Chiron en Bélier ou la Puissance d’Individuation

2019 / 2027

« La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur »

C.G.Jung

Chiron, l’Astre guérisseur du zodiaque, a été découvert le 1er novembre 1977, alors que le soleil était en Scorpion et qu’il était lui-même en transit dans le signe du Taureau à 3°, donc à l’opposé de l’astre solaire. Le Scorpion est le Seigneur de l’ombre, c’est celui qui voit dans l’obscurité, il aide à la lecture de l’inconscient, il « alchimise » l’invisible en lumière. Chiron apparaît à l’opposé en Taureau de cette lumière (le Soleil) en Scorpion afin de mettre en plein jour la « conscience humaine » dans la matière, la terre du Taureau, 1er signe de Terre du zodiaque. C’est ainsi que Pluton (maître du Scorpion) et Chiron se sont partagés les tâches, Chiron pourvoit au cheminement de la conscience alors que Pluton est le maître de la transcendance de l’inconscient.
Chiron a été rendu « visible » à notre conscience depuis maintenant 44 ans. Il est entré dans le signe du Bélier le 19 février 2019, quand notre Soleil était dans le signe du Poissons (achèvement du pèlerinage de l’énergie-conscience), le signe dans lequel il a transité pendant 8 ans.

Symbolique du Nombre 44/8
Valeur temporelle de constance, le 4 est le symbole du tangible.
C’est le quaternaire matériel passif actionné par le quaternaire matériel actif qui donne la « génération matérielle ». C’est le pouvoir énergétique qui se manifeste et vibre dans la matière.
« Je réalise pleinement en mettant l’esprit (4) au service d’une action, d’une construction (4) pour une réussite matérielle (8) ».

Enseignement Numérologique

Chiron est la conscience de notre « nature spirituelle » et nous l’atteignons autour de 50 ans quand il a fini « sa révolution ». A ce jour, nous n’avons pas encore « couronné » collectivement cette révolution qui sera effective quand nous aurons traversé totalement le signe du Bélier et que Chiron arrivera dans le signe du Taureau (en 2027) où Uranus, l’impétueux, aura œuvré pendant 7 ans (2019/2026).
Pour rappel, Chiron est le médiateur entre Saturne le visible, et Uranus l’invisible, c’est le pont entre la conscience et l’inconscient.
Le premier voyage initiatique « visible à notre conscience » de Chiron qui se terminera en Taureau en 2027 (énergie 11, symbolisant l’éveil spirituel) sera très clairement la manifestation sur Terre de l’être « spiritualisé », où il sera accueilli en « terre Taureau » labourée par l’imprévisible et réformateur Uranus. Il aura préparé le terrain pour recevoir ces nouveaux « êtres transformés, modifiés spirituellement » portant un regard nouveau sur la nature et ses valeurs. Cette nouvelle terre sera alors émettrice de l’ère de la déconsommation, et du « holisme écologique ». L’énergie Taureau aura été enfantée de l’idée d’une civilisation éco-responsable doublée d’une résilience inimaginable par un Uranus initiateur de la nouvelle ère du Verseau. Elle sera prête à recevoir chaleureusement « l’être chironien » arrivant au terme de son voyage à la découverte de son individualité proposée par l’énergie Bélier.

Chiron en Bélier

Chiron est donc invité à traverser le 1èr signe du feu du zodiaque, le Bélier, soit l’impulsion primordiale créatrice, qui initie un cycle de démarrage.
En Bélier, l’individu doit guérir son âme afin de guérir l’âme du monde, il doit faire une mise à jour de l’intuition et de la sensibilité.
Il a débarqué le 19 février 2019, rempli de l’énergie Poissons absorbée durant son transit de 8 ans, une énergie d’amour inconditionnelle que l’on retrouve à la porte de cette journée porteuse d’une énergie 24/6.

Symbolique du Nombre 24/6
C’est une approche « sensible » de la vie, des choses et des êtres.
C’est un accompagnant pour atténuer les blessures et guider les personnes proches, de la bonne voie à suivre.
L’essence de ce nombre se déploie sur la santé, la guérison, la sécurité, l’amour, la famille, la beauté et le confort.
C’est un nombre qui vibre sur la notion d’interactions et de relations harmonieuses.

Enseignement Numérologique

C’est la première fois que l’humain vit ce transit « en conscience ».
Les précédents étaient en
– 1919/1927 : la guerre de 14/18 est finie, le monde se reconstruit.
– 1969/1977 : en France, mai 68 vient de mettre en éclat des structures et signe la fin d’une époque, l’histoire « sociétale » a été remise en cause. Politiquement, on met en place une énergie de modernisation, une action réformatrice (loi Veil, avortement légalisé en 1975, majorité à 18 ans, création du SMIC).
Chiron, l’alchimiste du zodiaque met « tout à plat » pour pouvoir accéder au niveau supérieur de la pensée (énergie uranienne). C’est le chemin que doit faire l’homme de Saturne, la colonne vertébrale du zodiaque, en se libérant des conditionnements matérialistes limitant, vers Uranus, le libérateur pour un mise en place d’un nouveau paradigme porteur de l’idée d’un meilleur monde.
Il quitte le signe des Poissons, le « désagrégeur » de l’égo et le promoteur du grand « Tout » au mois de février alors que le Soleil est en Poissons et que l’univers vibre sous l’influence du 6, l’énergie d’amour, d’harmonie, d’équilibre. Chiron s’est mis à l’œuvre en Poissons pour mettre au service de l’âme du monde sa grande capacité de compassion universelle et indéfectible. L’énergie venant du passé « obscur » est dissoute, le monde du sensible s’installe avec une plus grande sagesse et le souhait de se reconnecter à la source. Chiron est prêt à commencer sous l’impulsion primaire du Bélier son œuvre de guérison identitaire renforcée de la puissance de la dernière expérience neptunienne (pour info, Neptune est en Poissons),sensible et inscrite maintenant dans la dimension extraordinaire du pouvoir transcendant de l’amour. L’être est empreint d’une énergie volontaire et sûre pour « attaquer » les déviances de son égo et le modifier pour le mettre au service de la collectivité.
Chiron est indissociable de la fonction solaire (Soleil en Poissons). Durant ce transit en Bélier il va nous guider vers un changement de paradigme que la volonté du Bélier et son élan vont propulser, chacun de nous ira chercher ses ressources et ses talents cachés afin de les mettre au service des autres et de la société. Chacun se sentira plus grandement concerné par le sort de l’autre.

Le mot « œuvre » dans la langue des Oiseaux (LDO)
De l’ancien français « ouvrer ». L’œuvre rappelle qu’elle est là pour ouvrir.
« Je me laisse œuvrer par mon œuvre pour m’ouvrir à la totalité de moi-même, je (E) dois me rapprocher de cette nouveauté encore embryonnaire (O) qui me surprendra mais qui générera aussi un doute, m’ouvrir totalement à cela (U) jusqu’à ce que le déséquilibre s’installe et commence à me transformer en profondeur (V), il faut répéter (RE) ce processus pour que l’œuvre s’accomplisse en moi et dans mon extérieur.

Enseignement Esotérique

L’Œuvre sous l’Impulsion de Conquête

Les qualités Bélier en association avec Chiron sont en affinité avec l’énergie « guerrière » que portent les 2 vibrations : Chiron est un Centaure, le Bélier est en maîtrise avec Mars, le Soldat du zodiaque. Dans cette dynamique, le Sage Centaure Chiron sous l’impulsion du Bélier décidera d’agir en laissant de côté les questions philosophiques propres au Centaure le Sagittaire, que Chiron représente aussi.
L’énergie du Bélier en Chiron est l’élan du renouveau, l’esprit de conquête, d’affirmation de soi et l’envie d’initiation ; avec le Bélier, « on ose », on suit son instinct, ses pulsions. L’individu est actif, concret, on résout, on fait, on défait, on est dans les faits. C’est une mise au défi de l’expression de soi, le focus est sur la plus grande blessure en chacun de nous. Chiron en Bélier est là pour résoudre la blessure de l’identité.
Pendant ce transit, la blessure individuelle se réveille annonçant le « non-droit à exister », « le non-droit d’être soi-même ». Ce passage va permettre à chacun de nous de comprendre le sens de « notre blessure identitaire », pouvoir sortir de ce schéma de souffrance et enfin accéder à la guérison de cette plaie.

L’Esprit de Conquête au service de la Guérison Identitaire

Les compétences Bélier permettent de trouver la force de guérir, de devenir soi, de prendre la responsabilité de son existence, d’être capable de montrer sa vulnérabilité et ôter son armure de battant invincible, de faire rayonner son être, de s’unifier, d’intégrer les parties de soi qui ne veulent pas se montrer et les rendre visibles.
Cette excursion en territoire Bélier stimule l’envie de donner le meilleur de soi-même, elle nous indique que l’égo ne doit plus être attisé et glorifié au profit de lui-même mais bien dans un but de communauté.
C’est le temps de partager les connaissances, sa « bibliothèque intérieure », de se reconnecter à son âme, de se déconditionner des injonctions actuelles structurelles et systémiques. C’est la nécessité d’apporter et d’œuvrer pour une conscience collective teintée de persévérance, de courage et de détermination (énergie Bélier).
Il nous faut nous nourrir de notre propre pouvoir personnel créateur au service des autres pour résister aux autorités « répressives ». La recherche d’identité prédomine et elle se fait de façon dynamique, sans doute avec un zeste d’agressivité martienne mais restant sous le contrôle du Centaure enseignant Chiron. Il s’agit ici de « vaincre la blessure ».

Les leçons du Maître Chiron

Elles nous invitent à canaliser et gérer l’agressivité et l’impulsivité du Bélier afin de l’utiliser à bon escient et de façon constructive. Apprendre à diriger ses énergies créatrices vers un but bien défini avec courage pour faciliter le passage des obstacles et défis qui pourraient s’élever sur le parcours.
Chiron en Bélier favorise les projets collectifs et il permet de tourner la page collectivement, de ne plus assouvir ses propres désirs en prenant en compte de l’autre, en cultivant – donc en étant – dans une attitude de respect par rapport à la communauté.
C’est un élan propice à mettre fin à ce qui doit l’être.
L’énergie chironienne en Bélier « met le doigt » (de la main, chiro en grec) sur la charge, la lourdeur à porter l’identité blessée et alors trouver son origine pour agir dessus. Elle apporte une guérison concrète physique par la compréhension de la cause profonde et spirituelle.
C’est alors une invitation à un nouveau « moi », savoir conscientiser pour évoluer et transcender.
Chiron, le 1èr ouvrier de la sagesse guérisseuse nous lance l’injonction de trouver la clef et la porte associée du « sens supérieur » des choses, aidé et soutenu en cela par le Seigneur des Abysses, Pluton, qui loge actuellement dans le signe du Capricorne. Cet associé de l’ombre fait « l’œuvre au noir », il élabore, il exécute, il façonne pour faire tomber les masques afin d’accéder à l’essence sincère et véritable du « moi ».
C’est une invitation exigeante de prendre en compte son soi, de développer sa force de caractère, lutter pour les causes justes, assumer, incarner « qui on est » sans craindre le jugement des autres.
La fêlure incurable, inconsciente traitée en Chiron Bélier, est source de nos plus grandes aspirations, nos plus fabuleuses inspirations, de nos rêves les plus vertigineux ; elle agglutinera un remède formidable et dynamique pour enfin guérir cette blessure identitaire qui empêche la transformation vers la quête de plénitude holistique.
Chiron Bélier, le mentor spécialiste de la blessure chamanique, transmet de nouvelles pensées profitables à tous, authentiques, sincères et salutaires. Il active et instille la conscience de l’univers en chacun de nous. Il infuse l’aptitude à ressentir l’union avec l’univers.

Définition de Chaman
C’est l’intermédiaire ou l’intercesseur entre les humains et les esprits de la nature.
Il a une perception du monde que l’on qualifie aujourd’hui d’holistique. Le chaman est à la fois « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant ». Il « est » l’initié ou le dépositaire de la culture, des croyances, des pratiques du chamanisme, et d’une forme potentielle de « secret culturel ».
L’émergence du chaman en tant qu’agent dans une société peut dépendre d’une relation idéologique entre les êtres humains et les êtres spirituels, qu’ils soient équivalents ou transcendants.

Sagesse chamanique

Impulsion de l’Etre Spiritualisé pour passer la Porte de l’Ere du Verseau

Nous avons, nous les êtres humains englués dans la matérialité destructrice, réductrice, esclavagiste et asservissante, le devoir de nous libérer individuellement de nos chaînes avec l’opportunité géniale d’avoir en chacun de nous la puissance d’impulsion de l’énergie Bélier. Il suffit de la chercher et de l’actionner. Ce passage Chiron/Bélier nous donne l’injonction de guérir en chacun de nous « notre blessure d’identité souffrante » qui pollue l’extérieur et se propage, de l’identifier, de la soigner avec conviction et avec cœur afin de débloquer la blessure holistique universelle.
Sans cette prise de conscience au niveau individuel – sur un mode chacun fait sa part et cesse de se cacher derrière l’excuse que c’est l’autre qui fait, ou comme l’autre le fait, je peux polluer ma planète, je me déculpabilise car le groupe fait comme moi -, nous ne faisons qu’entretenir le cercle vicieux de la non-responsabilité individuelle et nous continuions de ce fait à perpétuer la souffrance du monde. L’universalité continue de gémir et d’inonder l’humain de sa propre misère et de la misère des autres, on s’absorbe les uns des autres et on se noie dans la spirale descendante de la désolation et de la pauvreté de l’âme.
Chiron/Bélier va nous soigner et « nous mettre » en conscience de cette réalité là, que nous sommes chacun responsables de la laideur et l’infortune de notre terre en perdition.
Chiron/Bélier nous suggère de relever nos manches et de nous guérir nous-même pour guérir le monde.

Namaste



3 réflexions sur “Chiron en Bélier ou la Puissance d’Individuation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s