Shiva शिव : l’Energie Masculine Suprême

C’est seulement lorsque Shiva s’unit à toi, Ô Shakti, qu’il devient le Seigneur tout puissant. Laissé à lui-même, il n’a même pas la force de lever le petit doigt.

Devi Upanishad

Shiva : Dieu Hindou

Shiva dit « le bon, celui qui porte bonheur », est l’un des 3 dieux primordiaux, membre de la Trimurti du panthéon hindouiste avec Brahma et Vishnu. Il est le dieu du yoga et il s’incarne comme un yogi qui possède la connaissance universelle, suprême et absolue, voire dans un état « au-delà des limites de la connaissance ». Il est habillé d’un grand pouvoir, il mène un vie de sage sur le Mont Kailash (endroit sacré, un des pèlerinages le plus importants d’Asie). Shiva, comme puissance masculine est aussi le danseur cosmique ; méditant, il propose la transformation du monde et de l’homme, il est aussi la destruction mais dans le but de création d’un nouveau monde, un monde meilleur.
Il est vénéré sous forme abstraite de Shiva linga ; le lingam ou linga est un symbole, sous forme d’un objet dressé, souvent d’apparence « phallique », on est dans le symbolisme du principe masculin comme force créatrice primordiale.
Il est le mari de Shakti (énergie féminine suprême), sans qui, il ne peut mettre en action le principe de création ; il est le père de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, qui est celui qui supprime les obstacles.
La tradition shivaïte de l’hindouisme propose 5 grandes fonctions de Shiva :
– Il est Créateur
– Il est préservateur
– Il est transformateur
– Il est dissimulateur
– Il est Révélateur par la bénédiction

Shiva : Principe masculin divin

Shiva, réalité absolue ou conscience pure, l’immanent, le vital, est d’un point de vue spirituel, l’interaction entre l’homme et la femme, il se reflète par la Conscience et l’Energie, par Shiva et Shakti.
Shiva est alors dans le couple, le grand principe masculin universel, le Grand Esprit, l’esprit universel en effervescence, présent dans toute manifestation. En tant que principe universel, il est directement lié à la fonction mentale et à l’Esprit Eternel. Il est Conscience inconditionnée, infinie, pleine de béatitude ; il est le pôle masculin conscient mais inactif. Quant à Shakti, elle est le pôle féminin actif et créateur d’énergie, elle est le pouvoir de la manifestation de la conscience (Shiva). L’union de Shiva (la substance) et de Shakti (l’énergie omniprésente) est la base de toute Création.
Shiva est une vivante asymétrie, le principe de toute vie, humaine et divine, équilibrée et excessive. Sa nature essentielle transcende toute catégorie, c’est sous sa forme de vibration universelle, jaillissante de son centre, qu’il déploie la totalité cosmique en rythme infini.
Shiva est l’énergie passive primordiale de l’homme, le Soleil est l’un de ses symboles.

Shiva : le masculin Sacré

L’énergie du masculin sacré permet de manifester dans la matière, dans le visible, alors que le principe féminin sacré, lui s’exprime dans l’invisible, dans l’éthéré. Cette énergie permet à l’Homme d’être ce qu’il est vraiment et d’incarner les vraies qualités propres au principe masculin telles que la responsabilité, la puissance alliée à la douceur, l’action, le pouvoir de concentration, la paternité, la générosité, l’encouragement, l’abondance matérielle, la clarté, l’intellect, l’autorité, la recherche d’évolution et la protection des plus faibles.
L’homme qui intègre « son Shiva » sait identifier son égo sans en être prisonnier, il comprend qu’il fait parti d’un Tout et sa place est comme « un invité de la Terre ». Il sait qu’il est inutile d’affirmer sa force en écrasant et en dominant les autres. Il n’est pas nécessaire de valoriser un statut pour exister, pour être lui-même. Il accepte ses émotions et apprend à les exprimer, il est connecté avec son cœur. Il use de sa force pour les bonnes causes, il protège ceux qui en ont besoin. L’énergie de Shiva considère la femme comme une créature divine, elle l’honore et ne cherche en aucun cas à la rabaisser car c’est son égale et il connaît le pouvoir de chacun : ils sont complémentaires, ils ne sont rien l’un sans l’autre, ils sont Tout l’un avec l’autre.

Shiva Samkalpa Upanishad

Le divin Mental, qui erre bien au-delà
De la conscience vigilante, qui erre dans le sommeil aussi,
Qui erre dans les vastes lointains, qui est la lumière unique des lumières,
Puisse ce Mental avoir des dispositions bienveillantes à mon égard !

Ce Mental grâce auquel les Sages accomplissent efficacement leurs tâches
Dans les sacrifices comme dans les rassemblements festifs,
Cette merveille venue des temps anciens qui demeure en l’homme,
Puisse ce Mental avoir des dispositions bienveillantes à mon égard !

Ce qui, en tant que conscience, intelligence et détermination,
Demeure en l’homme, telle une flamme inextinguible,
Sans l’assistance duquel même la main ne pourrait se mouvoir,
Puisse ce Mental avoir des dispositions bienveillantes à mon égard !

Cette flamme immortelle qui contient en elle toute chose,
Qui contient cet univers en son entier, et le futur comme le passé,
Par laquelle s’embrase le sacrifice aux sept prêtres,
Puisse ce Mental avoir des dispositions bienveillantes à mon égard !

Ce Mental en lequel le Rig, le Sama et le Yajur Véda
Sont fermement fixés, tels des rayons à un moyeu,
Qui est la trame où sont tissées toutes les pensées de l’homme,
Puisse ce Mental avoir des dispositions bienveillantes à mon égard !

Ce Mental qui, comme un bon cocher tenant bien ses chevaux,
Mène les hommes avec assurance, comme par des rênes,
Qui est fixé fermement au cœur, bien qu’ayant la rapidité de l’éclair,
Puisse ce Mental avoir des dispositions bienveillantes à mon égard !

Rituel dédicace à Shiva

Namaste



11 réflexions sur “Shiva शिव : l’Energie Masculine Suprême

Laisser un commentaire