La Lune Noire : la Face cachée de la Lune ou le Désir d’Absolu

Lune Noire : l’Ombre et la Lumière
La Lumière, ou l’intuition de ce qui est ou de ce qui devrait être, l’intuition de la possibilité de retrouver le paradis perdu, de revenir à notre nature divine ou céleste. C’est la lucidité.
L’Ombre, ou tout ce qui ne devrait pas être, soit l’ensemble de ce que l’on ne souhaite pas voir en soi, l’ensemble des contenus psychiques émotionnels inconscients.

Sagesse Astrologique

Lune Noire : Point Immatériel

La Lune Noire n’est pas un corps céleste matériel mais un point fictif qui correspond au 2ème foyer de l’orbite lunaire. L’orbite de la Lune est elliptique, elle a 2 foyers, contrairement au cercle qui n’en a qu’un. Le 1er foyer est la Terre, le 2d est la Lune Noire qui comble le vide laissé dans cet espace.
On ne peut comprendre la Lune Noire qu’en se référent à la Lune, seul astre à graviter autour de la Terre. Son orbite décrit une sorte de matrice, un univers intelligible, au-delà de la réalité, dans lequel nous sommes restreints et encerclés.
La Lune et son cycle sont donc fondamentaux pour nous, planète de l’évolution, des changements, ils font l’analogie de notre vie intérieure qui est en modification perpétuelle. Nous y restons, bloqués dans le cycle des réincarnations successives, il nous faut atteindre la stade de croissance, de complétude, pour rejoindre l’unité primordiale et sortir alors du cercle que Pythagore désignait par le « cercle des générations ».
La Lune Noire est la face cachée de la Lune, elle correspond à la partie la plus obscure de notre personnalité, à l’évolution que nous devons accomplir dans les profondeurs de nous-mêmes sans que nous ayons aucune conscience du travail effectué. Elle contient un programme enfoui à réaliser et s’attaque aux instincts profondément ancrés afin de les obliger à évoluer.

Le système astrologique peut être soumis à l’analogie du « théâtre de l’existence », les signes annoncent l’atmosphère de la pièce, ce sont des fonctions psychologiques actives et affirmées. Ces acteurs, qui s’adorent (conjonctions), entrent en compétition (carrés), travaillent ensemble (sextiles), se complètent ou se détestent (oppositions), marchent main dans la main (trigones) n’évoluent pas sur une scène désertique ; ils ont besoin de décors pour s’exprimer et mettre en œuvre leurs potentiels : les maisons astrologiques. 12 décors, 12 champs d’expérience archétypaux, constellent notre vie quotidienne et finalement testent notre bonne volonté à rendre visible l’invisible qui nous habite.
Dans ce contexte, la Lune Noire sera l’auteur de la pièce de théâtre. Celui qui, restant caché, cherche à travers diverses formes narratives (vies successives) à transmettre un sens profond, essentiel, vital. Ce sens, nous l’appellerons le « mythe fondateur » de la personne. La Lune Noire ajoute une dimension verticale à la lecture classique du thème de naissance. L’introduction de la Lune Noire dans l’analyse touche la strate métaphysique de l’astrologie. Sa nature explore les soubassements archéologiques les plus profonds du psychisme et arbore souvent un visage très caricatural, car sauvage et non poli par la civilisation, exactement comme l’étaient les dieux et déesses du monde antique. La Lune Noire porte 2 visages : un lieu de grâce, le don divin unique que chacun cache en soi, le souvenir nostalgique de l’inaccessible étoile et du « premier amour », et le noyau psychotique de l’être avec ses peurs les plus profondes qui si, par accident, se révélait trop tôt risquerait de le démembrer et de l’enfermer dans un douloureux sentiment d’inexistence.

Luc Bigé « La Lune Noire, un Vertige d’Absolu »

Un peu d’histoire : la Lune Noire Révélée

L’Astrologue Sepharial (de son vrai nom Dr Walter Gorn Old), théosophe kabbaliste anglais, entra dans la postérité après avoir prévu la 1ère guerre mondiale. En 1918, il nomma « Lilith » ce qu’il pensait être le 2d satellite de la Terre, se basant sur des observations de Georg Waltemath (astronome d’Hambourg) en 1898 qui disait avoir découvert une 2d lune terrestre. On sait maintenant que cette planète hypothétique, recherchée à partir de 1848 par Frédéric Petit, astronome à l’Observatoire de Toulouse, n’existe pas.
Pierre Victor Emile Maurice Rougié surnommé « Don Neroman » (18 juin 1884/23 juin 1953), ingénieur des mines, astrologue réputé, créa le « Collège Astrologique de France » et les éditions « Sous le Ciel ». C’est à lui qu’on doit la définition des astrologues de la Lune Noire en 1937 comme « le 2d foyer de l’orbite lunaire ».
L’Astrologie définit 3 Lunes Noires :
Lune Noire Moyenne : apogée théorique
Lune Noire Corrigée : mathématique pour suivre les variations de l’ellipse lunaire ou l’apogée réelle.
Lune Noire Vraie (dans les années 1990) où l’on tient compte de la latitude du lieu de naissance dans les calculs.
D’un point de vue symbolique, certains astrologues comme Luc Bigé, ont attribué des noms précis à ces différentes Lunes Noires :
– La Licorne : LN moyenne
– Lilith : LN corrigée
– Lune Vraie restant la vraie LN

Lune Noire ou le défi karmique de transmutation

La Lune Noire est dans l’instant présent, elle dissout le passé, elle voile l’avenir.
Il y a comme une impossibilité à « raisonner » le passé pour modifier une façon d’agir, les leçons doivent être apprises « par les tripes ».

Sagesse Céleste

La Lune Noire est le bagage que nous portons allant jusqu’à ignorer le poids des tourments accumulés durant nos vies antérieures. Sa fonction consiste à nourrir une soif de dépassement dans le secteur où elle se situe dans notre ciel de naissance. Elle permet d’identifier la faille au plus profond de l’Être, son manque existentiel et, quelques fois, la dette dont la résolution voire la compensation ou rectification, lui permettra d’accéder à l’autre dimension de la Lune Noire ; on parle ici du processus d’Initiation.
La Lune Noire est l’expression d’un manque souffrant et incommensurable qui va nous impulser une envie intense et irrépressible de résolution. Sa position dans le thème est un point sensible et critique que nous serons contraints de transcender. Cette aspiration impatiente et occultée tend à induire de façon répétée les mêmes schémas, les mêmes élans, les mêmes situations ; en effet, ici, la fonction du mental n’est d’aucun secours car l’énergie de la Lune Noire fait oublier d’une fois sur l’autre les leçons de vie. Il faudra identifier cette contradiction intérieure inhérente à la position de la Lune Noire. Cette contradiction, nourrie par le manque, actionne des réactions de rejets face à des situations qui mettent en danger « notre essentiel ». Cette attitude provient d’une mémoire antérieure ayant imprégnée notre inconscient d’une blessure profonde et qu’il faut maintenant résoudre en corrigeant et modifiant notre comportement dans le secteur à guérir.
Si nous sommes bloqués au mauvais endroit, la mission de la Lune Noire, lors d’un transit, viendra créer un événement interdisant la répétition de « mauvais actes » et nous remettre dans notre « droit chemin ». On ne réalise que plus tard la signification de cet interdit, et qu’il nous a permis de sortir d’une impasse et nous a dirigés vers une voie plus conforme au but de notre réalisation.
La Lune Noire est le passage obligé qui nous aidera à réaliser la voie indiquée par le Nœud Nord Lunaire.

Chemin Karmique : La Lune Noire au service des Nœuds Lunaires

La croix de la Lune Noire dépend uniquement de la relation Terre-Lune. Elle raconte l’histoire et la construction de la personnalité à partir du soubassement mythique qui l’anime, soubassement qui constitue son origine et son futur. Mais sortir du monde circumterrestre pour accéder à la lumière des étoiles n’est pas chose simple pour l’Homme conditionné par sa culture, son biotope et ses peurs. L’axe des Nœuds Lunaires va l’y aider. C’est un axe de verticalisation qui relie astronomiquement la Terre, la Lune et le Soleil. Il montre ainsi les conditions du passage vers la première étoile qui nous soit directement accessible : le Soleil, dont l’anagramme se lit « le Soi ».

Luc Bigé « La Lune Noire, Vertige d’Absolu »

Pour analyser la Lune Noire dans un ciel de naissance, il est toujours important de garder à l’esprit le lien entre la Lune Noire (LN) et les Nœuds Lunaires (NL), la porte ouverte de l’âme humaine. Sur le plan karmique, cette analyse est destinée à nous diriger vers l’éveil de notre conscience tout en soutenant notre trajectoire en vue de la réalisation.
En tant que mémoire d’éventuels actes coupables ou traumatisants, la Lune Noire sera vécue comme une blessure ou une honte qu’il sera important de situer dans le thème afin de favoriser une prise de conscience qui dénouera le vécu. La problématique existentielle de la Lune Noire contient en elle-même tout un potentiel soutenant la dynamique de notre dépassement dans la transcendance. Il dépendra de nous de la cerner avec lucidité afin de la convertir et d’en faire une énergie d’éveil au service de mission de vie.
Il est donc nécessaire d’observer la Lune Noire et les Nœuds lunaires conjointement, à partir des résonances analogiques qu’elle évoque en comparaison des Nœuds Lunaires, nous pourrons investir la compréhension la plus adaptée avec laquelle l’individu doit parcourir son chemin de vie.

Conjonction au Nœud Nord (le Voyage, où l’on va)

Si la Lune Noire est conjointe au Nœud Nord ou son régent (par exemple, NN en Cancer, régent La Lune), le libre arbitre sera très réduit, sa marge de manœuvre sera brimée. Dans cet aspect, le natif ne pourra pas reporter sa mission, il aura l’obligation de l’accomplir. Les événements guideront souvent d’eux-mêmes l’individu vers les prises de conscience avec l’urgence très claire de le diriger vers un état supérieur au terme de cette vie. Il subit une influence d’avancer, sans avoir le temps de flâner, il doit sans condition évoluer sans se laisser d’échappatoire. Il devra passer par des moments difficiles, des deuils, des remises en questions importantes le confrontant à la nécessité de mutation. C’est un défi d’évolution que le natif s’est lancé pour cette incarnation.

Conjonction au Nœud Sud (le Bagage, d’où l’on vient)

Cet aspect raconte une incarnation précédente difficile où le natif a été confronté à des expériences demandant le dépassement de soi, la frustration, le renoncement. Cette vie antérieure suscite à présent une forte motivation mais celle-ci peut être refoulée ou fondée sur un refus, un rejet. Le natif a perdu le contact avec sa part spirituelle rongée par la culpabilité ou un refus formulé dans une vie précédente. Son Nœud Nord l’informe alors qu’il doit renouer avec sa nature profonde, évoluer vers un défoulement de ce qui a été refoulé. Il doit échapper à une sorte d’auto négation ou de compulsion expiatoire, il devra accepter ses faiblesses, sa nature et ses débordements avec indulgence mais sans compromission. Cette voie appelle une libération de la puissance vitale et conduit à renouer le contact avec une dimension passionnelle et instinctive de la nature humaine. Dans une autre incarnation, l’être a brûlé les étapes d’évolution, il a été initié mais a renié sa connaissance, cela implique de subir une régression pour reprendre le parcours tronqué. Il ne retrouvera le fil d’Ariane qu’après avoir compris sa faute. Sur le plan de l’âme , le danger est la régression spirituelle, le retour à l’inconscient, au bas astral.

En carré au Nœuds Lunaires

La dynamique du natif sera entièrement fondée sur un refus, une conscience de l’inacceptable mais aussi de l’inéluctable, un désespoir actif, une lucidité audacieuse. Les écarts hors de la voie seront sévèrement sanctionnés. Une mutation radicale est exigée, une épuration doit s’opérer pour s’engager vers la réalisation du soi. L’individu pourra actionner sa Lune Noire, son exigence, son discernement pour sublimer les contingences de l’existence. Il est spirituellement sur un seuil dont le franchissement constitue le défi de cette existence, celui de la délivrance.

La Lune Noire : la Clef de l’Inconscient

La Lune Noire va décrire les difficultés instinctives d’une personne, quel est le côté de sa personnalité.
Dans sa partie négative, il faut l’user jusqu’au bout, la boire jusqu’à la lie, la Lune Noire est la lie qui est au fond du vase de la vie.
La Lune Noire contient aussi tout un capital positif, des dons que l’on possède et que l’on s’est forgés dans des vies précédentes. Dans cette vie, c’est aussi l’invitation de continuer à développer dons et qualités voire à les utiliser différemment. On peut tout naturellement être dans un champ d’action éprouvé et de réussite car déjà exercé .
La Lune Noire agit « en immobilisant » pour éviter de traiter les autres de façon négative, ce n’est qu’une fois paralysé que l’on peut plonger peu à peu dans les eaux sales de son inconscient pour comprendre ce qui s’y passe et y trouver la clef d’un nouveau tempérament à construire. Une fois dégagée des chaînes de la matière, la Lune Noire nous autorise à regagner les berges de nos origines, vers la partie la plus pure de nous-mêmes.
La Lune Noire est aussi un lieu de rendez-vous, de rencontre, du destin ; comme des portes qui s’ouvrent sans qu’on les ait recherchées mais auxquelles une partie de nous-mêmes aspire profondément sans trop oser y croire. Elle peut offrir des surprises agréables dans des moments d’obscurité. Elle programme ce que nous avons à résoudre au niveau inconscient, elle nous apporte des possibilités pour concrétiser notre destin.
Lorsqu’on a presque achevé de déchiffrer et dissoudre les blocages contenus dans la Lune Noire, on peut acquérir la conscience du processus à suivre. L’inconscient est remonté à la conscience, cette mise en lumière permet d’accéder à un esprit maîtrisé et apaisé, on peut alors savourer et vivre de manière plus sage et plus lucide.

La Lune Noire est l’Etoile intérieure que chacun porte au fond de son Âme.
Elle trace la ligne d’évolution de l’Être qui se prolonge d’incarnation en incarnation.
C’est la quête essentielle de devenir.

Sagesse Céleste

Je vous conseille d’aller consulter le blog de Lune soleil 23, qui a fait toute une série d’articles sur la Lune Noire. Vous pourrez profiter d’un autre regard avisé et d’une mine d’informations que je n’ai pas traité.


Namaste




9 réflexions sur “La Lune Noire : la Face cachée de la Lune ou le Désir d’Absolu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s