Symbolisme du Nombre 19

Symbole du Rayonnement Lumineux
ou
Nombre Extraordinaire
Archétype : l’Humain Spirituel Abouti ou l’Être Solaire

L’Esprit (1) évolue jusqu’à l’Esprit Divin (9) pour atteindre le Tout (10), le retour à l’Unité (1)

« Je mets mon élan créateur (1) pour développer la spiritualité (9) sur l’humanité dans le but de l’achèvement total (10). »

Sagesse Numérologique

Dans les anciens temps le nombre 19 était le « Nombre d’Abandon » (c’est la notion d’abandonner « le confort » pour le mieux, abandonner la tyrannie de l’ego). C’est un nombre premier naturel qui n’est divisible que par lui-même et le nombre 1.
C’est un nombre vertueux qui apporte des bonnes nouvelles. Le nombre 19 est la vibration combinée du nombre 1 et du nombre 9. Le 1 est le symbole de l’Unité, le 9 est le symbole de l’Univers. Le 1 est le pouvoir de motivation, l’élan créateur, le 9 est la loi spirituelle universelle, l’éveil et l’inspiration.
Le nombre 19 porte en lui la puissance de démarrage du 1 ainsi que celle du 9 qui est le signal de la fin d’un cycle permettant de mettre en place un nouveau départ. La vibration 19 (1+9=10) engendre la vibration du nombre 10, le nombre de l’achèvement, le Nombre Parfait d’après Pythagore.
Le 19 est un signal puissant imminant, éloquent qui nous indique que notre objectif est sur le point d’être atteint. C’est l’énergie positive dans toute sa force qui nous aide à fermer une porte pour mieux ouvrir la prochaine en toute sérénité et confiance face à l’événement. C’est le rappel que nous sommes en train de vivre un processus d’achèvement, que nous devons persévérer, continuer d’accompagner le changement afin de nous diriger vers le « mieux », « le meilleur pour nous ».
Cette énergie impulsée par la motivation du 1 nous indique que nous ne devons pas attendre de l’aide de l’extérieur et ne compter que sur nous-même, nous devons organiser avec sagesse (9) et détermination (1) notre progression, « notre voyage d’évolution personnelle » qui, par l’élan (1) de notre foi (9), va se réaliser dans le monde. Nous devons cultiver, mettre en pratique une attitude positive de satisfaction qui nous sera utile à vous et qui diffusera aussi sur les autres.

Nombre 19 : Mots clés

Vitalité, chaleur, dynamisme, autorité, succès, réussite, protection, célébrité, renommée, gloire, solaire, énergie positive, partage, bonheur, joie, chance, harmonie, réalisation de soi, vérité, croissance, amour, illumination, croire en soi, confiance en soi, briller à l’intérieur et à l’extérieur.
Mais c’est aussi la froideur, l’égoïsme, l’indifférence voire la tyrannie.

Nombre 19 : Message des Anges

La vibration du 19 nous suggère d’être ou de devenir « une bonne personne » en nous mettant au service de l’humanité de toutes les manières possibles. Notre but personnel doit être plus élevé que ce que nous souhaitons : en aidant les autres nous pourrons accéder à « notre mission d’âme ». Le nombre 19 est le signe de l’achèvement et de la fin de quelque chose et que nous sommes prêts pour « une nouvelle tache » en cultivant un sentiment d’optimisme profond et vibrant car nous nous dirigeons vers le succès. Les anges nous indiquent de croire en soi et à notre objectif de vie. Nous sommes prêts, compétents et qualifiés pour poursuivre nos rêves en nous mettant dans une posture de joie, d’espoir et de réussite. Les anges nous disent que notre destinée nous appartient et qu’ils sont là pour nous guider judicieusement sur le chemin. Cette vibration se présente quand nous envisageons de prendre une nouvelle direction dans notre activité impliquant de servir l’humanité. Le 19 active les lois spirituelles, l’illumination et l’éveil spirituel. Nos anges vont nous accompagner dans le développement de la confiance en soi, dans la quête d’une vie plus heureuse, plus saine et plus épanouie. Le message est de diffuser amour et lumière sur l’humanité. Pour cela, le processus long et rigoureux arrive à son terme, la transformation est opérante et se clôture, nos guides nous invitent à rester positifs et patients face à la nouveauté (le neuf) qui va se présenter et s’installer.

Méditer avec le Nombre 19

C’est comprendre le chemin et s’ouvrir avec « abandon » à la plénitude accomplie. C’est inaugurer la richesse, la compréhension de l’amour et son pouvoir d’union, de réunion, de réconciliation. C’est la nécessité d’accepter la dualité pour revenir au Divin, au principe du Tout, de la Totalité, la division et la dissonance ayant été vaincue.

Valeur numérique du dix-neuf

D – I – X – N – E – U- F
4+9+24+14+5+21+6
=
83 = 8+3 = 11

Le résultat de la somme théosophique des lettres qui composent le mot dix-neuf est le Maître-Nombre 11, le nombre de la Révélation de l’Homme.
Le 11 est un nombre miroir : il reflète le chiffre 1, symbole de l’unité, créant ainsi le double ou la dualité, qui, dans son côté négatif, porte la division et la corruption. Le 11 symbolise le début d’un nouveau cycle, soit un renouvellement qui naît du dépassement du caractère complet du 10. Cette renaissance comporte un risque de déséquilibre : le 11 peut être associé au désordre et à la mort.
Le double 1 peut correspondre à la volonté de l’Homme de se distinguer de Dieu et de le dépasser, oubliant sa véritable nature ; le nombre deviendrait alors le signe de l’Homme obscur, illusionné, égaré. Mais la dualité du nombre 11, c’est aussi la réconciliation, l’égalité, la correspondance parfaite entre 2 opposés qui sont en réalité identiques et interchangeables. Cette dualité-similitude renvoie au mythe de l’androgyne, être parfait et unitaire, à la fois homme et femme, matière et esprit.
Le nombre 11 est l’expression de l’Eveil spirituel, de l’être visionnaire, du mystique. Le nombre 11 nous invite à nous connecter avec nous-mêmes pour connaître et vivre notre mission d’âme ainsi que notre objectif de vie. Le 11 a un grand besoin de confiance, la confiance pour lui est la clef qui ouvre son potentiel qui lui permettra de nourrir la grande ambition qui niche au fond de lui pour « réaliser son dessin sur terre » et éviter l’écueil d’une grande frustration qui pourrait le débordée et le rendre intolérant, irascible et presque odieux (Ô Dieu !).

Nombre 19 : l’Arcane du Soleil

L’Arcane du Soleil parle de la récolte généreuse et abondante du travail d’introspection, de déconditionnement, de détachement, de nettoyage du monde intérieur du Bateleur (lame 1) l’Initié. Il est maintenant récompensé et illuminé par la pleine lumière de la conscience et de l’Amour Universel. Son lien de communication avec la Source Originelle est rétabli, l’Unité est restauré. Le Soleil est synonyme de la « Vérité en plein jour », « la Vérité illuminée de la présence divine »
Le Soleil déverse sur la Terre des gouttes de toutes les couleurs au nombre de 13 : la lame 13 dans le tarot est l’Arcane sans Nom soit le signal de la transformation, de la rupture réussie. Le Soleil a 16 rayons : soit la lame 16, la Maison Dieu, il faut traverser des changements bouleversants pour accomplir le chemin de notre âme et réussir son élévation. Le Soleil contient 2 énergies « transformatrices » inconfortables et déstabilisantes qui nous exigent d’abandonner notre zone de confort afin d’accéder au succès et au bonheur. Le Soleil est l’équilibre des contraires, tout chose contient son contraire et rien ne peut exister sans lui.
Le nombre 19 de l’Astre, éclaire les intelligences, vivifie les innocents, les cœurs purs illustrés par les enfants qui s’ébattent dans le jardin de l’humanité, quand la paix s’est faite entre les empires.
Harmonie, la connaissance acquise par le Soleil, est associée dans sa démarche avec la Lune.
Le Soleil parle de vérité, il révèle tout ce qui se passe sur Terre, il diffuse la justice, il perce les ténèbres de l’ignorance et donne accès à l’intelligence du cœur.

Symbolisme du Soleil

Sol Invictus en latin signifie « Soleil invaincu », c’est une divinité importante de l’époque de l’Empire romain. C’est une célébration qui se fête le 25 décembre de chaque année, période du solstice d’hiver appelée « naissance du Soleil ». L’Empereur Constantin fera du dimanche le jour du Soleil (en anglais sun-day) et un jour de repos en hommage au mythe de Sol Invictus. Quand l’Empire romain devient chrétien au 4ème siècle, la fête de Sol Invictus se transforme en la célébration de la naissance de Jésus (celui qui amène la lumière).
Le symbole du Soleil est une invitation à percevoir la réalité, à écouter, à sentir, à connaître et ouvrir son chemin de compréhension. La lumière est le chemin de la connaissance et de la justice. Le Soleil comme un cercle, un disque, évoque la Totalité, le Tout. Sa forme circulaire parle d’amour qui embrase toute chose y compris le Mal. Le Soleil par sa seule présence dissout les ténèbres.
Le cercle est la représentation de l’Unité, de l’harmonie, de la roue de l’existence, du Ciel, de l’œil du monde, de l’Ouroboros, l’œuf du monde qui contient tout, le centre du monde et la Source Divine. Les rayons du Soleil révèlent le centre divin pour éclairer les Hommes, dévoilant le chemin spirituel à accomplir pour accéder à la connaissance. Ce sont l’extension du centre éternel (le principe invisible non manifesté), ils sont le Verbe qui voyagent pour rencontrer la péri-sphère du cercle (le monde manifesté). Ils représentent le lien entre le divin et la création, entre Dieu et l’Homme, ce sont le point de contact, l’Alliance.
Le Soleil est source de vie, le centre du monde, l’astre du jour et de la lumière, c’est le feu et l’or, le symbole divin du Verbe et de la puissance créatrice, la force de l’Esprit Saint qui inonde et ordonne la création. C’est le principe de transmutation chimique. L’or solaire est l’éveil de la conscience, de la lucidité, de la purification absolue, de la perfection, du rayonnement et du pouvoir. Le Soleil est éblouissant voire aveuglant, on ne peut le regarder de face comme si la vérité était inaccessible à l’Homme. Le Soleil apparaît le matin et chasse les ténèbres, il monte au zénith pour ensuite décliner et s’éteindre laissant place au monde de l’obscurité, des « morts », avec la promesse de renaître plus radieux que jamais.
Le Soleil Rouge est un symbole oriental qui exprime la vie, la chaleur et le bonheur. Le rouge est la couleur du Soleil Levant ; en alchimie, c’est l’or purifié.
Le Soleil Noir est un symbole païen, puis occulte, de la connaissance liée aux anciens cultes solaires désignant le Nadir (inverse du Zénith, c’est le Soleil de minuit), les forces obscures, le monde souterrain traversé par la course du Soleil, le chaos, il est l’antithèse du Soleil de midi (Zénith).

Nombre 19 : la lettre hébraïque Qof

La lettre Qof est la 19ème lettre de l’alphabet hébreu, elle correspond à la lettre S de l’alphabet occidental.

Guématria de la lettre :
La valeur numérique du Qof est 100, il représente l’accomplissement du cycles des décimales (10X10=100). C’est le symbole de l’autonomie du microcosme, avec l’omniprésence de Dieu. La sainteté est le supplément nécessaire à l’Homme.

Symbolisme :
La lettre Qof signifie « le chas d’aiguille » qui évoque la réunification des forces pour traverser une « porte étroite ». On ne peut y entrer qu’en renonçant à une partie de soi-même. L’idiogramme ancien du Qof est une hache, celle-ci est nécessaire pour élaguer du discernement le superflu de l’existence.
Avec cette lettre, on est dans l’idée de trancher, couper, séparer, trier. C’est l’invitation à accomplir la première étape du processus alchimique, l’Œuvre au Noir qui consiste à la séparation, la purification, à se libérer l’âme du corps et rompre les liens avec la matière : en somme abandonner l’individualité et l’ego. En se libérant lui-même, l’individu se coupe de ses propres mensonges, un autre monde se dessine alors. Il se peut qu’on retrouve de l’autre côté ce qu’on croyait avoir abandonné pour toujours, nous devons nous réconcilier avec notre « corps-matière » (l’Œuvre au Rouge).
Passer par le « chas », c’est passer du monde de l’ignorance à celui de la connaissance. Le comment est de visiter son intensité, plonger loin en soi, la connaissance de soi permet en effet de prendre conscience de nos déterminismes et de renoncer à l’illusion de l’autonomie et de la toute puissance. C’est le discernement, la raison qui finit par s’imposer.
Qof est l’au-delà, le nouvel état auquel accède celui qui s’est dépassé, le monde spirituel auquel Tsadé a préparé. Il est le symbole de la résurrection car il apporte une nouvelle mobilité dans un autre plan. Qof implique le mouvement permanent que les créatures doivent sans cesse entretenir pour continuer à vivre.
Qof est la destruction des illusions par la connaissance de la vraie lumière, son action est semblable à une arme tranchante qui accorde à l’Homme le pouvoir de discrimination entre le réel et l’illusoire, il agit dans les 2 sens opposés et peut à la fois unir et désunir. Qof est la lumière universelle, le Verbe éternel, l’illumination qui nous amène à la vraie vérité. Il désigne la lumière et l’illumination intérieure qui ne peuvent être éprouvés directement par les 5 sens.
Cette lettre symbolise la spontanéité, l’amour de la vie, l’exubérance, la communauté, la réalisation, l’apparition subtile, l’énergie spirituelle.

Nombre 19 : Expérience de l’Impermanence

La seule chose qui soit permanent dans ce monde, c’est l’Impermanence.

Ajan Chah

La vocation de l’énergie 19 est de percevoir la réalité telle qu’elle est, permettant ainsi l’éveil de la conscience, de réaliser sa mission d’âme et de réussir sa « transmutation » : l’or philosophal ou la pierre philosophale, la quête absolue de l’Homme habité, inspiré et dévoué. C’est la vibration absolue de l’accomplissement et de la sagesse. L’Alchimiste (voir l’énergie 18, la phase lunaire) s’est éveillé, transformé. L’accouchement a été difficile car exigeant et rigoureux, il lui a été demandé d’abandonner beaucoup de ce qu’il croyait savoir. Le 19 mesure le début et la fin du cycle perpétuel de l’Homme, la connaissance des grands principes qui régissent les lois de la vie et de l’Univers. Le 19 forme un Tout, la plénitude de l’accomplissement atteint.
Le message du 19 : Le bonheur est le passage ouvrant la règle de l’impermanence. Rien n’est jamais définitif, il faut donc savourer ce moment avant d’entamer un nouveau cycle… Il nous invite à pénétrer dans la conscience de l’Unique, du Tout et nous laisser envahir par la lumière puissante, sécurisante et diffuse de l’Amour Universel.

La Vie est un flot, le Bonheur est d’accepter l’Impermanence.
Tout arrive et disparaît. Tu dois accepter l’impermanence, le flot, le va et vient de la vie.
Tu ne possèdes rien, tout appartient à l’Univers.
Tu es juste l’emprunteur de quelques objets qui sont toujours à rendre le moment venu.
Par ailleurs, en croisant les chemins d’autres êtres, tu tisses des liens d’émotions. Mais ce sont justes des expériences positives ou négatives, tout aussi éphémères et illusoires que les possessions.

Nicoletta Savova « Code Lumière »


Namaste




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s