Année Universelle 2022 : Choisir et Vivre

La différence entre un Être libre et un esclave
Est que l’Être libre sait qu’il ou elle a le choix.

Sagesse Céleste

Ecrire sur les énergies de la nouvelle année 2022 et titrer « Choisir ou Mourir » me paraissait de mauvaise augure, laissant le champ à la négativité qui ne me ressemble pas, en bonne jupitérienne que je suis ! Ceci dit, j’étais tentée vu le contexte mondial environnant ! A évoquer la mort, pourquoi ne pas accepter l’immunisation naturelle de la « mort symbolique » d’idées dépassées sur notre « fameux bien-être matérialiste » qui nous étouffe comme le « coronavirus » s’attaquant à nos voies respiratoires et des hommes voulant le combattre en nous limitant dans nos libertés au nom d’une sacrée sainte protection collective ?
Alors j’ai choisi (le mot clef d’une année 6 est le mot « choix ») de « Choisir et Vivre », rendant hommage à l’énergie du 6 qui est d’illuminer la vie ou le foyer de beauté, d’harmoniser nos opposés, qui propose l’équilibre et le mariage des genres, du beau et du moins beau, du bien et du moins bien, du parfait et du moins parfait et ceci jusqu’à l’infini, juste suivre la voie (la voix) du cœur pour inonder le monde du « virus de l’Amour ».
Pèle mêle, l’énergie 6 est reliée à l’amour, l’intuition, l’harmonie, l’équilibre, la beauté, les arts, mais aussi à une notion importante de « responsabilité » ou la notion de « choix ». A nous, de faire le « bon choix » et de prendre « nos responsabilités » et cessons de rejeter sur les autres ce qui nous arrive !

2+0+2+2=6
Vibration d’Amour, de Beauté,
d’Equilibre et d’Harmonie
Symbole du « Rayonnement »

Et de « l’Harmonie de l’Être »

« L’Amour est la plus universelle, la plus formidable et
la plus mystérieuse des énergies Cosmiques »

Sagesse Céleste

Paysage Numérologique

L’énergie 6 de cette année 2022 apporte le calme après la tempête de l’énergie 5 en 2021, qui était celle du mouvement et des changements à faire si nécessaire.
Le 6 invite à nourrir notre besoin de sérénité et de sagesse. Dans cette objectif, l’année s’écoulera dans un sentiment d’accalmie par rapport aux secousses et aux tensions structurelles précédemment vécues.
Cela ne présage pas forcément que l’on aborde le rivage d’une mer calme, mais les défis, s’il y en a, seront vécus avec une énergie de force conciliante et apaisée ; en effet, le 6 reste une vibration de « choix » alimentant, de fait, la notion du « libre arbitre » que porte en son sein tout Être autonome et équilibré. Faire un choix n’est pas toujours aisé, il demande de la détermination, du courage, du discernement et, surtout, il exige de prendre ses responsabilités et d’assumer ses actes. Cette année nous propose d’aller à la recherche de notre projet personnel en restaurant notre écologie personnelle pour l’offrir au service du bien commun. Il sera, pour cela, nécessaire de construire des piliers, des poutres et des fondations pour se structurer et préserver notre émotionnel dans notre corporalité.
L’Energie 6, humaniste et thérapeute, est une année de transition avant d’accéder aux énergies 7 – 8 et 9, la trinité philosophique spirituelle amorçant « un bilan intérieur d’aboutissement ». Il s’ouvre avec l’énergie 7, symbolique du message divin : « et Dieu créa le monde en 6 jours et se reposa le 7ème », nous enseignant la réflexion, l’introspection, et nous invitant à aborder  les diverses remises en question et les prises de conscience nécessaires. Ce sera le moment idéal pour se positionner par rapport à nos propres repères et références intellectuelles, philosophiques ou morales. En cela, elle est majeure et capitale pour « calmer l’énergie de transformation engagée depuis l’année 1 en 2017 » et prendre le temps de se ressourcer, de se poser, de se « re-poser », faire le choix de « prendre soin » de son corps, de son âme, de son esprit.

Année 6 : « Invitation à vivre une année de liberté et de choix
et non de servitude et de peur ».

« Mon évolution personnelle dépend de l’alignement de l’équilibre (2) entre mes pensées (3) et mes actes (6) ».

Le nombre 6 correspond à la Croix à 6 branches ou le « Sceau de Salomon ». La puissance du nombre 6 est surtout d’ordre spirituel. Le Sceau de Salomon est une figure géométrique formée de 2 triangles équilatéraux entrecroisés. Le triangle (3) avec la pointe en haut représente l’Être humain qui, par son travail spirituel, s’efforce de tendre vers le monde divin et le triangle (3) avec la pointe en bas représente la descente du monde divin qui cherche à le pénétrer dans sa lumière. La circulation des énergies d’un monde à l’autre est indiquée par le fait que, non seulement, les 2 triangles s’entrecroisent mais qu’ils communiquent. Les 2 triangles sont supposés désigner la matière qui monte vers l’esprit pour l’un, et pour l’autre, l’esprit qui descend vers la matière : ils se complètent grâce à 2 forces opposées dynamiques, l’une qui fait descendre et l’autre qui fait monter. Cette croix est le symbole de « l’Être en Harmonie » et ses moyens d’expression.
La Croix de l’année 2020 (4=2+2) s’inscrivait dans le domaine de l’Esprit. Elle annonçait une vérité (verticale) imposée à l’humanité (horizontale).
La croix de l’année 2022 (6=2+2+2) se positionne sur le plan de la corporalité (le 6 est relié au niveau du corps) et de ses moyens d’expression comme les yeux (vision, le regard), la bouche (le goût, la parole) et les mains (le geste, le mouvement).

Il nous est demandé de nous positionner :
*Chaque pensée est un choix
*Chaque émotion est un choix
*Chaque geste est un choix
La prise de conscience que toutes nos pensées, toutes nos émotions, toutes nos actions, sont des choix pour la plupart inconscients et il est de notre responsabilité de les rendre conscients pour notre plus grand bien et celui des autres. Cette démarche nous rendra souverain dans notre vie, dans notre engagement, et surtout nous permettra de nous ajuster.
L’année en énergie 6 est une incitation à vivre « notre responsabilité personnelle » comme fondement de la liberté, de notre liberté. C’est une année propice à mettre en harmonie la combinaison sociale et individuelle afin d’établir une relation plus structurée, plus respectueuse et plus vibrante au niveau de l’universalité.
Le processus de l’énergie 6 se déploie donc dans l’utilisation clairvoyante et juste de nos yeux, de notre bouche et de nos gestes comme organes de volonté afin de devenir « maître de notre destinée ». En utilisant à bon escient ses outils, l’Être émet des ondes bénéfiques afin de vivre un voyage dans l’espace et dans le temps épanouissant.

*Ouvrir les Yeux (plan de l’’esprit) : prendre la responsabilité personnelle de regarder et observer ce qui se passe autour de nous et décider de changer ce qui ne va pas. S’en est assez d’évoquer que c’est toujours la faute des autres, du système. Le système, c’est nous. Il est ici conseillé de participer à la création d’une nouvelle expérience. Il s’agit de se connecter à la magie (l’âme agit) qui repose en chacun de nous et se permettre de la diffuser pour le bien commun.
Comment : actionner notre conviction intérieure et libérer notre changement individuel intérieur afin de combattre les forces extérieures obsolètes. Ôtons le bandeau que nous avons sur les yeux, levons le voile et libérons une nouvelle vision réaliste et objective de notre situation et de la situation en général.

*Ouvrir la bouche (plan émotionnel) : décider d’exprimer une pensée, posée, juste et réfléchie. La bouche permet d’exprimer la chaleur des sentiments et de les faire rayonner pour faire vibrer sur l’extérieur la nouvelle pensée.

*Le geste (plan physique de l’action) : il commande le mouvement, la puissance effectuée par la main. C’est la main qui déclenche le geste, l’énergie se produit quand on agit. Décider d’utiliser le geste, c’est enfin manifester notre pensée issue de notre vision, transmise et émise sur l’extérieur par notre bouche et enfin l’incarner dans le monde par notre action.


Être heureux ne dépend que de soi, c’est une question de décision, de positionnement, de choix. Faire un choix, c’est abandonner quelque chose mais c’est surtout s’ouvrir au champ des possibles qui était bloqué par le non choix. Personne d’autre que nous est responsable de notre bonheur. C’est nous seul qui avons le pouvoir, la capacité, de choisir le chemin d’équilibre, d’harmonie et d’enchantement qui ravit notre cœur.

En 2022, choisissons librement et joyeusement d’enchanter notre vie

 « Le plus bel Amour est celui qui éveille l’Âme et nous fait nous surpasser celui qui enflamme notre cœur et apaise notre esprit »

Sagesse Céleste

Paysage Tarologique

L’énergie 6 correspond à l’Arcane de l’Amoureux dans le Tarot.

L’allégorie de l’arcane 6 nous rappelle que le monde fut créé en 6 jours et il est maintenant temps d’aller l’explorer, le découvrir, l’humaniser et de s’en inspirer. L’arcane de l’Amoureux, dans sa fonction archétypale, souligne la « Divine Essence de l’Être ». Le nombre 6 manifeste la perfection et l’harmonie, la notion des opposés. C’est le symbole du macrocosme tendu vers la perfection, celle-ci étant virtuelle et demandant « des efforts ». Le problème est ainsi posé car les difficultés dans la vie sont souvent liées à des questions de choix. Et même s’il y a problème, c’est que, probablement cachée et difficile d’accès, se trouve toujours une solution. Le conseil de cet arcane et de suivre la voie et la voix de l’amour, celle du cœur. L’Être est invité à se centrer pour mieux percevoir le message de l’âme ; face à la décision à prendre, l’Être se retrouve seul face à son libre arbitre.
L’Amoureux nous informe de se mettre à l’écoute de notre cœur, ce qui est aussi facile que difficile à mettre en œuvre. Écouter les battements de son cœur, oui, mais ils peuvent être contradictoires : s’agit-il de la voix de l’ange ou de la voie du diable ? Il s’agit ici de bien viser (la flèche) et de s’engager, savoir sacrifier ce qu’il faut au profit de ce qui sera juste pour soi, l’individu grandit grâce à ses capacités d’autonomie, libre et mature pour énoncer ses choix et les appliquer. Il est temps pour l’Être de quitter l’enfance, le monde l’attend et sa devise qui résonne est : « va où le cœur te conduit ». L’Amoureux est en prise avec son âme, quelle voix résonne à son oreille ? La voie de l’Amoureux exige d’abord d’équilibrer, d’harmoniser, de s’engager dans un choix libérant ainsi le chemin, ce qui peut s’avérer être une épreuve dans l’expression duelle qui est la sienne, l’unification à réaliser demande de sacrifier quelque chose que l’Amoureux naturellement n’est pas prêt à lâcher. L’Amoureux est source de toutes les ambivalences, de toutes les contradictions ; dans sa valeur positive, ce nombre incline vers Dieu, dans sa version négative on est dans la symbolique de l’Antéchrist dans l’Apocalypse (666).
L’Amoureux, l’arcane du choix qui implicitement crée conflits et déchirements, est obligé d’adopter une posture au détriment d’une autre ; pour cela il lui faut aller puiser du courage, de la volonté, de la justesse et de la clairvoyance. Dans cet enjeu, il est aisé de comprendre l’hésitation et l’inquiétude de l’Amoureux. Le message ici et « d’écouter la voix de son esprit parce qu’elle est celle de la raison, mais plus encore écouter la voix de son cœur car c’est elle qui le mettra sur la voie de l’Amour ».

« L’Archer est un modèle pour le Sage, quand il a manqué le centre de la cible, il s’en prend à lui-même »

Proverbe chinois.

Lecture du duo Jugement/le Mat

La lecture de la symbolique de l’année 2022 avec l’interprétation du Tarot peut s’effectuer en faisant la lecture de l’Arcane 20, le Jugement, associé à l’Arcane 22, le Mat.
Ce duo, dans la symbolique, parle de « récompense, d’un changement rapide heureux et inattendu ». D’un côté, le Jugement révèle un moment crucial et exigeant : faire face et regarder en face. Cette énergie nous accompagne depuis le début des années 2000. Cet arcane parle de disponibilité, de délivrance et surtout il est porteur d’un message, mais quel est-il ? Nous avons ici la proposition d’aller au-delà, et surtout dépasser, le monde des apparences en acceptant « ce qui est ». Et « ce qui est », aujourd’hui peut se résumer à « l’Homme récolte ce qu’il a semé ».
Le Jugement prend sa place et assume sa fonction, prêt à se manifester dans son application. L’étape du Jugement n’est pas la fin du monde mais sans doute la fin d’un monde, prélude à un autre régénéré, transformé, transcendé. A la réalité de l’Être, sa matérialité, succède la mystique de l’Être, sa dimension spirituelle.
D’autre part, avec l’Arcane du Mat, qui figure d’un Homme libre et qui n’est pas un numéro (l’Arcane sans Nombre), on quitte la structure. Le Mat nous met en lien avec notre espace intérieur, le Mat signale un être authentique, unique, indivisible de la totalité psychique dont il est porteur. Le message du Mat est de nous mettre en relation avec une aspiration plus haute et de procéder à un élargissement d’un autre champ de conscience et prendre le temps de poser son regard au-delà de l’horizon. Le Mat est le symbole du grand saut dans l’inconnu et l’annonce d’une mutation profonde.

Paysage Astrologique

« Les Etoiles brillent pour ne pas perdre nos rêves« 

Sonia Lahsaini

Le nombre 6 est en analogie avec la planète Vénus qui représente l’esprit de la matière, le corps émotionnel. Vénus retentit comme l’Amoureux en vibration duelle. N’est-elle pas étoile du soir ou étoile du matin dans la voûte céleste ? N’être qu’une, porter son contraire et son complément, telle est la mission de Vénus en fonction de son apparition, le jour ou la nuit. Il s’agit bien là de la plus grande dualité, celle qui est fondamentale, constitutive de la base même de lumière de l’humanité.
Vénus, la déesse de l’harmonie et de la beauté, associe les notes, les couleurs, les mouvements qui s’aiment. Le devoir de Vénus est celui d’aimer. Vénus est au cœur de nos choix, de nos goûts, de nos valeurs, de nos affinités. Elle est le principe d’Eros, la force magnétique qui relie par le désir, par l’amour.

Nous allons aborder l’année 2022, avec un événement majeur, Vénus en Capricorne qui, avec le jeu de sa rétrogradation d’environ 42 jours qu’elle effectue en général tous les 18 mois, stationnera pendant quasiment 5 mois (5 novembre 2021/4 avril 2022) dans ce signe alors qu’elle traverse habituellement un signe pendant moins d’un mois. Durant tout son transit, elle ne sera pas seule, car elle va se soumettre à Pluton, l’agent destructeur et régénérateur du zodiaque.
Au commencement de l’année, l’espace du Capricorne sera occupé par le Soleil, Vénus, Pluton et Mercure qui, lui, s’apprête à rejoindre le signe du Verseau. Il y aura beaucoup d’animation pour modifier et transformer profondément les structures liées à la conscience, l’amour, les relations, les valeurs, le dialogue dans les relations et la communication en général.
Une Vénus qui loge en Capricorne affiche des sentiments solides, authentiques, fidèles et matures. Les attentes affectives se portent sur des relations sérieuses et engagées. L’expression d’amour est plutôt froide, distante, mais prudente et honnête. Elle préfère les relations sélectives. Une relation avec une énergie capricorne est basée sur le silence et sur la distance mais il ne s’agit aucunement d’abandon ; en effet, l’énergie capricorne est bien une énergie de « présente constante, sincère, profonde et authentique ». Ce tempérament se construit sur « l’agir » pour incarner l’amour plutôt que de parler. Il ne parle pas d’amour et le construit.
Le mouvement rétrograde invite à revisiter le passé, le sien mais aussi celui de nos ancêtres. Avec l’énergie de Vénus, on touche à des domaines de désir inconscient de rédemption des fautes ancestrales envahissant régulièrement l’affectif, le relationnel, le créatif avec un dénominateur commun qui est l’expression constante de l’insatisfaction.
Une Vénus rétrograde à la teinte plutonienne en Capricorne, va explorer :
*La nécessité de frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
*Le désir de stabilité d’engagement, désir de liens solides basés sur du respect mutuel. Une Vénus/ Pluton est l’ennemi de la superficialité et du mensonge.
*Phase de maturation affective.
*Faire place aux émotions difficiles en les remontant à la surface afin de pouvoir enfin guérir son cœur.
*Faire une réévaluation profonde et entière des relations personnelles et de son programme de valeur. Cette période propice de rétrogradation est une invitation à se concentrer dans ce qu’il y a de plus beau dans la nature hivernale d’un tempérament capricorne : ce qu’il perd en chaleur et en spontanéité, il le gagne en sérénité et maîtrise de soi.

Jupiter a fait son entrée fin décembre dans le signe du Poissons dont il est le maître traditionnel venant se frotter à l’énergie neptunienne déjà en place (Neptune est l’octave supérieur de Vénus, emblème de l’Amour Inconditionnel). Le principe d’expansion jupitérien se dilate annonçant un climat de bienveillance. Dans un aspect négatif (le poisson étant sur l’axe de la santé), ce transit peut favoriser des avancées sur le thème d’une « dictature sanitaire » sous prétexte de la protection du peuple.
Jupiter en Poissons exprime sa pleine puissance et nous relie à la sagesse oubliée du passé. Il est hautement spirituel au cours de ce passage, nous pouvons alors recouvrer l’intuition des anciens, acquérir une compréhension plus profonde et plus significative du travail que nous sommes venus traverser dans cette incarnation. La créativité et l’imagination sont augmentées et se mettent au service de notre esprit créatif.
Sur le plan collectif, on pourra noter des nouveaux mouvements spirituels, de nouvelles philosophies, un intérêt croissant sur la recherche de la santé mentale. On observera une plus grande acceptation des modalités de guérison spirituelle. Au niveau mondial, les Poissons, signe d’eau, et d’autre part, Jupiter, énergie d’expansion, peut provoquer une augmentation des précipitations, des inondations et des tsunamis. Une conjonction Neptune sur Jupiter en avril 2022 s’enregistre avec un sextil à Pluton mondial, cette expression sous-entend des étapes progressives de remise en route. Les éléments sont sextils avec les Poissons en Eau et le Capricorne en Terr, cet aspect est donc synonyme de lenteur et de prudence. L’intérêt se focalisera sur l’espace, la recherche médicale et l’écologie en sachant que l’écologie sera à l’honneur, prioritaire voire « urgence planétaire » avec un Uranus en Taureau.

Un sextil Neptune/Pluton couvre toute l’année 2022. Que signifie ce sextil Neptune en Poissons avec Pluton en Capricorne ? Une intuition pure, le plus haut sens de l’occulte, du mystère, du subtil, de l’invisible, de l’innommable et de l’inexprimable. Ce sextil propose une extension du savoir actuel, met l’idéalisme et la foi au-devant de la scène, l’esprit et les consciences s’ouvrent de plus en plus, cet aspect favorise la capacité de défaire la réalité pour y mettre à la place l’illusion, réinventer la réalité, mettre en doute ce qui a été et ce qui est.
En 2021, Neptune est passé dans le 3ème décan des Poissons, c’était l’ouverture à de nouvelles idéologies, à de nouvelles croyances, jusqu’en 2023, on pourra vivre de nombreux changements. En 2024, Pluton qui passe en Verseau entraînera des changements définitifs, bouleversements sociaux et/ou des découvertes cosmiques.
Il est à noter que, face à cet aspect, il nous est nécessaire de bien réfléchir à ce que nous désirons maintenant. Dans un temps lointain, nous aborderons un aspect en carré conflictuel Pluton/Verseau avec Neptune/Taureau qui demandera à l’humanité d’être bien alignée et positionnée dans ses valeurs et ses besoins.

Le Carré Uranus/Taureau avec Saturne/Verseau : énergie de frottement mettant des freins internes (notre action est entravée par nos propres blocages psychologiques) et externes, blocages provoqués comme par exemple la crise sanitaire avec la Covid. Cette période doit nous inciter à méditer sur la liberté et l’indépendance, sur ses vertus, ses bienfaits, ses limites, sur l’usage que l’on en fait.

Pour reprendre la formule d’Antoine de Saint-Exupéry, je vous souhaite pour cette Belle Année 2022 tout en 2, énergie du féminin, du sensible, de l’intuition, de l’imagination, de
« Faire de votre Vie un Rêve, et de votre Rêve une réalité ».

Namaste


2 réflexions sur “Année Universelle 2022 : Choisir et Vivre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s