Symbolique du Nombre 13

Symbole de l’Esprit de Synthèse chez l’Homme
Archétype du Concepteur
Le Pragmatique Spirituel

Mes Idées au service de Soi
« J’exprime la Force (1) et la Sagesse (3) à travers mon Esprit (4) »

Sagesse Numérologique

Le nombre 13 est en énergie feu, c’est l’esprit au service de la spiritualité, la vivacité fulgurante de la pensée. C’est exprimer son « moi » au travers de son esprit. Le 13 a son propre système de pensée. C’est une usine pragmatique de pensée organisée qui se base sur du solide pour un futur certain. L’énergie du 13 est la concentration de la créativité du « soi manifesté ». Il repose sur la base du (1) l’élan et la création du (3) en dépassant la dualité. Le 13 exprime sa créativité mais elle doit aboutir dans le concret de nature 4 (la perfection du monde manifestée et l’harmonie retrouvée). L’essence du 13 est une vibration intense, d’auto détermination, de transformation propice à l’élaboration d’une renouveau. Tout ceci avec la force d’exploration et d’autosuffisance du (1) et du travail d’équipe et de créativité du (3). Le 13 œuvre dans le sens de la fin d’une étape afin de passer à un autre plan, c’est un changement radical qui ouvre pour les possibles d’une nouvelle construction sur de nouvelles bases.

Nombre 13 : Mots clés

Concentration, pragmatisme, création d’une base solide, liberté, création de soi, persévérance, détermination intense, épuration, changement radical, mais aussi excentrique, erratique, marginal, décentré. Le nombre 13 va à l’encontre de l’ordre établi.


Le Message des Anges

Ils informent qu’il faut vivre dans l’amour et avec gentillesse. Ce nombre apporte la capacités de comprendre. Lors des défis et obstacles qui se présentent sur le chemin, savoir qu’on a la capacité de les relever car on est soutenu. Ils nous indiquent que l’on doit couper, élaguer, ce qui n’est plus essentiel, c’est une invitation à lâcher ce qui n’est plus nécessaire et qui pèse lourd dans la sacoche du pèlerin que nous sommes. Quand le 13 actionne le renouvellement, c’est le signal d’un avenir plus prometteur mais qui oblige à lâcher des choses auxquelles on s’est accroché et qui sont devenues obsolètes.

Valeur numérique de treize

T – R – E – I – Z – E
20+18+5+9+26+5
=
83
8+3= 11
Le Nombre 11 est un Maître-Nombre
Issu de l’énergie 8, signe de l’Infini, c’est la Manifestation de l’Homme et de l’énergie 3, la Trinité, monde de la pensée, c’est l’Expression de l’Homme.

Il est éminemment symbolique car c’est un nombre palindrome, il peut être lu dans les 2 sens, multiplié par n’importe quel nombre de 1 à 9, il génère un nouveau palindrome ; 11, 22 ,33, 44…
C’est le nombre miroir du 1, il reflète le nombre 1, l’unité, créant le double, la dualité. Le nombre 10 est le nombre de la perfection, le nombre 11 introduit un nouvel élément 10+1 et crée donc un déséquilibre (on retrouve le même cas de figure avec le nombre 12, le nombre sublime, 12+1=13 qui installe la disharmonie).
Le nombre 11 comme dualité, parle aussi bien d’obscurité, d’égarement, de l’homme qui se distingue du divin oubliant sa véritable nature, que de réconciliation, d’égalité, de correspondance parfaite entre 2 éléments. Ce nombre traduit le mythe de l’androgénie, être parfait et unitaire, à la fois homme et femme, à la fois matière et esprit.
Le nombre 11 est aussi le somme du nombre 5, le microcosme, l’homme éveillé, l’initié, le pentagramme, et du nombre 6, la macrocosme, l’univers dans son ensemble, le sceau de Salomon. C’est le réconciliation entre le ciel et la terre, entre Dieu et les Hommes.
Il invite à persévérer, à travailler sur soi, aller toujours plus loin pour retrouver l’unité perdue.
Le nombre 11 est la quête spirituelle qui implique une épreuve et s’accompagne de lutte intérieure.

Le mot « treize » dans la Langue des Oiseaux :
Sur l’impulsion du T, symbole du processus d’élévation animé par sa propre sagesse, la personne (E) doit passer par une période de silence et se taire (TR, T-Air), afin qu’elle (E) se verticalise (I) par le Z complétant le travail porteur de lumière révélée à elle-même. Ce mot symbolise l’effort demandé à l’être afin de clôturer de façon radicale une période inefficace sur l’élévation spirituelle de sa personne.

Nombre 13 : L’Arcane sans Nom

L’Arcane sans Nom porte le nombre 13, impair, créatif, fait pour agir, nombre premier indivisible. Cette lame décrit une mort symbolique qui ouvre sur une transformation spirituelle. Il signifie une fin irrémédiable d’un état, en vue d’une renaissance, c’est une énergie à laquelle on est obligé de faire face de façon concrète ; tout ce qui est inutile doit être détruit afin de pourvoir poursuivre sur sa route. 13=1+3=4 est une vibration exigeant le grand nettoyage, elle renvoie à la terre ce qui doit l’être et qui pourrait stopper l’évolution spirituelle. Elle nous met face à nos potentiels, nos possibles, nos talents et ce qui est tellement vivant en nous que rien ne peut le détruire, notre vérité profonde. Et pour cela il faut accepter d’abandonner un part de soi. Cette lame, radicale et implacable ne fait pas de cadeau, si nous refusons d’accompagner la transformation, elle nous prendra de force ce que nous voulons garder.

Nombre 13 : la lettre hébraïque Mém

La lettre Mém est la treizième lettre de l’alphabet hébreu. Elle correspond au « M » de l’alphabet occidental.

Guématria de la lettre:
Sa valeur numérique est de 40, nombre qui apparaît systématiquement dans la Bible pour signaler un isolement et une transformation. Cette valeur désigne le temps nécessaire pour accomplir un processus de maturation menant à la fructification par la purification. Ce nombre désigne une période de mutation pour accéder à un changement radical.

Symbolisme :
Cette lettre évoque l’idée d’une « matrice » et représente le ventre de la femme qui possède la capacité naturelle de donner la vie. Mém symbolise aussi le retour vers l’intérieur pour se transformer, la force centripète. Mém signale le flux et les changements causés par la naissance et la mort. C’est le principe réformateur de la vie par transformations successives engendrant un mouvement vital perpétuel. Cette lettre est celle de l’introspection qui nous pousse à descendre en nous et à nous interroger sur notre existence. Ces remises en question ont pour objet de pousser au renouvellement et à entretenir une renaissance permanente. Mém est la treizième lettre, la Kabbale enseigne que « 13 / Mém » se trouvait dans l’espace primordial, il s’agit aussi symboliquement de treize questions essentielles auxquelles chacun doit répondre.
Le Mém est la lettre de l’eau, symbole de l’écoulement de la vie et de la sagesse divine, elle suggère la simultanéité, le révélé et le caché, c’est pour cela que c’est l’initiale de « Moïse » qui révèle la loi et de « Messie » qui demeure caché.

La lettre Mém symbolise :
– le mouvement,
– le dynamisme,
– le courant,
– le questionnement sur l’identité,
– Les questions sans réponse.

L’eau symbolise les origines, l’inconscient et les capacités de régénération.

(Voir livre de Georges Lahy « L’Alphabet hébreu et ses symboles »)

Jeter l’ancre dans l’Inconnu

Le nombre 13 est en rapport étroit avec la roue de réincarnation, c’est le symbole, de la « mort symbolique » afin de renaître sur un autre plan. Lorsque l’âme a parcouru glorieusement les 12 étapes de l’incarnation terrestre, elle atteint sa réalisation et entame un cycle nouveau dans une autre dimension.
Elle quitte le monde terrestre des 12 mois (1+2=3) pour passer à celui du 13 (1+3=4) et donc parvient à la « 4ème dimension ». Elle se déleste et se jette dans un espace inconnu.
Le nombre 12 est le nombre de la plénitude et de l’équilibre (3X4), on ajoute un 1 pour faire 13, on introduit un déséquilibre, le 13 indique une désharmonie, une transformation qui rompt l’équilibre. C’est l’ouverture au mystère, de l’obscur et de l’inconnu. A nous de savoir accueillir cette vibration afin d’accéder à la quête de notre soi spirituel.

Namaste



2 réflexions sur “Symbolique du Nombre 13

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s