Le Cycle des Lunaisons en Astrologie

Le cycle des phases de la Lune montre l’état de relation entre le Soleil et la Lune
et devient ainsi l’archétype de tous les cycles de relation.

Dane Rudhyar

Les Mésopotamiens attribuaient une grande importance à la période synodique de la Lune avec le Soleil, cette période dure 29 jours, 12 heures et 44 minutes.

La Période synodique d’une planète est le temps mis par cette planète pour revenir à la même configuration Terre-planète-Soleil, c’est-à-dire à la même place dans le ciel par rapport au Soleil, vu de la Terre.

Cette période se calcule dans le rapport géométrique (ou aspect) qui prend place entre tous les corps célestes.
Pour prédire les éclipses et leur visibilité sur Terre, il fallait aux astronomes déterminer le moment de l’opposition (aspect à 180°) entre la Lune et le Soleil. Les astrologues mésopotamiens utilisaient la divination céleste pour prévoir la récurrence des éclipses lunaires jugées néfastes pour le vie du Roi. Alors, ils instauraient des rituels afin de contrer ou déplacer d’éventuels danger à venir. C’est ainsi que les éclipses lunaires et solaires ont nourrit la psychè collective de manière négative depuis plus de 3000 ans.
L’expérience du cycle de lunaison et de relation de la Lune et du Soleil n’existe que par rapport à notre planète Terre. Vus de la Terre, les disques de la Lune et du Soleil semblent avoir la même dimension dans le ciel. Cette sensation d’égalité est bien réelle au niveau de la perception visuelle mais fausse d’un point de vue scientifique.
– Satellite de la Terre, la Lune mesure 3600 kms de diamètre, alors que le Soleil mesure 1.5 million de kms de diamètre.
– La Lune est à environ 384 500 kms de la Terre tandis que le Soleil se trouve à une distance de 150 000 000 kms.
Cette égalité visuelle a construit la vaste mythologie qui entoure les 2 luminaires ; en effet, les mythes autour du couple céleste leur accordent la même importance, qu’elle soit positive ou négative.
La triple relation du Soleil, de la Lune et de la Terre résume à elle seule l’aventure humaine reliant Corps, Âme et Esprit.

Cycle lunaire et Psyché

Au niveau de la psychologie, les cycles de lunaisons parlent de la qualité de la relation entre le principe solaire et le principe lunaire au moment de la naissance ainsi que son évolution au cours d’une vie.
Dans un thème natal, le nombre de degré qui séparent la position de la Lune et la position du Soleil définit à quelle phase de lunaison appartient l’individu. Cette phase représente l’une des 8 façons d’aborder la vie. Dans le thème des progressions secondaires, la lunaison progressée indique une voie d’illumination progressive de la relation entre la conscience solaire et l’inconscient lunaire, transcrite sur le cycle de lunaison qui se reproduit tous les 29 ans et demi environ.
Le cycle de lunaison peut être comparé au cycles des semailles. Chaque phase de la lunaison coïncide avec une période de croissance de la plante qui va de la semence qui germe à la plante qui retourne en graine.
Chacun de nous exprime une phase particulière dans ce cycle de semailles, cette position soli-solaire sert d’inspiration pour connaître la position personnelle de notre contribution à l’épanouissement de l’humanité.

1 . Nouvelle Lune
« La Graine germe dans le sol »

L’écart Soleil/Lune est de 0° à 45°.
C’est à la fois le fin et le début d’un cycle dans la nuit noire de la conjonction soli-lunaire. On sème la graine dans le sol sans savoir ce que cela va donner, cette graine porte en elle « tout le potentiel » de tout un cycle, on ne la voit donc il nous faut « l’imaginer ». Cette vision est pressentie de façon instinctive et subjective.
Les personnes nées à la nouvelle lune portent la volonté d’initier de nouveaux projets avec audace, confiance, ténacité, même si elles n’en voient pas les résultats définitifs, à moins que le projet soit fortement marqué de leur personnalité individualiste.
La mission de la nouvelle lune est de semer de nouvelles graines.
Conseil : se connecter aux énergies du Bélier/ Mars et à celles du Taureau/Vénus.

2. Croissant de Lune
« La Graine émerge du sol »

L’écart Soleil/Lune est de 45° à 90°.
C’est le moment de la lune montante, de la prise de conscience des ressources à mobiliser pour donner une chance de survie à la graine qui est sortie de terre et montre les premières petites pousses de la plante. Il faut de la ténacité pour arriver à une manifestation de la réalité nouvelle que l’on peut comparer à celle du passé.
Les personnes nées au premier croissant de lune affirment et communiquent la valeur des nouveaux projets, en disant adieu aux modes d’expression obsolètes.
La mission du croissant de lune est de communiquer la vision nouvelle.
Conseil : se connecter aux énergies du Taureau/Vénus et des Gémeaux/Mercure.

3. Premier Quart de Lune
« Les Racines poussent, la Tige grandit »

L’écart Soleil/Lune est de 90° à 135°.
C’est une phase très dynamique qui correspond à un état de crise en action. Elle implique de se battre pour créer le meilleur environnement possible afin d’offrir une structure organique à la plante qui cherche à se nourrir en profondeur pour mieux croître en hauteur.
Les personnes nées au premier quart de lune protègent activement les projets et sont prêtes à se battre pour assurer des fondations solides afin qu’elles puissent se développer au maximum de leur potentiel.
La mission du premier quart de lune est de nourrir la vision nouvelle.
Conseil : se connecter aux énergies du Cancer/Lune et du Lion/Soleil.

4. Lune Gibbeuse
« La Plante Bourgeonne »

L’écart Soleil/Lune est de 135° à 180°.
C’est le moment où on analyse la plante qui s’est développée jusqu’à montrer des bourgeons et on prend les dernières précautions efficaces pour accompagner et améliorer la croissance.
Les personnes nées à la lune gibbeuse perfectionnent l’action afin que les plantes produisent fleurs et fruits.
La mission de la lune gibbeuse est d’être créatif et entreprenant mais surtout d’identifier ce qui ne fonctionne pas à ce stade d’évolution.
Conseil : se connecter aux énergies du Lion/Soleil et de la Vierge/Mercure.

5. Pleine Lune
« La Plante est en Fleur »

L’écart Soleil/Lune est de 180° à 225°.
L’apogée du cycle de la lunaison est atteint au point exactement opposé à son début et correspond à la maturation de la plante dans sa forme définitive. Alors 2 possibilités sont en lumière :
– Si la plante n’a pas grandi dans sa forme idéale, elle est détruite.
– Si elle porte les fleurs correspondant à la vision originelle, elle est préservée.
Les personnes nées à la pleine lune sont là pour valider de façon objective les projets et pour réveiller les consciences afin d’en assumer les échecs et les réussites.
La mission de la pleine lune est de mettre les choses en pleine lumière pour le meilleur ou pour le pire.
Conseil : se connecter aux énergies de la Balance/Vénus et du Scorpion/Pluton.

6. Lune Disséminatrice
« Les Fleurs deviennent Fruits »

L’écart Soleil/Lune est de 225° à 270°.
La graine est devenue plante mature dont les fleurs se sont transformés en fruits. A ce point du cycle, il faut les récolter et la récolte doit être partagée et distribuée pour donner tout son sens au cycle initial.
Les personnes nées à la lune disséminatrice partagent les résultats et les enseignements accumulés dans l’expérience des projets.
La mission de la lune disséminatrice est de disséminer le sens, les principes et les idéaux du projet.
Conseil : se connecter aux énergies du Scorpion/Pluton et du Sagittaire/Jupiter.

7. Dernier Quart de Lune
« La Plante fane et se décompose »

L’écart Soleil/Lune est de 270° à 315°.
Mission accomplie, cette phase correspond à un état de crise de conscience. La plante a donné ses fruits et elle porte en elle tout l’acquis du passé qui va servir pour l’avenir grâce au processus de décomposition.
Les personnes nées au dernier quart de lune tirent du passé l’expérience nécessaire pour pouvoir préparer le futur.
La mission du dernier quart de lune est de tourner la page du passé en gardant ce qu’il faut tout en réformant les vielles structures inutiles pour faire place aux possibles futurs.
Conseil : se connecter aux énergies du Capricorne/Saturne et du Verseau/Uranus.

8. Lune Balsamique
« La Plante retourne en Graine »

L’écart Soleil/Lune est de 315° à 360°.
La Plante retourne en graine, sa force vitale se concentre dans les semences qui fertiliseront le cycle suivant de germination. Cette phase correspond à un état de transition entre un passé révolu et un futur incertain.
Les personnes nées dans l’obscurité grandissante de la lune balsamique est de caractère prophétique.
La mission de la lune balsamique est de transmettre sa vision des idées comme autant de semences qui germeront au prochain cycle.
Conseil : se connecter aux énergies du Verseau/Uranus et aux Poissons/Neptune.

Le Cycle Soli-lunaire ou le Cycle du Devenir

Le cycle soli-lunaire est l’archétype des cycles qui rythment notre développement et la constitution de notre personnalité. C’est la dynamique psychologique à l’œuvre de notre processus d’évolution, de notre croissance intérieure et extérieure, vers notre réalisation et la plénitude de notre Être. C’est l’invitation cyclique à notre Être de s’intégrer au monde.

Namaste










4 réflexions sur “Le Cycle des Lunaisons en Astrologie

  1. A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
    Le soleil a rendez-vous avec la lune
    Mais la lune n’est pas là et le soleil attend
    Ici-bas, souvent chacun pour sa chacune
    Chacun doit en faire autant
    La lune est là, la lune est là
    La lune est là, mais le soleil ne la voit pas
    Pour la trouver, il faut la nuit
    Il faut la nuit mais le soleil ne le sait pas et toujours luit
    Le soleil a rendez-vous avec la lune
    Mais la lune n’est pas là et le soleil attend
    Papa dit qu’il a vu ça lui
    Extrait de Charles Trenet

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s