Les Nœuds Lunaires : l’Axe du Karma ou de la Destinée

Il y a plus souvent des choses naufragées au fond d’une âme qu’au fond de la mer.

Victor Hugo

Astrologie Karmique

L’axe des Nœuds Lunaires est la pierre angulaire de l’approche karmique d’un thème. Il est la « légende personnelle » de chacun en rapport avec l’Âme du Monde.
L’astrologie karmique se fonde sur l’existence de vies antérieures, elle repose surtout sur la présence d’une âme immortelle qui voyage d’incarnation en incarnation. Cette astrologie s’intéresse surtout à l’âme et ses besoins d’évolution. Elle se rapproche de la psychologie des profondeurs propre à C.G.Jung qui, elle aussi, recherche des motivations inconscientes : celles de l’âme. Elle se nourrit du passé, des réincarnations et de leur analyse, pour apporter une compréhension sur le présent et définir des champs spécifiques de guérison. Elle se révèle donc « thérapeute », en aidant à harmoniser le plan conscient et le plan inconscient, elle favorise la santé psychique, dynamise l’élan de vie en alimentant un sens profond et significatif à l’incarnation présente.

Définition Astronomique

La Lune tourne autour de la Terre. La Terre accomplit des révolutions autour du Soleil. Il existe 2 points géométriques vide de toute matière où ces 2 mouvements orbitaux se croisent. Ce sont les nœuds Nord et Sud de la Lune.
Sur les éphémérides, seul le Nœud Nord (but à atteindre dans cette incarnation), le « devenir », est figuré ; le Nœud Sud (porte d’entrée de l’âme dans cette incarnation) ou le « souvenir », étant donné par le degré du zodiaque situé en face. Dans l’analyse d’un thème de naissance, on observe la position moyenne des Nœuds, celle-ci étant plus « archétypale » alors que la position « vraie » actuelle est regardée quand on s’intéresse aux transits des Nœuds dans le thème. La position moyenne ne rétrograde jamais, alors que la position vraie dessine un ensemble d’allers retours autour du point moyen.

Lecture Symbolique

Cette lecture se lit du Nord au Sud, le Nord, dôme céleste d’où émane la lumière des étoiles, suggère un enrichissement spirituel ; le Sud, dôme inversé, suggère une coupe dans laquelle stagnent des éléments déjà absorbés et digérés. Le Sud est rempli de mémoire ; le Nord est vide, il parle d’une ouverture au futur étoilé.
Les Nœuds Lunaires se révèlent de la symbolique du système Terre-Lune-Soleil. Les Nœuds représentent « la structure » qui est le fruit de la Terre (expérience des 12 maisons), de la Lune (existence sous l’angle de la particularité et de l’égo) et du Soleil (idéal ou impulsion de l’âme universelle). Les Nœuds décrivent toutes les essences d’expériences intimement vécues d’une vie à l’autre. Ce sont l’accumulation de toutes les mémoires qui se sont construites et qui bâtissent « la personnalité ». Cette qualité énergétique intérieure à chaque personne lunaire, poursuit le chemin des réincarnations, qui s’enrichit et se transforme de vie en vie afin de produire une « personnalité améliorée », donnant une meilleure version du moi et qui se dirige vers le « Soi » et la lumière divine.
Lorsque la Lune se dirige vers le Soleil, elle va vers son Nœud Nord ; lorsqu’elle se dirige vers son Nœud Sud, elle tourne le dos au Soleil. Le Nord indique, en signe, en maisons et en aspects, la prochaine qualité à acquérir pour que « la personnalité » se rapproche de « l’âme solaire », alors que le Sud exprime le passé, ce qui est déjà acquis et assimilé au cours du processus de descente de la lumière solaire dans la matière terrestre via l’individualité lunaire éphémère.
Grâce à cette trilogie Esprit-Corps-Individualité, s’élabore cycle après cycle, vie après vie, une structure permanente qui cherche à faire rayonner l’idéal solaire de façon plus claire et plus tangible : la personnalité.
Le Nœud Lunaire Sud illustre le « karma », les expériences déjà incorporées et amalgamées dans les vies antérieures. On peut y puiser les facilités et reflexes inconscients. C’est la panier de compétences acquises aidantes mais aussi entravantes, on est dans le domaine du connu, du sans efforts, de la sécurité, de l’héritage, alors qu’il nous est demandé de grandir en maturité et en lumière intérieure et donc de suivre les indications et les leçons du Nœud Nord.
Le Nœud Lunaire Nord, quant à lui parle du « dharma », le devenir de l’Être, à condition qu’il accepte de se rapprocher de son Soleil intérieur. En signe, en maison et en aspects, il souligne le prochain pas à franchir en terme d’évolution personnelle, d’intégration âme-personnalité. Le sens de la vie se situe ici sur un plan solaire et spirituel. Accepter l’aventure du Nœud Nord demande de fournir un effort conscient, alors que vivre le Nœud Sud propose de laisser vivre son égo avec son cortège d’automatismes et d’exigences primant sur le « Soi ».

En résumé

Noeud Nord

LE VOYAGE
Volonté Spirituelle (solaire)
Effort conscient d’intégration
Sentiment d’accomplissement personnel
Le Devenir de la personnalité
Où l’on va
Matérialiser le Spirituel

Nœud Sud

LE BAGAGE
Volonté Humaine (lunaire)
Dons innés, facilités
Automatismes inconscients
La Mémoire de la personnalité
D’où l’on vient
Spiritualiser la Matière

Il serait réducteur de séparer le Nœud Nord et le Nœud Sud, ces 2 points de l’espace se meuvent ensemble sur le zodiaque et forment un axe vertical, voire une croix, indissociable (avec l’axe horizontal engagement-nécessité) si l’on veut comprendre comment « la personnalité » grandit et s’enrichit de vie en vie.

On retrouve les axes suivants :

L’axe Bélier/Balance décrit une expérience relationnelle et d’action sociale. Il demande équilibre et implication.
Le Bagage Bélier/Le Voyage Balance : Chemin de vie de l’hyper-volonté à l’harmonisation.
Le Bagage Balance/Le voyage Bélier : Chemin de vie de la soumission des conventions au courage d’être soi.

L’axe Taureau/Scorpion décrit une expérience des possessions morales ou matérielles. Il demande construction et transformation.
Le Bagage Taureau/Le Voyage Scorpion : Chemin de vie du blocage affectif à l’ouverture émotionnelle.
Le Bagage Scorpion/Le voyage Taureau : Chemin de vie de l’univers émotionnel débordant, à la sérénité du détachement, afin d’aborder le calme intérieur pacifié.

L’axe Gémeaux/Sagittaire décrit une expérience de communication et de pensée. Il demande adaptation et intégration.
Le Bagage Gémeaux/Le Voyage Sagittaire : Chemin de vie du papillonage mondain à la réalisation d’un but.
Le Bagage Sagittaire/Le voyage Gémeaux : Chemin de vie de la quête dévorante à la quête vivifiante.

L’axe Cancer/Capricorne décrit une expérience de réalisation sociale et de responsabilité. Il demande maturité et sensibilité.
Le Bagage Cancer/Le Voyage Capricorne : Chemin de vie de l’état d’enfant à l’état d’adulte.
Le Bagage Capricorne/Le voyage Cancer : Chemin de vie de l’hyper responsabilité à la détente naturelle et l’insouciance.

L’axe Lion/Verseau décrit une expérience d’amour et de création. Il demande volonté et participation.
Le Bagage Lion/Le Voyage Verseau : Chemin de vie du besoin de reconnaissance de sa valeur à la découverte de son humanité profonde.
Le Bagage Verseau/Le voyage Lion : Chemin de vie de l’allégeance communautaire au centrage sur soi.

L’axe Vierge/Poissons décrit une expérience de dévouement et de recherche intérieure. Il demande humilité et purification.
Le Bagage Vierge/Le Voyage Poissons : Chemin de vie de l’inquiétude à la confiance.
Le Bagage Poissons/Le voyage Vierge : Chemin de vie de l’état de confusion émotionnel illimité aux expériences concrètes physiques limitées.

L’énergie des éléments permet la compréhension de la « prise en conscience » qui se joue en nous, ce sont des mouvements de contractions et d’expansions mettant en lumière que nous sommes sans doute « la Respiration de l’Univers ».

Passer du Feu à l’Air : Apprendre à dispenser et disperser le Feu (Bélier/Balance ; Lion/Verseau ; Sagittaire/Gémeaux)

Passer de l’Air au Feu : Apprendre à concentrer l’Air au point de chaleur ultime (Balance/Bélier ; Verseau/Lion ; Gémeaux/Sagittaire)

Passer de la Terre à l’Eau : Apprendre à décristalliser, à dé-solidifier les choses pour aller vers la fluidité, l’étalement (Taureau/Scorpion ; Vierge/Poissons ; Capricorne/Cancer)

Passer de l’Eau à la Terre : Apprendre que ce qui est liquide peut aussi se solidifier, s’enraciner et s’élever (Scorpion/Taureau ; Poissons/Vierge ; Cancer/Capricorne)

Les Nœuds Lunaires ou « Axe du Karma » doivent nous affranchir de tout dogme pour nous renvoyer à notre propre cheminement initiatique, restituer notre dimension spirituelle, rétablir l’Harmonie. Chaque cheminement est unique et en même temps relié aux autres ; c’est l’histoire de l’humanité : nous formons un grand tout, c’est ainsi que nous façonnons un égrégore immense d’Amour, l’Amour étant une force fondamentale et essentielle, l’harmonie étant sa loi.

Namaste


4 réflexions sur “Les Nœuds Lunaires : l’Axe du Karma ou de la Destinée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s