
« La vie est un mystère qu’il faut vivre,
Gandhi
Et non une problème à résoudre ».
Le Transit astrologique correspond à l’étude de l’évolution des cycles planétaires. On pourrait joliment parler de « météo planétaire ». Les différents Transits sur le thème natal sont la comparaison des Transits planétaires actuels, du présent et dans des périodes définies avec la configuration astrale du ciel de naissance.
Si le thème astral symbolise les 3 dimensions de l’être (Signes, Maisons et Planètes), les Transits quant à eux, évoquent la 4ème dimension, le facteur temporel, ils actualisent des potentialités déjà présentes.
Rien n’est jamais figé, si le thème est le programme de départ du voyage sur Terre, les Transits en sont les étapes.
Les Transits ou les Leçons de Vie
L’Astrologie éclaire l’ensemble du cheminement de vie, qu’il soit physique, psychologique ou spirituel. Elle ouvre le champ des possibles pour que l’on s’y prépare. Dans cette dynamique, il est conseillé de n’être pas trop passif en attendant les événements, ni vouloir forcer les choses mais bien orienter « positivement » son processus mental pour que les événements se déroulent harmonieusement.
« Travailler » sur les Transits va consister à prendre successivement chaque planète du thème, en commençant par les plus lourdes, leurs progressions étant très lentes et de ce fait leur action est plus profonde. Pour chacune d’elle, il s’agit de comprendre et d’évaluer « leur sens » dans l’articulation du ciel de naissance, par sa position dans le signe qui évoque « sa coloration », par sa position dans la maisons, par sa maîtrise de telle ou telle maison natale qui donne le domaine d’influence.
L’Astrologie nous guide en mettant en lumière la « conscience ». Quand « on est conscient », on peut accompagner le « travail » au lieu de le freiner. On peut ainsi éliminer la souffrance en favorisant le processus en cours. Il ne reste plus qu’une énergie de « labeur », même si elle reste inconfortable, on favorise ainsi plus de collaboration et d’aisance dans le passage du transit. S’il est utile de comprendre ce qu’on doit vivre pour le vivre bien, l’événement a une importance moindre, il reste une « coquille vide », une « structure sans âme ». Ce qui est motivant dans le Transit, c’est le niveau de développement de la vie que l’on est capable d’insuffler dedans.
La vie est une graine, elle se sème, elle se cultive, elle s’entretient et ne donne des fruits qu’à la fin.
Une planète en transit commence à agir 3° avant son passage sur la planète transitée et achève son influence 3° après. La planète qui transite est active, c’est elle qui émet le processus, la planète transitée accueille l’énergie et son action en est modifiée.
Les planètes sont un « puit de connaissance », si on les utilise mal au départ, il faudra agir afin de rectifier cette attitude pour puiser dans toutes leurs infinies possibilités.
Pluton : l’Irrationnel, l’autre côté du voile
Les Transits sur Pluton indiquent les besoins ou les motivations inconscientes d’une génération. Ils peuvent rendre plus conscients du besoin de manipuler ou de contrôler la vie de ceux qui nous entourent. Ce besoin de contrôler les autres résulte en fait d’un besoin de sécurité. Ils provoquent des expériences psychiques ou spirituelles, un désir d’abandonner de mauvaises habitudes, ou encore la fin de toute une phase de vie, ils nous enjoignent à se recycler. Ces Transits s’imposent à un niveau inconscient et peuvent se manifester de façon obsessionnelle. Ils font ressurgir à la conscience des résidus de l’inconscient, ce qui se traduit par des angoisses, fantasmes, comportements irrationnels. Sous la puissante influence de Pluton, le changement se fait d’une façon ou d’une autre, autant en prendre l’initiative consciemment à des fins de transformation, de régénération, plutôt que de la laisser agir ou nous contrôler à un niveau inconscient.
Pluton correspondant aux instincts profonds, il faut toujours des chocs au départ, en bien ou en mal, pour provoquer une crise de conscience, cela déclenche ensuite un processus de transformation. Il commence par dépouiller la planète transitée de son côté négatif pour en libérer le côté positif et pouvoir utiliser l’énergie qu’elle contient.
Pluton peut déclencher des maladies (mal-a-dit), elles seront d’ordre congénital. C’est son passage sur une planète (surtout le dernier passage) qui révèle la maladie.
Transit Harmonique : (induit un temps de) transformation, irréversible et heureuse, intégration sociale, pouvoir, régénération, redressement des situations boiteuses.
Transit Dissonant : volte-face, bouleversement, mutation, crise, angoisses, maladies psychosomatiques ; sujet victime d’une situation collective (chômage).
Transit Rétrograde : il a pour influence d’interrompre le développement extérieur du secteur qu’il transite. Il nous donne des occasions de revenir en arrière, de découvrir des sources d’énergie latente qu’on n’avait pas aperçues avant et qui pourraient nous aider à atteindre nos objectifs. Mais pour la majorité des gens, le passage de Pluton sur une maison n’est même pas perçu.
Il est important de signaler que, vu la lenteur de la course de Pluton (248 ans), il ne passera pas sur toutes les planètes du thème. De plus, en raison des rétrogradations, il mettra environ 3 ans pour transiter sur une planète, son action commençant à se faire sentir 3° avant la planète et achevant de le faire 3° après. En première année, il fait remonter toute la vase à la surface ; en deuxième, il nécrose, il fait mourir les mauvaises cellules et prépare la troisième année, pour l’installation d’une nouvelle personnalité régénérée.
Pluton sur le Soleil

Au départ, le rayonnement de la personnalité est perturbé par l’inconscient. On se remet en question et on plonge au fond de soi-même pour chercher son moi profond. Il y a un obscurcissement de la lumière pendant lequel on peut être plus ou moins déprimé. On se sent mal dans sa peau et cela entraîne un conflit avec soi-même et avec le monde extérieur. On montre alors le moins bon côté de sa personnalité. Il se fera ensuite le dégagement d’une nouvelle personnalité qui ne sera plus troublée par ses instincts. Elle peut, soit s’en être dégagée en les épurant, soit avoir intégré ce qu’ils voulaient nous pousser à faire ; l’Être prend alors une nouvelle direction de vie.
Pendant ce Transit, il se fait une confrontation de la personnalité avec les tendances profondes qui remontent et cherchent à s’exprimer.
Si on est en harmonie, elles obligent à réaliser le don que l’on a en soi.
S’il y a dissonance, elles perturbent : il faut les maîtriser sinon elles détruisent. Pendant cette période, on peut aller jusqu’à rechercher ses racines dans ses antécédents, ses origines familiales. On peut avoir envie de retourner là on est né.
Pluton sur la Lune

On remue les profondeurs et on remet en question l’Être profond et ses attachements. On change ses relations affectives et on démarre une nouvelle forme de vie intérieure.
Pluton sur Mercure

Il peut y avoir des troubles de l’intellect (avec blocages éventuels). On change sa façon de penser. Il y a destruction des concepts de l’intellect, des habitudes de pensées et une ouverture s’ensuit.
Pluton sur Vénus

Durant ce transit, il peut s’avérer compliqué de vivre une relation harmonieuse avec les autres. Une prise de conscience est alors nécessaire pour s’en dégager. On change profondément son comportement amoureux. Soit on rencontre une personne avec laquelle on pourra vivre, soit avec un coup du destin vous empêche de vivre quelque chose d’important. Il sera important d’effectuer un changement de plan pour sortir d’une ornière sentimentale. On peut aussi rencontrer quelque chose (à définir suivant la position de Vénus natal et sa maîtrise sur les maisons) auquel on consacrera tout son amour.
Pluton sur Mars

Si les aspects de Mars/Pluton sont dissonants en natal, ce transit provoquera de l’agressivité car on se sent attaqué. Il dépouillera ce que Mars peut contenir de destruction pour ensuite en contrôler pleinement l’utilisation de son énergie. On devient ainsi plus sûr de soi, l’emploi positif de l’énergie se met en place. Si Mars ne porte pas le germe du négatif alors il s’agira simplement d’une nouvelle direction donnée à son action, en conformité avec ses tendances profondes. On peut créer quelque chose, le décider ou le mettre en route. On est poussée par un besoin d’action, qui aboutira à un renouvellement.
Pluton sur Jupiter

Si Jupiter/Pluton sont mal aspectées en natal, au départ on joue un faux personnage et Pluton va réveiller le véritable. Il faudra donc dépouiller l’ancien. Pendant ce travail, il y aura blocage d’expansion et d’épanouissement à mesurer en rapport avec les signes et maison, où se situent les 2 planètes en natal. Au final, comme le passage du bouton à la fleur épanouie, l’Être verra se développer une maturité intérieure. Si les aspects de Jupiter sont harmoniques, Pluton soutiendra l’Être pour trouver la direction de l’expansion en cohérence avec son destin. On va devoir orienter sa vie extérieure comme la force profonde inconsciente le réclame. Il faudra réorganiser sa vie matérielle, ses contacts avec les autres, car on recherche maintenant des contacts vrais avec des gens qui plaisent. On peut arriver à ce constat suite à des rencontres malsaines que l’on doit subir avant de pouvoir les modifier.
Avec l’influence de Jupiter, il peut s’ouvrir un éveil de spiritualité ou une attirance vers l’invisible.
Ce Transit démarre par un blocage de l’extension qui doit de toute façon prendre une autre direction.
Pluton sur Saturne

Il provoque un rétrécissement de l’Être sur tous les plans, ce qui le fait parvenir à une sorte de dépouillement difficile à vivre. On en arrive à de l’ascétisme dans les thèmes spiritualistes. On se construit une autre structure physique, matérielle ou spirituelle. Le travail se fait dans l’isolement, on fait connaissance avec la solitude. Cela peut conduire à un blocage destructeur si les planètes en natal sont dissonantes. A contrario, si cela zest bien vécu, cela représente de toute façon une fin de cycle, on achève quelque chose pour recommencer autre chose. On peut ainsi avoir conscience de se comporter d’une façon qui n’est pas la bonne, la rectifier pour repartir ensuite autrement.
Pluton sur Uranus

Il incite à se dégager de ses instincts profonds qui empêchent d’être libre, ici, l’inconscient bloque l’indépendance et empêche la libre expression d’Uranus.
Si Uranus/Pluton sont dissonants, un déchaînement de violence peut entraîner l’Être dans une cause destructrice (conflits mondiaux) pour des raisons soi-disant humanitaires alors qu’en réalité on cherche à satisfaire sous de faux prétextes (défendre l’ordre ou une idéologie) des instincts égoïstes de violence. C’est la destruction plus ou moins consciente d’un monde pour en instaurer un autre soi-disant meilleur !
On peut être victime de la violence qu’on a soi-même déchaîner.
Un aspect harmonieux d’Uranus/Pluton construit et offre à l’humanité des apôtres de la paix et des non-violents.
Pluton sur Neptune

On réveille le besoin de chercher inconsciemment ce que l’on doit réaliser dans la vie, cela reste flou, mais on sent des aspirations indéfinissables en soi. Puis, une orientation nouvelle se fait toute seule plus ou moins consciemment.
Si Neptune est mal aspecté, ce n’est pas forcément la bonne car « on manque de lumière ». Mais c’est une étape indispensable dans l’évolution qu’on doit effectuer. Au final, l’orientation se prendra, provisoirement ou définitivement. Si elle est provisoire, elle contient en elle-même la direction définitive, on la vit alors que sur un plan matériel et temporel.
Neptune étant la planète du flou, on peut ressentir « sa direction » sans être sûr que cela soit la bonne, on vit dans l’incertitude. L’indécision sera accentuée si cela se passe en Vierge ou en Balance.
Pluton sur l’Ascendant

Il y a obligation à expérimenter les instincts que l’on a au fond de soi, à les dominer et à les intégrer dans sa vie si on ne veut pas être dominé par eux. Ceci est à interpréter en fonction de la maison natal de Pluton.
Si Pluton est bien aspecté, on réalise son Être profond. Cela fait un changement de direction de vie.
Pluton sur le Milieu du Ciel

Il y aura changement de situation sociétale, long à se mettre en place, car il est très important de respecter la mise en œuvre de ce que l’on doit réaliser dans sa vie. Les rapports avec la mère peuvent se modifier, soit par l’action de la mère, soit de soi-même.
Pluton sur la Lune Noire
Il bouscule pour savoir dans un premier temps qui on est réellement, c’est compliqué car tout se passe au niveau inconscient. Puis, on se situe dans un sas entre le moi actuel et le moi réel qui refait surface par à coup, on observe l’émergence du moi profond. Et au final, on réussit à identifier qui on est et pourquoi on est né donc on comprend le but de sa vie en fonction de l’antériorité spirituelle.

Namaste
Référence : Marie-Thérèse des Longchamps, auteure qui a une longue expérience astrologique basée sur l’étude de milliers de thèmes, soigneusement vérifiés dans la pratique. Elle a fondé et dirigé depuis 1978 jusqu’en 1990 l’Institut Scientifique d’Astrologie et de Graphologie (ISAG) première école importante pour l’étude de cette science.
Du copier coller d’une astrologue que tu ne cite pas alors que tu parles de droit d’auteur.
Tu t’appropries le fruit d’un long travail qui ne t’appartient pas. Ce serait bien justement de citer l’auteur qui est Marie-Thérèse Des Longchamps.
Attention Pluton se met en œuvre à toi de rétablir la vérité sur ton vol d écrits
J’aimeJ’aime
Bonjour Madame,
Bien sûr que je ne vous connais pas, et je pense que je ne le souhaite pas, vu votre hargne vindicative ! Comme vous ne me connaissez pas non plus ! Et je constate que c’est avec beaucoup d’amour neptunien que vous vous adressez à moi !
Que cela soit dit, que la vérité soit faite alors ! Que les droits de Pluton ou la défense de la vérité soit visible !
Madame, oui j’ai l’excellent livre de Marie-Thérèse des Longchamps en ma possession, et oui, j’ai repris les paragraphe sur les transits ne trouvant mieux à dire ou à écrire tellement celle ci est synthétique et concise ! Par contre je ne vous autorise pas à dire que j’ai fait un copier coller de l’article car pour le coup c’est vous qui lisez mal ! Et qui de fait me reprochez ce que vous faites vous-même prêchez le mensonge !
Madame, je suis désolée de vous avoir heurtée. J’écris et j’essaie d’informer « les personnes bienveillantes » pour partager et pour donner accès à des résumés de livre que les personnes n’ont pas ou ne prennent pas le temps de lire, c’est ainsi que je m’adosse à plusieurs astrologues ou écrivains pour nourrir mes écrits. Ma démarche se veut sincère, n’ayant aucune ambition mercantile !
Madame, je vous souhaite malgré tout une belle année et cesse de ce pas de me justifier !!!
J’aimeJ’aime
Vive l’amour je vous remercie en tout cas ,car pluton a transité sur ma lune noire et j’ai eu de puissantes réponses en vous lisant !merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci a vous de cette petite note bienveillante, bonne continuité.
Cœurdialement
J’aimeJ’aime
Mon commentaire a disparu
Mais peut-être être que tu devrais rétablir la vérité sur les droits d’auteur car clairement c’est du vol de contenu
J’aimeJ’aime
Je viens de vous répondre, on ne se connait pas, merci de ne pas me tutoyer !
Et votre commentaire n’a pas disparu, il vient d’être validé ! Madame j’assume mes écrits et ma démarche d’écriture et de partage, c’est dommage que vous ne l’ayez pas compris.
J’aimeJ’aime