Uranus en Transit : Opportunité de Changement

Les Transits sont les principaux éléments étudiés pour faire des prévisions astrologiques. Ils correspondent aux aspects effectués par la position des planètes à une date donnée sur les planètes natales. Ils participent au « souffle de vie ». Ils animent, donnent vie au thème astrologique ou la retient. Ils ont pour fonction de nous situer dans le temps.
Le Transit est « l’horloge cosmique » qui parle du passé, du présent et du futur, il favorise l’activation, le rythme et la compréhension de l’incarnation.
Rien n’est jamais figé, si le thème est le programme de départ du voyage sur Terre, les transits en sont les étapes.

Les Transits ou les Leçons de Vie

L’Astrologie éclaire l’ensemble du cheminement de vie, qu’il soit physique, psychologique ou spirituel. Elle ouvre le champ des possibles pour que l’on s’y prépare. Dans cette dynamique, il est conseillé de n’être pas trop passif en attendant les événements, ni vouloir forcer les choses mais bien orienter « positivement » son processus mental pour que les événements se déroulent harmonieusement.
« Travailler » sur les transits va consister à prendre successivement chaque planète du thème, en commençant par les plus lourdes, leurs progressions étant très lentes et de ce fait leur action est plus profonde. Pour chacune d’elle, il s’agit de comprendre et d’évaluer « leur sens » dans l’articulation du ciel de naissance, par sa position dans le signe qui évoque « sa coloration », par sa position dans la maisons, par sa maîtrise de telle ou telle maison natale qui donne le domaine d’influence.
L’Astrologie nous guide en mettant en lumière la « conscience ». Quand « on est conscient », on peut accompagner le « travail » au lieu de le freiner. On peut ainsi éliminer la souffrance en favorisant le processus en cours. Il ne reste plus qu’une énergie de « labeur », même si elle reste inconfortable, on favorise ainsi plus de collaboration et d’aisance dans le passage du transit. S’il est utile de comprendre ce qu’on doit vivre pour le vivre bien, l’événement a une importance moindre, il reste une « coquille vide », une « structure sans âme ». Ce qui est motivant dans le transit, c’est le niveau de développement de la vie que l’on est capable d’insuffler dedans.
La vie est une graine, elle se sème, elle se cultive, elle s’entretient et ne donne des fruits qu’à la fin.
Une planète en transit commence à agir 3° avant son passage sur la planète transitée et achève son influence 3° après. La planète qui transite est active, c’est elle qui émet le processus, la planète transitée accueille l’énergie et son action en est modifiée.
Lorsque les aspects reçus par la planète transitée ou la planète qui transite sont inharmonieux dans le thème natal, les événements arrivent quand même dans un contexte dysfonctionnant, sauf s’il s’agit de Saturne qui met en place son potentiel de blocage quand il est trop tôt pour que les choses se réalisent. Un transit est d’autant plus important qu’il reproduit un aspect du ciel de naissance.
Les planètes sont un « puit de connaissance », si on les utilise mal au départ, il faudra agir afin de rectifier cette attitude pour puiser dans toutes leurs infinies possibilités.
Une précision pour la planète rétrograde, elle n’agit pas d’une façon « positive » en début de vie, elle agit dans son aspect passif, elle construit à l’intérieur l’être dans son aspect « lumière obscure ». Quand elle sera capable de briller à nouveau, elle fera rayonner sa lumière vers l’extérieur.
Un signe est un champ d’action qui peut s’affirmer à différents niveaux : au niveau du corps du signe, celui de l’être matérialiste ; au niveau de l’âme, la vie intérieure propre du signe, celui du disciple qui cherche à évoluer et enfin au niveau de l’esprit mettant en contact avec les forces cosmiques.

Uranus : le Libérateur de l’Âme

Uranus traverse les 12 signes du zodiaque en environ 84 ans, il traverse chaque signe pendant environ 7 ans. Chaque planète du ciel natal est vécue par tout Être d’une certaine façon, en rapport avec le signe et la maison où elle se trouve, son action étant soutenue ou perturbée par les aspects envoyés par les autres planètes. Il est donc nécessaire de prendre conscience qu’elles contiennent beaucoup de potentialités non exploitées, la liberté d’action étant bloquée par de vieilles habitudes, de vieilles réactions instinctives qui sortent du fond de nous-mêmes ou simplement par l’éducation reçue ou les principes en cours dans le contexte social où nous évoluons. Uranus qui passe sur une planète, s’efforce de détruire ce conformisme pour nous obliger à voir les choses autrement, d’une façon plus vraie et plus juste. Il va réactiver avec violence les vieux instincts pour que nous les affrontions, comprendre leur toxicité et ainsi les modifier. Il nous libère de nos chaînes pour nous rendre libre, une liberté que nous comprenons mal et que nous vivons souvent difficilement car notre tendance naturelle est de se cramponner à de fausses valeurs sécurisantes. Après cette mise au point destructive, Uranus réveillera une partie de la vie que la planète qui subit le transit contient et qui n’était pas utilisée jusqu’à présent. L’invitation ici est d’atteindre un plan supérieur. Si dans le thème Uranus est trop puissant, il faudra au contraire le maintenir dans les limites, regardez l’influence de Saturne pour empêcher de tout détruire.

Uranus sur le Soleil

Le Soleil réveille la personnalité et l’oblige à se prendre en main, il peut stimuler une création et dans tous les cas de l’indépendance d’action. Il insuffle des réactions vives pour extérioriser allant jusqu’à de la révolte contre le milieu ambiant.

Uranus sur la Lune

Il apporte des changements familiaux qui obligent à sortir de l’enfance, d’un milieu familial ou social dans lequel la personnalité était soumise depuis l’enfance. Il provoque une forme d’accouchement : on se libère car il y a réveil de l’Être intérieur et de ses possibilités en lien avec des désirs secrets. Dans un ciel natal créateur, cela augmente la production d’œuvres ; en effet, la Lune est corrélée à l’imagination. Ce duo provoque des flashs de voyance, si le thème le traduit cela peut même conduire à des retours sur des vies passées.

Uranus sur Mercure

Uranus est l’octave supérieur de Mercure, ils sont tous les 2 sur le plan de la pensée, Uranus sur le plan supérieur et céleste, Mercure sur le plan inferieur et terrestre. L’action des 2 ensemble est stimulante intellectuellement pour le sujet. La créativité se développe essentiellement sur le plan mental. L’intellect se tourne vers des domaines nouveaux, voire même inconnu, éventuellement à des niveaux supérieurs. Uranus cultive ici un esprit de recherche et d’innovation. On observera des troubles nerveux si l’énergie créatrice abondante n’est pas employée immédiatement, et même des dépressions si Saturne bloque l’utilisation de cette énergie. Cette situation favorise des flashs de perception, parfois tellement rapides qu’on n’arrive pas à les exprimer. Cela débloque des circuits dans l’intelligence, dans la parole, et cela peut forcer le passage de la connaissance directe par l’illumination. Dans une dynamique dissonante d’Uranus et de Mercure, cela peut provoquer du survoltage avec des risques d’épuisement par affaiblissement du tonus.

Uranus sur Vénus

Vénus planète de l’amour est ici bousculée par Uranus pour effectuer des changements affectifs. On observera des coups de foudre pour un Être ou pour un lieu que l’on aimera et que l’on habitera ou la rencontre d’amour possessif. Les qualités vénusiennes peuvent être ici mises au service d’un plan supérieur. Dans ce contexte, la créativité artistique et le don du magnétisme peuvent se réveiller d’une façon surprenante et inattendue si le thème est favorable.

Uranus sur Mars

Mars, la planète de l’action, sous l’influence uranienne, pousse aux décisions rapides. On observe un débordement de force qui détruit ou construit, ou fait les 2 à la fois. On change d’activité avec un signe masculin ; subi ou proposé par d’autres en signe féminin. Quand les 2 planètes sont en dissonance, il y a risque de violence comme des accidents ou des maladies avec des crises aiguës.

Uranus sur Jupiter

Jupiter, la planète de l’expansion, est ici stimulée par l’Eveilleur Uranus, il pousse à jouir de la vie pleinement, il provoque des changements dans l’organisation de vie. On observera aussi des changements dans l’affectivité ou les contacts avec les autres. On peut construire aussi une conception différente de l’amitié. Ce duo permet de rencontrer des personnes influentes. Coups de foudre en amour ou cassure des structures légales font partie de cette dynamique. Le caractère spirituel est aussi à l’honneur avec des idées nouvelles ou la naissance de conception universelle. On retrouve des protections inattendues et des soutiens dans les changements à effectuer.

Uranus sur Saturne

Saturne, le maître du temps et des limites, va devoir canaliser les élans d’un Uranus qui cherche toujours à faire sauter les murs. Dans ce contexte, les structures de vie dans lequel on pourrait être confortablement installées, sont bouleversées par le destin qui va orienter la vie dans une autre direction. Dans le cas de structures internes modifiées, il y a ouverture sur d’autres horizons qui vont induire des changements importants. Si Uranus est bloqué par Saturne, on observe un barrage, une limitation imposée par la vie qui disparaîtrait : on est alors libéré.

Uranus sur Neptune

Neptune, portant notre idéal, est, avec Uranus, soutenu vers l’éveil de l’idéal de vie, l’illumination qui permet de voir son but. Dans ce contexte, il y a aussi la destruction des illusions qu’on a pu se faire et qui étaient de fausses voies. Un événement peut surgir qui oriente la vie dans sa véritable orientation. On n’a pas forcément conscience dès le départ de ce que cela entraînera par la suite. Si Neptune est mal aspecté, cette direction peut ne pas être la bonne et conduire à la désillusion, même si on le pressent, on la prendra quand même car c’est une expérience que l’on doit vivre pour s’instruire.

Uranus sur Pluton

Pluton, le maître de la transformation, avec l’influence d’Uranus retrouve des racines. Ce duo réveille des instincts profonds, des attaches. Cette dynamique peut se faire à l’occasion d’une rencontre avec quelqu’un ou la découverte d’un lieu que l’on a aimé dans une autre vie. Pluton fait appel aux profondeurs de l’Être et à son bagage des vies passées. On pourra alors vivre, ou non, cette proposition, suivant les aspects du thème, mais cela réveillera toujours quelque chose de profond en soi. Dans ce contexte, peut aussi apparaître un don insoupçonné que l’on a au fond de soi. Il y a une mise en lumière des instincts, il faudra les rectifier ou refuser de les vivre s’ils sont toxiques.

Uranus sur l’Ascendant

L’Ascendant est la personnification de notre Être ; Uranus ici agit en libérant la personnalité pour qu’elle puisse mieux vivre intérieurement son incarnation.

Uranus sur le Milieu du Ciel

Sur le Milieu du ciel, on observera, avec Uranus, un changement de situation sociale ou professionnelle, ou une modification de la relation à la mère.

Uranus sur la Lune Noire

La Lune Noire est la partie obscure profonde insoupçonnée de notre Être ; Uranus y provoquera des changements très forts et importants, voire très inconfortables car, dans ce contexte, on ne comprend pas le pourquoi et on ne voit pas la finalité. Sur le plan inconscient, ils font partis de l’évolution que l’on doit vivre et il est nécessaire ici de se mettre en confiance avec l’Univers.

Les transits d’Uranus sont directement reliés à Saturne, puisque Saturne représente la limite du connu, et Uranus l’inconnu. Ces transits sont reliés à des expériences inattendues, soudaines, inhabituelles. Plus nous vivons protégés dans notre carapace ou entre nos murailles défensives, plus les transits d’Uranus seront bouleversants.
Les planètes aspectées par Uranus en transit peuvent être vécues d’une manière plus originale, en accord avec ce que nous sommes vraiment. Nous pouvons lâcher, et souvent de manière brutale, des conditionnements ou habitudes, avoir envie de tout envoyer balader, de changer de manière de vivre, de prendre notre revanche sur la vie, d’être libre. Le transit d’Uranus fait l’effet d’une décharge électrique, d’une explosion ; on peut donc être mis spontanément en contact avec une dimension inconnue.
Le risque pourrait être de ne pas écouter Uranus et de continuer à vivre à moitié mort plutôt que de tout perdre.

Plus l’Esprit est libre, moins il se perd

Sagesse Céleste

Namaste




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s