’attirer tout ce dont elle a besoin pour atteindre la plénitude organique, psychologique ou spirituelle ; en un mot, la paix. Partout où elle diffuse, elle distribue généreusement des conditions d’harmonie, source de bien-être, elle œuvre là où doivent se rassembler des éléments séparés en vue de l’émergence d’une plus grande satisfaction. Vénus parle de « connaissance » mais aussi de « connaît-sens ». Vénus rassemble ce que Mercure (inlassable voyageur du mental, porteur du pouvoir de discriminer donc de capacité à penser par soi-même) a séparé en une forme significative, il s’agit « du sens esthétique ». Tout ce qui a été compris et vu par Mercure doit être maintenant « senti » par l’énergie vénusienne, soit le sens profond de « senti-mental ».
Sur le plan spirituel, Vénus accompagne l’Être pour ressentir les forces spirituelles dans son corps sous forme d’émotions ou de sentiments. Au plus haut niveau, elle fusionne les énergies spirituelles avec celles de la personnalité, c’est une prise de possession du corps par une force spirituelle, le « Moi conscient » s’ouvrant enfin à la sagesse de l’expérience vécue.

Namaste


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s