Mercure Rétrograde : Questionnement sur le Sens

Aussi vrai que les voyages forment la jeunesse,
L’Introspection, forme la Sagesse

Sagesse Céleste

Généralités

La rétrogradation de Mercure dure environ 22 jours. La boucle se ferme en 45 jours. Mercure rétrograde 3 fois par an tous les 4 mois. Il dessine pendant ce temps un Grand Triangle dans le ciel.
Ce grand triangle se décale tous les ans de 16 à 20° dans le sens inverse des signes. Il faut environ 7 années pour que le triangle de Mercure rétrograde les 360° du zodiaque et 21 ans pour que la même boucle revienne sur son point d’origine. Il faut donc 7 ans à Mercure rétrograde pour labourer notre façon de comprendre le monde, il peut alors se préciser et s’adapter aux besoins concrets de la civilisation et de la personnalité.
Dans les signes proches du solstice d’été (Gémeaux/Cancer) les boucles de rétrogradation sont à leur minimum (8°), par contre dans les signes proche du solstice d’hiver (Sagittaire/Capricorne) elles marquent leur plus grande élongation (16°).
Le degré de la conjonction inférieure Soleil/Mercure passe successivement dans les signes en trigone (du même élément). Tous les 18 mois, en moyenne 5 rétrogradations successives stimulent le même élément, révélant ainsi un domaine caché qui correspond à un appel de transformation sur notre façon de comprendre et formuler nos idéaux (Feu) ; de nos pratiques techniques et scientifiques (Terre) ; nos modes relationnels (Air) et nos croyances (Eau).

Les Nombres de Mercure : 3 / 7 et 21 (3X7)

Le nombre 3 est le nombre du triangle, facteur de compréhension et confirme bien la signification mentale attribuée à Mercure.
Un visage triangulaire en morphologie correspond au « type mercurien », cérébral, vivacité d’esprit et du corps, mais aussi un manque de sens pratique.
Le symbole des 3 points du triangle parle de l’expression abstraite du potentiel inclus dans l’unité, symbolisé par le Soleil. Il faut les 3 dimensions de l’espace pour exprimer l’être archétypal mais 4 sont nécessaires (les 3 de l’espace plus le temps) pour engendrer l’évolution, l’expérience et la transformation.
On note aussi une correspondance numérique entre les rétrogradations de Mercure et le cycle uranien (Uranus est l’octave supérieure de Mercure). Uranus achève sa révolution solaire autour de la Terre en 12 (1+2=3) fois 7 ans. Pendant ce temps Mercure rétrograde sur presque tous les points du zodiaque. Cette mécanique décrit une façon de penser le monde qui peut en 7 ans s’aérer, s’interroger, s’assouplir pour l’acceptation et l’intégration de nouvelles idées révolutionnaires stimulées par Uranus alors qu’il transit un signe particulier du zodiaque.

Cycle Mercure/Soleil en 5 phases

Phase 1 : Mercure est direct
Mercure est communicant, il valorise l’expression de soi, la compréhension des mécanismes du monde extérieur et la curiosité pour celui-ci. La personne assimile et communique selon le savoir collectif de son temps, même si c’est aussi pour se révolter contre celui-ci. L’individu possède des limites à ses dons, mais peu importe son regard interroge le monde, celui de faits objectifs (en Capricorne), celui du sens (en Sagittaire), celui de la relation (en Balance), celui des nouvelles conquêtes et de la justice (en Bélier).
Ce Mercure exprime le niveau de conscience porté par la dernière rétrogradation.
La vigilance et l’auto observation de ses pensées creuses et superficielles (naguère brillantes à ses yeux et à ceux du monde) est maintenant de mise. L’être commence à sentir confusément le manque de sens qui mine l’ensemble des ses savoirs scolaires et livresques mais que voile encore partiellement la réussite de ses vielles méthodes. Un doute surgit quant à ses certitudes.
La fin de la phase 1 se caractérise par l’intuition d’un changement à venir, le pressentiment qu’il va falloir transformer un mode de pensée devenu trop futile malgré la réussite du monde extérieur. La réflexion commence à s’approfondir, en même temps la personnalité réalise intellectuellement qu’elle peut gagner en liberté par rapport à la manière traditionnelle de s’exprimer et de comprendre. Le moment de premier passage sur le point de la future conjonction inférieure amorce ce projet de réorientation de ses intérêt intellectuels.
Phase 2 : Mercure entre dans la boucle de rétrogradation et se dirige vers sa station rétrograde.
C’est le temps de l’information claire et précise pour celui qui a su se préparer. L’Homme touche du doigt ce qui va être transformé, les vieux reflexes intellectuels commencent à agacer l’entourage, les anciennes lecture ne se montrent plus aussi captivantes : on a de la difficulté à finir un article par exemple. Aussi sûrement que graduellement, ce qui semblait couler de source devient trouble et incertain. La lourdeur s’installe donnant au moi une sensation de « régression ». Au fur et à mesure que Mercure se rapproche de la Terre, les qualités de vivacité mercurienne ne répondent plus présentes, le vernis de la culture et du savoir se brouille. Il se présente une période de l’existence où l’opportunité d’une réorientation consciente s’organise vers de nouveaux savoirs, vers une observation de soi-même en affinité avec ce qu’on est devenu depuis la dernière rétrogradation. Cette phase est cruciale pour aborder de façon positive l’objectif de la rétrogradation en lui-même. Après l’intuition du changement (phase 1) émerge l’urgence de sa nécessité (phase 2) malgré l’absence de certitude de « quoi faire », quoi apprendre, que laisser tomber ? On ressent un sentiment inconfortable croissant de n’être pas à la hauteur par rapport à tous ceux qui vivent encore dans la phase 1 du cycle.
Il s’agit de profiter des événements pour repérer les lieux ou l’on est emprisonné par des habitudes mentales héritées des parents, de l’éducation et des systèmes de défense imposés par la vie. C’est clairement l’invitation introspective d’observer sans concession tous les concepts désuets qui ne nous servent plus dans notre évolution personnel. Les champs d’expériences les plus questionnés seront ceux de la maison de Mercure natal. Plus Mercure s’approche de la Terre et plus il nous est demandé de se tenir disponible et ouvert à tous les possibles, cela va forcement de pair avec un abandon de nos croyances anciennes et de nos modes de communication avec les autres. Il nous faut adopter une attitude d’observateur de nos mécanismes de pensée, la justesse de nos paroles, notre savoir et savoir-faire et ce qui en découle notre savoir-être.
Si la personne en phase de rétrogradation de Mercure, se met en résistance et cherche absolument à faire « comme d’habitude », elle risque d’induire une posture agressive, de se sentir frustrée et de ne pas réussir à se faire comprendre, un comble pour un mercurien !
Phase 3 : de la station rétrograde vers la station directe.
La planète retourne en direction du Soleil. Elle se rapproche du Soleil et se déplace dans le même sens que les Etoiles. La pensée se tourne vers le centre intérieur de l’Être, elle cherche à découvrir ses véritables besoins et sa nature essentielle. Cette phase provoque « la jungle mentale », le grand combat pour le retour vers la Source. L’issue de la réorientation dépend en partie de la force de la pensée, cela va de l’impression de tourner en rond dans sa tête jusqu’à une grande avidité intellectuelle pour un sujet inexploré ; en général qui a trait à la psychologie, à l’astrologie ou à l’ésotérisme. L’attention se porte vers tout ce qui permet d’objectiver et de comprendre les énergies psychiques qui dessinent la personnalité. L’être est à la recherche d’un nouveau mode de pensée qu’il a encore du mal à clarifier mais dont il perçoit l’urgence pour l’avenir du monde (en 12), pour établir de justes relations avec ses compagnons en (7), pour réorienter sa quête de spirituelle (en 9), pour reformuler la nature et la fonction de l’argent ou de l’usage de son corps (en 2). Le risque, dans cette posture, est de s’enfermer dans une « pensée unique » focalisée sur cette quête et incapable de s’ouvrir intellectuellement à autre chose. Lors de cette phase, la personne n’est ni pour, ni contre, « elle est ailleurs ». Elle tente de se défaire de ses jugements et de ses certitudes. Le mental se tourne vers l’inconscient, l’Être est absorbé en lui-même. Mercure se débat dans un chaos de vieilles habitudes mentales, il est mal à l’aise comme étranger aux intérêts frivoles, illusoires et mondains des salons ou autrefois il était comme un poisson dans l’eau. Il découvre et développe une attitude contre la pensée unique de son époque pour se rapprocher du centre de son Soleil, de la vérité de son âme. Si lors de cette rétrogradation, le corps mental se densifie et devient plus mature, ce sera l’occasion de l’enrichir de nouveaux concepts. D’une façon générale, les planètes rétrogrades deviennent des fonctions autonomes dans la vie intérieure de la personne. Elles permettent de dénouer les facteurs karmiques. Un nouveau langage, une parole plus profonde et plus juste naîtra sur l’autel du renoncement. Le conflit, jusque là insoluble, trouve sa solution dans un changement de perspective qui annule la nécessité du combat. A ce moment là, le chaos a cessé mais on ne trouve pas encore les mots pour qualifier le nouveau sens qui s’échappe. C’est seulement en station directe qu’il se formulera avec cette nouvelle détermination intérieure et se diffusera de façon visible à l’extérieur. La fonction « Mercure » a pour mission de transmettre au monde la « vérité » qui trouve son origine dans les tréfonds de l’être. La dernière partie de la phase 3 est utilisable pour réfléchir calmement à quelque nouveau projet, l’engagement final ne devrait intervenir qu’au moment où Mercure sort de la boucle.
Phase 4 : depuis la station directe jusqu’à la sortie de la boucle
A ce stade, l’effort se porte sur la mise au point d’un nouveau langage et de nouvelles techniques de communication pour exprimer scrupuleusement ce qui fut découvert au plus profond de l’être. C’est en formulant ce que l’on a compris que cette compréhension s’affermit et qu’elle commence à briller. De façon négative, si la boucle fut subie plutôt qu’accompagnée, la personne commence à se sentir mieux et à fonctionner selon les anciens schémas, la solution est acceptable sans être positive.
Phase 5 : de la sortie de la boucle à la conjonction supérieure
L’Être redistribue à l’humanité ce que sa rétrogradation intérieure lui a transmis. Les autres vont comprendre et voir, et non plus seulement entendre, que la personnalité est intérieurement transformée. La valeur sociale de la nouvelle façon de penser va croissante, cela devient un automatisme pour les personnes les plus sensibles. C’est ainsi qu’une parcelle du tout participe à la grande transformation de la mentalité collective planétaire sur un rythme de 3 fois 7 ans. A chaque boucle, la pensée perd un peu de sa superficialité et se reconnecte aux besoins de l’Être essentiel.

Une rétrogradation de Mercure est en soi un enseignement, c’est l’opportunité d’apprendre à penser par soi-même, loin des conditionnements imposées par la mémoire et l’éducation. L’intelligence profonde se construit pierre par pierre, boucle après boucle selon un schéma en 5 phases. L’image de la boucle est instructive, la personne a la sensation de tourner en rond dans sa tête, elle répète pour mieux se débarrasser des vieux schémas logiques éternellement ressassés. Elle s’enracine d’une nouvelle forme de pensée pour elle jusque là inédite.

Profil d’un Mercure rétrograde

La pensée et la capacité de répartie d’un Mercure rétrograde sont marquées par la lenteur. Sa pensée l’invite à explorer ses « mondes intérieurs », métaphysiques (en maison 12), corporels (en maison 2), psychologiques (en maison 3 ou 8) philosophiques (en maison 9), politiques (en maison 10), médicales ou hygiène de vie (en maison 6) et anthropologiques (en maison 4). La maison de Mercure, il ne l’aborde pas dans le pouvoir de l’abstraction intellectuelle mais par son immersion dans un ressenti profond qui lui permettra plus tard de parler au nom du collectif. Un Mercure rétrograde n’apprend que si cela l’intéresse et le plus souvent par lui-même et développe à force de lecture une vaste connaissance générale. Mercure rétrograde manque d’aisance lorsqu’il doit se confier ou parler de lui intimement, il préfère faire parler, écouter et comprendre les autres plutôt que prendre le risque de dévoiler ses pensées. La parole sur soi n’est juste que lorsqu’elle est consciente et en adéquation avec un ressenti intérieur, il est incapable de communication légère déconnectée da sa vie intérieure du moment, toute prise de parole personnelle est vécue comme une prise de danger, le risque du jugement des autres face à sa nudité mentale. Le Mercure rétrograde est souvent perçu par les autres comme étant « perdu dans ses idées », buté et peu enclin à faire des concessions intellectuelles, sa pensée est tellement reliée à ses mondes intérieurs qu’il a du mal à les raccrocher au monde extérieur. L’Être est alors naturellement imperméable aux avis des autres et suit le chemin que lui tracent ses états d’être intimes.
Son énergie mentale circule beaucoup, souvent en rond, ruminant les mêmes projets inaboutis (Bélier), les mêmes expériences affectives (Taureau), les mêmes idées (Gémeaux), les mêmes souvenirs (Cancer), les mêmes rêves (Lion), les mêmes analyses (Vierge), les mêmes romances (Balance), les mêmes idées noires ( Scorpion), les mêmes concepts idéologiques ou philosophiques (Sagittaire), les mêmes ambition (Capricorne) ou ses désirs de réforme (Verseau) et la même confusion (Poissons). Tout cela s’accompagne d’un sentiment de dévalorisation de sa propre intelligence malgré la force et la puissance de celle-ci. L’impression de n’être pas compris et la culpabilité de n’avoir pas pris les bonnes décisions gouverne Mercure rétrograde.
La personne qui a son Mercure rétrograde à sa naissance devrait développer un mode de pensée symbolique susceptible de répondre au questionnement sur le sens, équilibrant ainsi le fonctionnement d’un Mercure direct qui s’interroge sur le comment des choses au moyen d’outils logiques.
L’Être a l’intuition de ce que l’autre veut entendre ; comme sa pensée est tournée vers l’intériorité, il contacte les énergies psychiques nées de sa relation aux autres et aux groupes. Dans ce sens, quand un Mercure rétrograde natal s’exprime, il fait à sa grande surprise, une forte impression sur l’auditoire car il dialogue d’inconscient à inconscient.

La Méditation permet la Conscience de l’Inconscient
La Réflexion permet la Conscience du Conscient

Sagesse Céleste

Transit de Mercure rétrograde

La rétrogradation de Mercure soulève difficultés et complications relatives au bon fonctionnement du monde objectif.
Les voies de communication sont perturbées, il s’agit d’éviter de signer des contrats ou de faire des conférences durant ces périodes, la clarté mentale n’est en effet pas à son plus haut potentiel. Par contre, c’est le moment de régler des affaires passées qui relèvent de Mercure, lecture en attente, renouer avec d’anciennes relations (perdues de vue depuis 7 ans ou 21 ans), clarifier la compréhension d’événements anciens.
C’est une période propice à la méditation et à la stabilisation du mental pour recevoir les messages des mondes intérieurs.
Par exemple, des projets qui surgissent à ce moment-là nous donnent un an pour les matérialiser jusqu’à la prochaine rétrogradation qui aura lieu approximativement au même endroit.
Les boucles de rétrogradations de Mercure peuvent être mises à profit pour toute transformation qui implique une repolarisation du système nerveux : changer une habitude mentale, entreprendre un travail de méditation, arrêter un problème d’addiction (fumer, drogue, alcool, sucre, etc).

Les questions viennent du bruit
Les Réponses viennent du Silence
Sois calme, Ecoute
Renseigne-toi à l’Intérieur

Sagesse Céleste

Mercure rétrograde : le Mode d’Intelligence au service du Monde

Chaque Être, chaque thème, possède un type spécifique d’Intelligence qui se construit cycle après cycle.
Mercure rétrograde spécifiquement, nous donne la possibilité de déconstruire notre structure mentale inefficiente pour une cohérence mentale profonde et réalisatrice de notre Être spirituel et incarné.
Mercure en signe nous indique à quel type de mentalité collective notre système nerveux, et par la suite notre mode de pensée, est le plus ouvert. Le signe indique la méthode mentale qu’utilise l’être pour réfléchir : la causalité en Vierge, sens de la présence de l’Univers en Poissons, association des savoirs en Gémeaux, analogie en Sagittaire, comparaison des faits en Capricorne, formulation d’images intérieures en Cancer, intelligence pratique et concrète en Taureau. Il existe 12 méthodes pour dévoiler l’inconnu. Un Mercure en Cancer reçoit un enseignement par les images surgies du fond de son inconscient, les mathématiciens postulent à partir d’un pensée liée à l’énergie Verseau qu’ils rationnalisent sur un mode Vierge, la nature abstraite des entités mathématiques perçues par le chercheur est formulée sous formes de théorèmes. La proposition précède la démonstration, ce n’est pas la démonstration qui découvre l’idée mathématique.
Mercure en aspect montre comment la fonction « comprendre » se relie aux autres planètes, aux autres fonctions psychologiques qui constituent l’Être, quelles sont les aides à l’épanouissement et quelles sont les aides à la transformation.
Mercure en maison suggère le champ d’expérience dans lequel l’être va déployer concrètement son mode de penser, son champ de questionnement : là où il utilise l’intelligence et la ruse pour s’adapter et transformer une partie du monde : le soi en maison 1 ; le corps, son hérédité physique et psychique ainsi que les questions sur l’immobilité en maison 2 ; le savoir en maison 3 ; les liens familiaux en maison 4 ; la manière d’affirmer ses idées personnelles en maison 5. Les maisons dont Mercure est le Maître (maison 3 et maison 6) affichent le type d’expériences que la personne investit pour accomplir la quête de Mercure dans la maison natale.
Les planètes en Gémeaux et en Vierge vont se nourrir de la forme de pensée collective correspondant à ces signes. La personne avec son Soleil en Vierge vit dans un monde rationnel qui ne la prend pas à dépourvu. Sensible à l’aspect technique du monde moderne, elle peut en devenir la promotrice comme elle peut aussi se laisser enfermer par lui. Il ne faut pas confondre le plan mental et les habitudes de pensée qu’il contient, les signes mercurien Gémeaux et Vierge n’indiquent pas l’attitude mentale de l’Être mais suggèrent que la fonction psychologique qui s’y trouve (la planète) utilise les acquis mentaux de sa communauté pour croître et se développer.
Cette analyse est valable pour l’axe des maisons 3/9, lieux d’expansion et de quête de savoir. Cet axe ne représente pas des maisons « mentales » mais propose un environnement propice à l’enrichissement de la pensée. Enrichissement de l’hémisphère gauche du cerveau par l’apprentissage local, de la cause à effet, des mots et des sciences en maison 3 ; enrichissement de l’hémisphère droit du cerveau par la découverte des symboles, de l’holistique, de la philosophie, de la quête de sens et de l’analogie en maison 9. La proposition de la maison 3 prépare le cartographe, et celle de la maison 9 prépare le voyageur. L’un ne va pas sans l’autre.

Au delà de la pensée: la collaboration ave Uranus

A ce stade, l’intérêt n’est plus le décodage du type d’intelligence de l’Être mais de découvrir quel est son « devenir potentiel ». Le cycle Soleil/Mercure dessiné avec sa boucle de rétrogradation donne une vision d’ensemble du processus ; sa position en signe et maison de naissance renseigne sur le type de pensée-semence qui est à l’origine du développement de Mercure natal. L’apogée du présent cycle de construction de la pensée, la maison où Mercure deviendra le plus efficace dans la compréhension du monde extérieur, les phases Prométhée (Mercure croissant) et Epiméthée (Mercure décroissant) soulignent respectivement une avidité mentale et une stabilisation du savoir dans les structures d’apprentissage existantes.
Avant la naissance de l’Être, les énergies portées par les planètes appartiennent au collectif, leur agencement dans le zodiaque décrit la manière dont s’organise la matière physique, les émotions et les représentations mentales générées par l’ensemble des activités humaines. Après sa mort, l’Être redonne à l’Âme du Monde le fruit de ses expériences physiques (le corps retourne à la Terre), émotionnelles et mentales. Ses joies, ses peines, ses idées, ses croyances et ses théories retournent dans le plus grand réservoir planétaire fertilisant l’inconscient collectif. Le processus de la naissance introduit une première et fondamentale séparation. L’âme humaine qui se réincarne s’approprie une parcelle des mémoires collectives, en fait sienne, les adopte, les rectifie et les fait prospérer. A moment de la mort, l’Être les redonne à la vie.
Dans un thème, quand on analyse Mercure et pour être complet, il est important d’observer aussi Uranus, son octave supérieur. Uranus dans la compréhension céleste est une invitation au dépassement du mental comme Neptune (octave supérieur de Vénus) contribue à l’universalisation de l’amour et Pluton à la perfection de la volonté martienne. Ces 3 planètes transpersonnelles agissent sans l’ingérence de l’Homme, au mieux à travers lui, au pire malgré lui.
Dans cette configuration, Uranus peut déstabiliser l’individu jusqu’à entraîner des phénomènes de dissociation. Uranus en signe, maison et aspects montre par où et comment le pouvoir de l’abstraction sort l’Homme de lui-même (le mot « abstraction » signifie « tirer hors de soi »). Par l’acceptation de l’ingérence d’Uranus, l’Être devient observateur de lui-même et de ses concitoyens. Il regarde la comédie dramatique de la vie, essaie d’en comprendre les rouages, les subtilités, les objectifs et sens cachés, sans prendre partie, ni juger, ni s’impliquer ; pourtant le pouvoir des idées restent dynamique, constructeur et puissant. Cela explique que la possible irruption du monde abstrait se répandant dans la vie mentale d’un individu qui n’est pas « centré dans la conscience solaire » puisse provoquer des comportements anachroniques, incohérents, révolutionnaires et instables. Quand l’Être est centré dans sa conscience solaire c’est la capacité de reconnaître les formes abstraites qui sont à l’œuvre derrière tous les phénomes. Mercure, en suivant, les dissèque, les analyse, les compare mais ne sait pas qu’il est face à une réalité vivante.

Mercure rétrograde : La Conscience qui révèle la « Vérité » au Monde

Une lecture statique d’un thème consiste à observer ce qui est là, elle énonce des états de conscience et de valeurs, ainsi que la manière dont ceux-ci se cristallisent sous la forme des événements. Une lecture dynamique, elle, montre comment ses états de conscience et ces valeurs peuvent se transformer et participer de façon coopérative à la révélation de la « vérité » dans le monde.
Rien dans le monde est immobile, mais cette illusion nous est nécessaire pour construire notre vie. Plus la densité de la matière est importante, plus le sentiment de la durée s’allonge, plus on agit sur un processus éthérique de l’être est plus le temps s’accélère, de l’immobilité nait la possibilité de remette notre vie en mouvement, une nouvelle gouvernance de pensée pourra guider notre bien-être et celui des autres. En effet, l’éternité dans l’immobilité ressemble à un tombeau, alors que l’éternité dans le mouvement est une respiration vivifiante et joyeuse. A nous de bien l’exploiter, de bien équilibrer l’immobilité et le mouvement, la sagesse céleste des planètes rétrogrades nous offre ce cadeau, à nous de le relever. Pour se construire, il faut être subjectif, il faut être habité par une idée, une théorie, une croyance ou une nécessité physique. Même le scientifique n’est vraiment efficace que s’il croit subjectivement au dogme de l’objectivité universelle.
La rétrogradation, dans un thème, symbolisent ce temps privilégié où le mouvement de la fonction planétaire ralentit, offrant à chacun l’opportunité de sortir de sa « vitesse » objective pour rentrer dans la durée objective et fixer dans son cœur une nouvelle semence de sens.

Namaste





Une réflexion sur “Mercure Rétrograde : Questionnement sur le Sens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s