Jupiter en Astrologie

Il n’y a pas plus grande joie que celle qu’on n’attend pas

Sagesse Céleste

Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, fait sa révolution pendant 12 ans (exactement 11,86 ans). Jupiter transite donc environ 1 an dans chacun des 12 signes du zodiaque en nourrissant l’imagination des possibilités d’ouverture, de libération et d’expansion.
Méditer sur le « Grand Bénéfique Céleste » peut rendre confiant et optimiste pour affronter les difficultés inhérentes à la vie. Jupiter est avant tout un principe d’expansion : de ce mouvement d’intégration du « non-soi » naît la joie. Là où se trouve Jupiter dans un thème, la personne devra être olympienne face à « sa bonne étoile ». En signe, maison et aspects, l’astre invite à la croissance et à l’épanouissement par la joie, l’optimisme et la bonne humeur. Il donne de l’ampleur à tout ce qu’il touche, l’envie de partager et de vivre dans l’enthousiasme. L’interprétation astrologique de Jupiter rappelle que les « bonnes fées » existent ainsi que leurs magies. Il est intéressant de noter que le mot « jovial » est dérivé directement du patronyme astrologique (la planète Jovienne).
Même dans les moments d’infortune, invoquer Jupiter, l’élément feu, peut ranimer la confiance en soi et en l’avenir, voire le « Feu Sacré ». Demander secours au Roi des Dieux et des Hommes, c’est recevoir réconfort et encouragement d’une figure paternelle bienveillante et généreuse qui invite à participer au grand jeu de la vie en nous libérant des peurs épuisantes.
Un des nombreux cadeaux de Giove (Jupiter en latin) est justement d’apprendre à cultiver la jovialité, cette gaité franche et tranquille qui rend la vie plus riche. L’autre flèche à l’arc de ce joyeux personnage est le sens de l’humour et la capacité de regarder le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, et toujours faire acte de reconnaissance et de contentement. Être dans la gratitude et la satisfaction de ce que la vie offre sont des ingrédients indispensables au bonheur et à la joie de vivre.
Pratiquer l’ironie tout en développant une philosophie de vie basée sur des principes de bienveillance aide à faire face à l’agitation, aux erreurs et aux malheurs des hommes.

Jupiter, l’Âme de la Terre

Le symbole de Jupiter est le premier à ne pas inclure le cercle (la conscience) que l’on retrouve dans chacun des glyphes qui désignent le Soleil, Mercure, Vénus, la Lune et Mars. Le glyphe de Jupiter est une hyperbole qui surmonte la branche horizontale de la croix. Elle est placée sur son extrémité gauche. Le croissant lunaire accompagne et nourrit le déploiement spatial de la croix terrestre. L’idéogramme se lit comme « l’Âme de la matière ». La Lune est à comprendre au sens de l’anima, littéralement « ce qui anime », ce qui donne le mouvement, le changement et la multiplication. Ses mouvements sont « horizontaux » puisque la Lune se place précisément sur l’horizontale. Ils favorisent l’avoir, l’espace, la joie qui naît d’un sentiment de croissance. L’hyperbole orientée vers la gauche est l’indice d’un certain conservatisme et d’un respect du passé. Jupiter est une planète conservatrice, symbole du pouvoir social et religieux, Jupiter intègre la Lune (la foule, le nombre) dans son glyphe, mais pas le Soleil. Il fait bouger les « masses » mais se coupe des besoins de l’Esprit.
Jupiter est le maître du Sagittaire et des Poissons : explorer la nature de l’Âme du Monde, de l’Anima Mundi, n’est-ce pas le désir secret du Sagittaire et des Poissons ? Les premiers dans le visible et les seconds dans l’invisible….

Jupiter en aspects

Toute planète en aspect à Jupiter décrit comment l’égo participe à une réalité qui le dépasse, que celle-ci soit du domaine de la culture ou du culte. Cette participation à la vie du « plus grand Tout » peut-être spontanée (conjonctions), créatrice (sextiles), épanouissante (trigones), empreinte de tension (carrés), transformatrice (sesqui-carrés) ou momentanément refusée afin de voir objectivement la nature de l’entité collective (oppositions). Quelque soit le mode de relation, Jupiter exagère, amplifie, gonfle toute planète qu’il touche par aspect. Avec le Soleil, c’est par exemple l’indice d’inflation du moi, on a tendance à vouloir prendre beaucoup de place, à se construire sur la base de sa représentativité sociale.

J’apprends à faire de ma joie de vivre une priorité
Sans ce bonheur, je me perds dans ma vie

Sagesse Céleste

Jupiter en maison

La maison qui abrite Jupiter représente le type d’expérience où notre participation à la communauté est demandée. C’est le lieu où est notre foi, notre enthousiasme et notre optimisme capables de déplacer et renverser les montagnes. Dans cette maison, nous prenons des responsabilités par rapport au groupe, nous pouvons lui être utile et en échange, recevoir argent, reconnaissance, prestige et sécurité. C’est l’étape « fleur » de la croissance de la personnalité.

Jupiter en signes

Les énergies et caractéristiques du signe où se trouve Jupiter sont amplifiées avec un profond désir d’en faire profiter les gens qu’on aime. C’est l’attitude que prend la personne pour agir et pour réussir dans le monde, les moyens qu’elle utilise pour s’étendre et recevoir richesse, notoriété et soutien de son environnement. La personne doit être capable de rayonner autour d’elle l’énergie du signe de Jupiter, dans un double mouvement : elle se meut et grandit dans la sphère sociale tout en apportant à la collectivité le message spécifique de l’un des 12 étapes zodiacales. Jupiter reste une année dans chaque signe, le temps de pouvoir intégrer et distribuer, selon une plus grande justice sociale, un nouveau type d’énergie. Une impulsion est alors envoyée afin que l’humanité assimile la signification de l’un des 12 signes astrologiques.

Jupiter Rétrograde

Les rétrogradations de Jupiter sont l’opportunité d’élaborer un nouveau mode de participation au « plus grand Tout », elles indiquent l’impérieuse nécessité intérieure de changer de « plan » ; passage du social au religieux puis du religieux à la conscience de la Présence.

Trouve un endroit à l’intérieur de toi
Où il y a de la joie et utilise cette joie
Pour brûler ta douleur

Sagesse Céleste

Jupiter et ses relations avec les autres Astres

*Le Soleil incarne une « conscience du centre », c’est lui qui impulse le but à atteindre, quand Jupiter implique au contraire une « décentralisation de la conscience ». Il enseigne comment on peut mieux s’enrichir du produit de l’activité collective sur les plans matériel (avoir), psychologique (joie) et spirituel (amour).
De par sa masse, Jupiter pourrait être le second Soleil. Sa fonctionnalité est d’organiser de façon pratique en un tout pertinent et rationnel les matériaux indispensables à la réussite du but solaire. Le Soleil est idéaliste alors que Jupiter reste toujours très pragmatique. Le luminaire organise par goût de la perfection alors que Jupiter regroupe d’instinct les siens autour de lui. Il sublime l’instinct du bien-vivre, de la chaleur humaine, du sens de la fête ou l’instinct religieux, sentiment rassurant de participer à un plus grand ensemble holistique. Du point de vue de Jupiter, l’âme est un principe organisateur capable de maintenir l’intégrité d’une personne ou d’un groupe alors que pour le soleil c’est le noyau rayonnant de Conscience et de Vie.
*La Lune est le type de nourriture dont nous avons besoin, Jupiter dévoile la façon particulière de l’assimiler, de la faire nôtre.
*Mercure est la compréhension intellectuelle, froide et « objective », Jupiter est la compréhension humaine, celle qui voit les richesses potentielles de chacun, celle qui sait que « personne n’est parfait » mais sait plus encore que chacun est « réformable », que chacun porte en lui la flamme et l’envie de s’améliorer, Jupiter est la voie qui lui donne l’élan et qui lui dit qu’il peut le faire, que tout est possible il suffit de le vouloir.
*Vénus incarne « les canons de la beauté », la forme parfaite qui répond aux aspirations de l’être intérieur ou du désir extérieur. Elle peut être Radiance ou Apparat. Quant à lui, Jupiter porte en lui cette même recherche d’harmonie mais sur un plan collectif : bien-être du groupe et dans le groupe, importance de l’apparence via le savoir-vivre et la recherche de paix sociale. Jupiter est à la communauté ce que Vénus est à l’intimité, une puissance magnétique qui cherche à aplanir les différences afin de rendre la vie plus belle, plus chaleureuse, colorée et joyeuse.
*Mars fabrique, Jupiter répartit la production. Mû par une volonté de renverser les obstacles, Mars soutient Jupiter pour se construire une « légende immortelle ». Ces 2 planètes sont parfaitement accordées et complémentaires, « l’Expansion » ou comment conquérir et organiser son espace. Comme d’ailleurs les autres couples célestes : Soleil/Mercure, « le mental illuminé » ou comment l’esprit réussi à se formuler ; Vénus/Terre (Lune), « la Voie de l’expérience » ou comment donner une signification à la souffrance ; Saturne/Uranus, le « Chemin de l’indépendance » ou comment gérer et dépasser les limitations imposées par le Temps ; Neptune/Pluton, « l’Universalisation » par la dissolution de l’égo puis sa régénération.
Le contact avec sa « Source intérieure », l’incarnation, la croissance et l’indépendance sont les 4 doubles étapes du développement de tout humain avant qu’il ne puisse suivre le chemin du Mystique et de l’Alchimiste.

Enfin, le Soleil, Jupiter et Saturne ont en commun quelque chose qui a trait au père, à son aura et son autorité. Par opposition à Saturne qui est détenteur de l’autorité temporelle, Jupiter est le représentant de l’autorité spirituelle. Le règne de Saturne est celui du Temps qui dévore en marquant le commencement et la fin de la vie. Sous son influence, l’Homme n’a pas d’autre « re-père » que le monde des contingences auquel il est identifié et il se trouve enchaîné au cycle des morts et des renaissances. En désignant l’Etoile avec sa flèche, Jupiter instaure un nouveau « re-père » : celui de l’immortalité de la conscience.
Jupiter englobe de sa généreuse chaleur l’expansion de soi, la fidélité à soi-même, la fraternité, la dynamique de coopération, partager avec les autres son abondance sans se perdre dans le jeu de la réussite et du prestige, jouer le jeu « politique » en respectant les lois et les codes de la société, être partie prenante de la cité et du monde tout en restant libre de se référer à soi-même.
Jupiter mérite grandement le nom que lui ont donné les Anciens de la Tradition de « Grand Bénéfique ».

Namaste


2 réflexions sur “Jupiter en Astrologie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s