La Croix d’Incarnation : Nouvelle Voie d’Expression d’une Entité Animique

La Croix d’Incarnation (la croix des maisons) permet de trouver son identité grâce à la relation, en s’individualisant dans le champ d’expérience (la maison) où se trouve le Maître de l’Ascendant.

Luc Bigé « La Lune Noire : le Vertige d’Absolu »

La Croix d’Incarnation est la croix de l’expérience, c’est le plan physique de l’action. Les 12 maisons astrologiques sont les 12 champs d’expérience desquels toute vie objective se déploie, c’est le lieu où s’expriment les qualités intérieures de la personnalité ; elles décrivent en somme les « domaines de vie ». Chacune offre un « domicile » où sont perçues les énergies planétaires. Les maisons sont modulées par le signe en cuspide et les planètes qu’elles renferment.
Le degré zodiacal indique, dans un thème, la pointe, le commencement d’une maison, ou d’un secteur, on parle alors de cuspide. Certaines cuspides revêtent une importance particulière en astrologie, il s’agit des 4 cuspides qu’on appelle aussi Angles et que la tradition a, de plus nommé, séparément :
– La cuspide de la maison 1 : l’Ascendant (ASC)
– La cuspide de la maison 4 : le Fond de Ciel (FC)
– La cuspide de la maison 7 : le Descendant (DS)
– La cuspide de la maison 10 : le Milieu de Ciel (MC)
Toute planète conjointe à un angle devient dominante du thème. Les « Angles » fonctionnent comme des points d’orientation le long de la voie.
On vient de définir la Croix d’Incarnation avec son axe horizontal : Ascendant (1)/Descendant (7) ; et son axe vertical : Milieu du Ciel (10)/Fond du ciel (4) au moment de l’arrivée de la nouvelle âme à s’incarner.
Alors, on fait comme si on tenait l’enfant débout et de face au centre du thème, il aura ainsi la tête dans les étoiles (MC), les pieds bien ancrés en direction de la Terre (FC), le bras droit tendu vers le signe du zodiaque qui se lève à l’Est (horizon oriental) et le bras gauche désigne celui qui se couche à l’Ouest (horizon occidental). Il inscrit, pour cette nouvelle âme en devenir, l’expérience de la conscience ; la conscience s’individualise au cours de l’existence en provoquant certains évènements (niveau individuel) ou/et en subissant d’autres (niveau socio-culturel).
Les planètes agissent comme des dominantes en maison 1, de façon concrète en maison 2, communicative en maison 3, protectrice en maison 4, créative en maison 5, altruiste en maison 6, relationnelle en maison 7, intense en maison 8, philosophique en maison 9, à laisser un impact significatif en maison 10, sociale en maison 11 et détournée en maison 12.

La Domification : la Base de l’Astrologie Individuelle

La Domification est l’ensemble des calculs nécessaires pour placer, sur la roue astrologique des 12 signes, les 12 « maisons » ou « secteurs ». Chaque maison représente un des grands domaines d’existence de la vie humaine (par exemple, nos ambitions en 10 ou nos amitiés en 11). Sans domification, pas d’astrologie individuelle, personnalisée, puisque la domification est la (ou plutôt les) techniques(s) consistant à déterminer l’emplacement de chaque maison (à commencer par celle de l’Ascendant) sur la roue zodiacale.
Le système des « Quadrants », qui inclut les tables des maisons selon Placidus, datant du 17ème siècle, consiste en l’équipartition de tous les arcs semi-diurnes et semi-nocturnes. Cette domification, à ce jour, est celle la plus fiable sous nos latitudes. Le Milieu du Ciel forme toujours la cuspide de la maison 10. Les divisions des maisons sont inégales et peuvent inclure jusqu’à 3 signes. Le signe en cuspide est le plus important, cependant tous les signes se manifestent dans le domaine de vie auquel se rapporte la maison. La taille d’une maison indique l’importance du domaine respectif.

L’Ascendant : Point d’Incarnation

L’Ascendant marque l’horizon oriental à la naissance. Si la naissance a lieu à l’aube, le Soleil est en conjonction à l’Ascendant, au crépuscule, en opposition à l’Ascendant, entre le crépuscule et l’aube il est dans la moitié inferieure du thème, entre l’aube et la crépuscule dans sa moitié supérieure. Les Ascendants changent toutes les 2 heures, l’ensemble du zodiaques, 12 signes, est représenté dans un journée de 24 heures. Le signe de l’Ascendant est celui que l’on incarne physiquement, émotionnellement et spirituellement.
L’Ascendant est le « masque » que la personnalité présente au monde comme un bouclier afin de « protéger son signe solaire », c’est ainsi que l’Ascendant peut « prendre l’ascendant de façon dominante sur l’essence solaire ». Il affiche le comment du déroulement de l’adaptation dans un corps physique (les Gémeaux, l’étincelle dans le regard, le Scorpion, le regard pénétrant).
Il parle du « moi révélé » au monde. Un Ascendant extraverti peut paraître accessible avec une sensation de le connaître, alors que si son signe solaire est plutôt introspectif, cette impression d’ouverture sera fausse, ce qui est visible n’est en fait qu’une façade. Il indique l’aisance avec laquelle prend place l’adaptation à l’environnement.
L’Ascendant est l’ensemble des habits que l’on met sur notre essence profonde pour se présenter au monde, se motiver et exister avec autrui. On ne devient pas son Ascendant, on le nuance. C’est vers la quarantaine que l’on atteint une certaine maturité et que l’on trouve l’équilibre entre notre nature solaire (notre volonté intense) et notre Ascendant (notre volonté apparente).
L’Ascendant en signe de Feu est confiant, plein de vie et ouvert.
Le Bélier veut faire impression et conquérir le monde, le Lion perçoit les sujets loyaux, prêts à applaudir et le Sagittaire voit le monde comme un endroit excitant à explorer.
L’Ascendant en signe de Terre est pratique, bien organisé et efficace.
Le Taureau perçoit le monde avec force, à travers ses sens ; la Vierge voit le monde comme un lieu où servir et organiser, alors que le Capricorne veut contrôler l’environnement.
L’Ascendant en signe d’Air est vivace, curieux et loquace.
Les Gémeaux veulent communiquer avec le monde, la Balance veut se relier au monde entier mais peut se montrer indécise et le Verseau voit le monde différent et veut souvent choquer.
L’Ascendant en signe de d’Eau est plus réservé et plus sensible.
Le Cancer protège le monde et s’en occupe de façon détournée, le Scorpion est impénétrable mais veut maîtriser l’environnement et les Poissons sont désorientés par l’environnement.

Mots clés : Conscience de soi, individualité, apparence, adaptation, réaction, incarnation, frontières, rencontre et environnement.

Le Descendant : Point de Rencontre avec l’Autre

Le Descendant marque l’horizon occidental à la naissance. Il évoque la relation dans le sens le plus large du terme : interaction et coopération avec l’autre. C’est le point où la personnalité met en place ce qu’il faut pour nouer le contact. Le signe en Descendant exprime l’aisance de l’établissement d’un contact et la mesure dans laquelle le point de vue d’un autre peut être pris en considération. C’est aussi la capacité d’engagement dans la relation. En signe auto protecteur ou répressif, la relation est plus provocante que si le Descendant est expressif et ouvert. Un signe qui cherche naturellement le contact s’adaptera sans aucun mal au couple, alors qu’un signe tourné vers lui-même aura des difficultés. Le Descendant incarne le besoin d’accepter d’être l’un des partenaires d’un couple et de réconcilier « ses » besoins avec les « miens ».
Le Descendant, c’est vivre à travers les autres, il indique aussi les attributs projetés sur les autres, les facettes de la personnalité exprimées au travers d’un partenaire, un ami ou un collègue au lieu d’être conservées en soi. En reconnaissant les aspects « inacceptables » que la personnalité préfère renier ou qui étaient bannis par les parents, l’intégration commence. La façon dont une personne interagit avec les autres est fortement nuancée par les planètes placées près de Descendant dans son thème, surtout s’il s’agit de planètes trans-saturniennes. Neptune près d’un Descendant suggère l’idéalisation, les illusions, les fantasmes et les erreurs ; Pluton signale la manipulation et la domination tandis qu’Uranus un manque d’intimité et des fins brusques de relation.

Le Descendant à travers les signes :
Bélier : trouve difficile d’entretenir une relation unique
Taureau : tient le partenariat pour un symbole de statut et de sécurité
Gémeaux : peut avoir plus d’un partenaire en même temps
Cancer : s’accroche à la relation quelque soit le prix
Lion : veut être engagé dans un partenariat inégal
Vierge : engagé dans la relation mais peut se montrer extrêmement critique car nul partenaire ne peut être parfait
Balance : désire le partenaire parfait et est disposé à sacrifier tout pour l’obtenir
Scorpion : loyal, mais se révèle peu dans une relation
Sagittaire : est persuadé que l’herbe est plus verte ailleurs
Capricorne : prend au sérieux la responsabilité du partenariat
Verseau : trouve l’engagement et l’intimité extrêmement difficile
Poissons : idéaliste, rend les choses romantiques, désirant fusionner avec un autre pour former un seul être

Mots Clés : Interaction, conscience des autres, le partenaire, contact, projection, envie de relation, intimité, engagement, coopération.

Le Milieu du Ciel : Laisser « sa Marque » dans cette Incarnation

Le Milieu du Ciel est un des points d’intersection de la verticale d’un lieu donné et de la sphère céleste, le Zénith (de l’arabe samt, « sommet »), le point le plus haut dans le ciel. Il symbolise la vocation du sujet, la réalisation de la personne, la destinée en général, la capacité de se libérer des lourds bagages que la vie impose. Il indique ce pourquoi on se bat, il stimule l’envie de foncer pour atteindre un but bien précis. C’est le domaine où l’être désire laisser « sa marque  » dans le monde. Il décrit la manière dont on cherche la reconnaissance, il est lié aux choix professionnels. Le Milieu du Ciel marque le point où on tombe en proie au monde, il indique les qualités appréciées qui seront recherchées et développées dans la vie. Le Milieu du Ciel est le point qui indique vers quoi on va.
L’élément du MC indique si l’effort est envisageable :
Le MC en signe de Feu et en signe d’Air a des idées grandioses mais tend à manquer de constance pour les réaliser. Le Bélier assuré et ouvert désire faire impression mais manque de résignation et de patience ; en Gémeaux, il se fraye un chemin jusqu’au sommet en parlant ; en Lion, il courtise la réussite ; en Balance, il occupe souvent des positions exigeant de la diplomatie ; en Sagittaire, il tire les flèches mais rarement sur un cible particulière, c’est l’étudiant perpétuel qui ne cesse jamais d’apprendre ; et pour finir le Verseau a les yeux fixés sur un monde meilleur pour tous et développe des qualités intuitives afin de trouver des solutions originales aux problèmes mondiaux, ou bien en quête du bizarre, il risque de devenir un « proscrit ».
Le MC en signe de Terre a du mal à se mettre en route mais un fois lancé, il va jusqu’au bout. Le Taureau réussit grâce à une détermination obstinée ; la Vierge réussit en travaillant dur, mais risque de rester subalterne ; quant au Capricorne, il a une polarité avec la gestion d’un gouvernement, la loi et l’ordre, il cherche l’autorité et la stabilité et poursuit résolument la réussite.
Le MC en signe d’Eau sont les plus susceptibles d’être dominés par leurs émotions, le Cancer bien qu’extrêmement sensible soit l’un des plus ambitieux MC, il approche ses objectifs indirectement ; le Scorpion est lié à la recherche et la médecine, il manipule pour contrôler le monde ; les Poissons sont susceptibles de changer de direction quand la réussite est en vue.

Mots clés : Ce qui est visible, apparence extérieure du moi, carrière, ambition, reconnaissance, séparation, extraversion, effort.

Le Fond du Ciel : La Demeure du Moi

Le Fond du Ciel est le point le plus sombre de la nuit, le Nadir (de l’arabe naẓīr « opposé »), le point de la sphère céleste représentatif de la direction verticale descendante, c’est-à-dire le point de la sphère céleste « en dessous » d’un endroit particulier. Il est la source du « Moi » le plus profond, il symbolise la sécurité essentielle, ce dont une personne a besoin pour ne pas se sentir en danger. Cet espace décrit le foyer d’une personne, sa famille d’origine et l’aisance avec laquelle elle s’adapte dans la famille. Le FC est le modèle originel d’autodestruction et, en tant que tel, explique pourquoi l’appel de la violence est parfois si attirant. Le domaine du FC est de l’ordre des sentiments, de l’équilibre et l’harmonie ; c’est comment la personne se perçoit, c’est l’intimité de la personne. Il nourrit sa puissance d’action, ses racines profondes ; c’est le secteur de l’inconscient, des actions menées dans le quotidien, les habitudes de vie inconscientes et instinctives.
Le Fond du Ciel va aider la personne à orienter le potentiel de ses énergies cachées pour privilégier toutes ces capacités émotionnelles, il va rassembler les réserves insoupçonnées afin de cultiver la force intérieure et la valoriser.
Le « Moi » est occulté dans la profonde solitude du FC et il faut le débusquer pour arriver à connaître pleinement son « Moi ». Le paysage intérieur peut alors souligner la confiance ou la menace, une ambiance terne ou stimulante, un état imaginatif ou pragmatique, ordonné ou souple, fonction du signe. Le FC informe sur la compétence de la personne à s’intérioriser et si elle est peut explorer et naviguer facilement dans les tréfonds de son être.

Le Fond du Ciel à travers les signes :
Bélier : veut être apprécié en tant que personne et est souvent le solitaire de la famille.
Taureau : pour se sentir en sécurité, il a besoin de routine précise. Solide comme un roc, il est le pilier autour duquel tourne la famille.
Gémeaux : aime avoir quelqu’un qui l’écoute, ils communiquent sur les intérêts de la famille.
Cancer : a besoin de temps pour revenir à la matrice et à réfléchir. Ce FC en domicile est tourné vers la famille et a du mal à couper les liens.
Lion : trouve son sentiment de sécurité si on le croit spécial et s’il occupe le centre de la scène. On attend de lui qu’il brille et il déçoit rarement sa famille.
Vierge : trouve sa sécurité dans un quotidien ordonné et un environnement bien rangé. Cette personne a pu être surprotégée dans son enfance ou faire partie d’une famille avec des standards si hauts qu’ils devenaient impossible à atteindre.
Balance : trouve sa sécurité en faisant partie d’une famille harmonieuse mais on s’attend à ce qu’il n’exprime pas son individualité.
Scorpion : a grandi entouré de drames et de traumatismes, indépendant, une sorte de mystère pour sa famille.
Sagittaire : trouve sa sécurité dans la liberté et il déteste qu’elle soit entravée.
Capricorne : a besoin d’un environnement sécurisé et contrôler les plans internes, on attend beaucoup du Capricorne à plein d’égards.
Verseau
: a besoin d’espace et d’une base sûre à laquelle revenir, il peut être le banni de la famille ou être apprécié en tant que personne originale et indépendante ; il s’attend à des perturbations dans son existence et il y est préparé inconsciemment.
Poissons : a beaucoup de mal à se différencier entre lui-même et le reste de la famille.

Mots clés : Ce qui est caché, le Moi, racines, foyer, introspection, introversion, sécurité et origines.

La Croix d’Incarnation : Invitation à Manifester son Âme

La Croix d’Incarnation est le voyage terrestre de l’Âme. Ce voyage se programme autour des maisons, il commence à l’Ascendant, la cuspide de la maison 1, et traverse tour à tour chaque maison. A l’Ascendant se trouve au point d’incarnation et de l’expression de l’identité. A mesure de son parcours dans les maisons, l’âme progresse symboliquement à partir d’un sentiment initial du « moi » en tant qu’entité distincte, à travers le corps (2) l’enfance (3), le foyer (4), le jeu (5) et la travail (6), le contact avec les autres (7) puis évolue dans la communauté (de 7 à 12) et finit par revenir à l’unité.

Namaste




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s